Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

S'initier à la peinture sur toile : conseils, techniques, bons plans

De nombreuses personnes désirent se lancer dans la peinture sur toile, mais il ne suffit pas d'un pinceau et d'une palette de couleur pour devenir un véritable artiste. Dans cet article, vous allez découvrir les techniques et les astuces pour créer une magnifique oeuvre picturale. En plus d'être un plaisir, la peinture est un art qui vous permettra de vous exprimer et vous relaxer.

Histoire de la toile pour peinture

La toile que l'on utilise pour la peinture est faite de fibre de lin, de chanvre et de coton ou de fibres synthétiques. Elle est utilisée pour la peinture à l'huile ou bien acrylique. La toile est tendue sur une armature en bois qui se nomme le Chassis. On peut l'enduire de Gesso, mais beaucoup d'artistes utilisent des toiles brutes. On peut également trouver des toiles dîtes Cannelées qui contrairement aux toiles Chassis ne sont pas agrafées sur les côtés. Cette toile permet au peintre d'ajouter des bords peints au dessin et l'œuvre pourra donc être présentée sans cadre. À savoir La toile est le support le plus répandu lors de l'utilisation de peinture à l'huile.
La première peinture sur toile est La Madone avec les anges réalisés en 1410.

Comment faire une peinture sur toile ?

Comment faire une peinture sur toile ? (Conseils, astuces et techniques) Il sera conseillé dans un premier temps de s'installer dans un endroit frais et spacieux. Après avoir choisi le format de votre toile et la peinture que vous souhaitez utilisé (il en existe de nombreuses sortes), il ne vous reste plus qu'à laisser votre esprit s'évader et guider votre main qui glissera tout doucement sur la toile blanche. Vous pouvez également décalquer un dessin sur votre support si l'inspiration ne vous vient pas immédiatement ou si vous n'avez aucun talent de dessinateur. Lors de vos débuts de peintre, il vous sera plutôt conseillé de commencer votre apprentissage en dessinant des choses simples comme : - Une corbeille de fruits.
- Un paysage.
- Un monument connu. Il est important de ne pas perdre de vue que la peinture doit avant tout être un moment de plaisir et de rencontre avec son être profond. Et puis ne diton pas la peinture est le reflet de l'âme. Les peintres modernes célèbres - Jackson Pollock
- Kenneth Noland
- Francis Bacon
- Helen Frankenthaler
- Dan Christensen
- Larry Azox
- Ronnie Landfield

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.