Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs magazines sur l'art

Il existe une large offre dans le domaine des revues et magazines artistiques. On peut en effet trouver une publication, dont le contenu est adapté à nos envies, à condition d'en connaître un peu les enjeux.

Beaux Arts magazine, le généraliste

Chaque mois, de nombreuses publications concernant le monde artistique arrivent en librairie. Il est parfois difficile de s'y retrouver, sans une connaissance ne serait-ce que partielle du sommaire de ces magazines. Pourtant, étant donné le nombre et la diversité de ces parutions, il semble y avoir un titre spécifique pour chaque envie. Ainsi, le plus connu sans doute de ces périodiques, Beaux Arts magazine, est-il, le plus généraliste et accessible. Beaux Arts est un mensuel, qui traite de tous les thèmes qui traversent l'art : oeuvres classiques et contemporaines, marché de l'art, guide des expositions et sorties littéraires. Le magazine établit son sommaire par rapport aux grandes expositions du moment, restant ainsi, toujours en contact avec l'actualité.

Connaissance des arts, plus technique

Là où Beaux-Arts est touche-à-tout et son graphisme, comme sa mise en page efficace et accessible, Connaissance des Arts propose un contenu plus spécifique, dans une enveloppe quelque peu plus aride. Assorti d'un site Internet éponyme très complet, Connaissance des Arts est donc plus spécialisé et la majeure partie du magazine traite d'art moderne et de patrimoine. Influencé également par l'actualité des expositions françaises et mondiales, ce journal n'hésite pas à évoquer l'art contemporain, voire même, l'archéologie ou l'évolution du marché de l'art, mais toujours dans un registre plus pointu, moins superficiel que Beaux Arts.

Art Press, contemporain et critique

ArtPress, parmi toutes ces revues d'art, est sans doute, la moins illustrée. Publication bilingue (anglais-français) et de ce fait disponible au-delà de la France, ArtPress est essentiellement textuelle, développant constamment une ligne éditoriale exigeante et analytique. Le magazine peut sembler austère, les textes difficiles. ArtPress est en fait au monde de l'art, ce que les Cahiers du Cinéma sont au grand écran. Enfin, il paraît intéressant de signaler d'autres exemples de revues artistiques, telles que Inter ou 02, qui proposent un contenu indépendant et donnent généralement la parole aux acteurs du milieu ou encore Artsmagazine, qui se présente comme un guide de l'actualité.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Art mode et création

Art mode et création

Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. La mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. Ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de Hussein Chalayan organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Martial Raysse : biographie

Martial Raysse : biographie

Martial Raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la France. Artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par Yves Klein dans les années 1960. Il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. Martial Raysse est un artiste polyvalent. Il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. Artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.
James Rosenquist : biographie

James Rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. Encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.
L'existence et l'œuvre de François Villon

L'existence et l'œuvre de François Villon

Aussi célèbre pour sa vie dissolue que pour ses poèmes, étudiant le jour, voleur la nuit, François Villon passe sa vie dans des endroits aussi disparates que la cour de Charles d’Orléans et les fosses des prisons. C’est durant ces années de vagabondages et d’errance qu’il compose ses plus beaux poèmes, Les "Lais," le "Testament" et la "Ballade des Pendus".