Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Le Cavalier Bleu est une association d'artistes dont le président est Vassily Kandinski. Ce groupe s'est formé à Munich, en Allemagne, en 1909. La peinture qui y est réalisée est dans les tons expressionnistes. C'est un mouvement artistique qui touche plusieurs domaines comme la peinture, mais aussi l'architecture, le théâtre et la littérature. Voici la présentation du Cavalier Bleu et son histoire.

Présentation du Cavalier Bleu

Le Cavalier Bleu est fondé par Kandinski, et possède dans ses rangs des artistes comme Jawlensky et Munter. Deux grandes expositions vont voir le jour en 1911 et 1912, ainsi que la publication d'un almanach. Suite à cela, Franz Marc et August Mack vont se joindre à eux. Cependant, des avis contraires vont faire naître des discordes au sein de l'association car Kandinski aimerait du renouveau. Il démissionnera en 1911. Autour de ce grand mouvement, beaucoup de peintres vont se rallier, désirant de la nouveauté, voulant un art qui ne connaîtrait ni frontière, ni peuple, mais juste l'humanité.

Histoire

Vassily Kandinsky est né à Moscou, en 1866, dans une famille aisée. Il fait des études de droit, puis arrête pour aller aux Beaux-Arts de Munich. Vassily Kandinsky va écrire un recueil sur l'art moderne, dont le titre sera "Der blaue Reiter", le Cavalier Bleu. Il racontera qu'il s'était associé à Franz Marc, et que comme celui-ci aimait les chevaux et lui les cavaliers, ils avaient décidé de nommer le recueil ainsi. Toujours en 1911, étant rejetés par le comité qui organisait une exposition, ils décidèrent de créer leur propre mouvement, et nommèrent leur exposition "Expositions du comité du Cavalier Bleu" qui fût exposée dans plusieurs villes. Celles-ci furent l'un des moments les plus importants en Allemagne pour la percée de l'art moderne. Malheureusement, ce groupe connut vite une fin durant la Première Guerre mondiale. Malgré la courte période d'existance du groupe, il reste de nombreux écrits sur celui-ci. Les tableaux de Vassily Kandinsky - "Couple à cheval".
- "La vie mélangée".
- "Automne en Bavière".
- "Banquet bourgeois".
- "Cimetière arabe".
- "Munich".
- "Le Cavalier Bleu Kandinsky". (liste non exhaustive) Pour les découvrir, rendez-vous sur ce site : Eternels-eclairs.fr (Tableaux Kandinsky). Au fil des années, il va adaptr son art de la peinture, et travailler sur différentes façons d'exprimer sa peinture. Il va avoir une période expressionniste, puis dans les couleurs et la géométrie également. Ensuite, il ira en Allemagne pour enseigner, en 1923, au Bauhaus, mais celui-ci va être fermé lors de la guerre par les nazis en 1933. Dès lors, Kandinsky se rendra en France et y restera jusqu'à son décès, en 1944. Il est le précurseur de l'expressionnisme abstrait.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

S'initier à la peinture sur toile : conseils, techniques, bons plans

S'initier à la peinture sur toile : conseils, techniques, bons plans

De nombreuses personnes désirent se lancer dans la peinture sur toile, mais il ne suffit pas d'un pinceau et d'une palette de couleur pour devenir un véritable artiste. Dans cet article, vous allez découvrir les techniques et les astuces pour créer une magnifique oeuvre picturale. En plus d'être un plaisir, la peinture est un art qui vous permettra de vous exprimer et vous relaxer.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
L'encre de Chine : le produit et ses possibilités

L'encre de Chine : le produit et ses possibilités

Depuis des millénaires, la fabrication de l'encre de Chine reste un mystère. Chez les Occidentaux, elle exerce de la fascination. La qualité de cette encre se révèle dans l'art de la calligraphie et du lavis. Cet article vous présentera cette encre et son procédé de fabrication. Puis, vous saurez ce qu'il est possible de faire avec ce liquide.
A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. Il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. Son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. Chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. Le pop art est design.