Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs magazines sur l'art

Il existe une large offre dans le domaine des revues et magazines artistiques. On peut en effet trouver une publication, dont le contenu est adapté à nos envies, à condition d'en connaître un peu les enjeux.

Beaux Arts magazine, le généraliste

Chaque mois, de nombreuses publications concernant le monde artistique arrivent en librairie. Il est parfois difficile de s'y retrouver, sans une connaissance ne serait-ce que partielle du sommaire de ces magazines. Pourtant, étant donné le nombre et la diversité de ces parutions, il semble y avoir un titre spécifique pour chaque envie. Ainsi, le plus connu sans doute de ces périodiques, Beaux Arts magazine, est-il, le plus généraliste et accessible. Beaux Arts est un mensuel, qui traite de tous les thèmes qui traversent l'art : oeuvres classiques et contemporaines, marché de l'art, guide des expositions et sorties littéraires. Le magazine établit son sommaire par rapport aux grandes expositions du moment, restant ainsi, toujours en contact avec l'actualité.

Connaissance des arts, plus technique

Là où Beaux-Arts est touche-à-tout et son graphisme, comme sa mise en page efficace et accessible, Connaissance des Arts propose un contenu plus spécifique, dans une enveloppe quelque peu plus aride. Assorti d'un site Internet éponyme très complet, Connaissance des Arts est donc plus spécialisé et la majeure partie du magazine traite d'art moderne et de patrimoine. Influencé également par l'actualité des expositions françaises et mondiales, ce journal n'hésite pas à évoquer l'art contemporain, voire même, l'archéologie ou l'évolution du marché de l'art, mais toujours dans un registre plus pointu, moins superficiel que Beaux Arts.

Art Press, contemporain et critique

ArtPress, parmi toutes ces revues d'art, est sans doute, la moins illustrée. Publication bilingue (anglais-français) et de ce fait disponible au-delà de la France, ArtPress est essentiellement textuelle, développant constamment une ligne éditoriale exigeante et analytique. Le magazine peut sembler austère, les textes difficiles. ArtPress est en fait au monde de l'art, ce que les Cahiers du Cinéma sont au grand écran. Enfin, il paraît intéressant de signaler d'autres exemples de revues artistiques, telles que Inter ou 02, qui proposent un contenu indépendant et donnent généralement la parole aux acteurs du milieu ou encore Artsmagazine, qui se présente comme un guide de l'actualité.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Les tableaux de collage : la méthode

Les tableaux de collage : la méthode

La pratique du collage permet de faire des tableaux créatifs où l'assemblage et la composition jouent un rôle majeur. Cet article vous présentera ce qu'est le collage, l'histoire artistique de cette technique à travers le surréalisme. Puis, le procédé pour pratiquer le collage vous sera indiqué ainsi que des sites pour voir des tableaux de collage.