Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Hamilton : biographie

David Hamilton est un photographe et réalisateur anglais, né en 1933. Spécialiste et reconnu pour ses photos de nus et son travail sur l’érotisme, le flou et la lumière. Il a passé une partie de son enfance à Londres, avant de déménager pour Dorset (Angleterre) durant la Seconde Guerre mondiale. Ce séjour influencera l'ensemble de son travail artistique.

Sa vie

Né le 3 avril 1933, David Hamilton est l’un des photographes anglais les plus connus de sa génération. Il passera d’abord une partie de son enfance dans la périphérie de Londres, mais la Seconde Guerre mondiale l’obligera, lui et sa famille à évacuer la ville. Il séjournera alors à l’ouest de l’Angleterre, à plus de 200km de Londres, dans les campagnes de Dorset, où il vivra ses premières expériences amoureuses (qui lui inspireront en partie son film "Tendres cousines" en 1980). À la fin de la guerre, il rentre à Londres pour y terminer ses études avant de rejoindre un cabinet d’architecte où il sera employé de bureau. Déjà passionné par la photo et sûr de son talent, il décide en 1954 de rejoindre Paris. Il n’a alors que 20 ans quand il collabore au magazine "Elle" sous la direction de Peter Knapp, d’abord comme maquettiste et graphiste, mais rapidement son talent pour la photographie émerge. Sa vision artistique de la femme et sa mise en scène vont lui permettre de gravir les échelons et son style devient reconnaissable.

Son œuvre

Quelques années plus tard, alors qu'il est toujours employé chez "Elle", il est recruté comme directeur artistique pour le magazine britannique "Queen Magazine". Son retour à Londres ne durera qu'un temps, préférant la vie et les soirées parisiennes, il rejoindra le groupe "Printemps", où il sera libre d'imposer son style. Devenu photographe professionnelle, sa vision onirique, mélangeant, érotisme, travail sur le flou et la lumière rencontre un vif succès. À la fin des années soixante, la majorité des magazines de mode se le dispute. David Hamilton devient alors un acteur incontournable de la photographie d'art. Pourtant, si en Europe, l'artiste est reconnu et apprécié dans le monde de l'art contemporain, son travail sur les nus fait controverse aux États-Unis. Illustrant régulièrement les débuts de l'adolescence, par de jeunes femmes dans des postures érotiques, son travail sera qualifié de pornographie par des groupes puritains radicaux, Hamilton le justifiera sur un point de vue artistique. Près de vingt livres d'art photographique auront été publiés dont "The age of innocence" de David Hamilton (1995) et cinq films. David Hamilton vit aujourd'hui dans le sud de la France.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
Elie Saab : biographie

Elie Saab : biographie

Elie Saab est né le 4 juillet 1964 à Beyrouth, a commencé dès son enfance : il fait des robes pour ses sœurs, dans les rideaux ou les nappes de sa mère. A 18 ans, il crée son propre atelier de confection de vêtement, et se fait rapidement une clientèle. Ses robes originales vont rapidement le faire connaître au delà du Liban.
Junji Ito : biographie

Junji Ito : biographie

Junji Ito est un célèbre dessinateur de nationalité japonaise né en 1963. D’abord technicien dentaire, il se consacre depuis le début des années 90 à la réalisation de manga. Il s’est depuis forgé une réputation de maître du manga d’horreur, et plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’une adaptation sur grand et petit écran.
Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.