Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick est un photographe de nus américain du Xxème siècle. La particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. Parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. Cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent Spencer Tunick vers la gloire.

Ses débuts

Spencer Tunick est né dans l'état de New York, à Middletown, en 1967. Après avoir passé un bac scientifique, il suit des études au Centre international de photographie en 1990. En 1992, Spencer Tunick a l'idée originale de prendre des corps nus dans la ville de New-York, pour la première fois. Son idée rencontre un tel succès auprès du public et des médias, qu'il décide de continuer dans cette voie. Ses modèles sont des fans ou amis admiratifs de son travail. Désireux de participer à son œuvre artistique, ils posent bénévolement. Ses photos de nus sont insolites, car il photographie des centaines de personnes allongées dans des lieux incongrus (autoroutes, théâtre, centres commerciaux...). Il réussit à convaincre le public de poser librement pour lui à travers les plus grandes villes du monde (Londres, New-York, Amsterdam, Mexico, Jérusalem...), donnant ainsi, un caractère universelle à son travail.

Sa carrière

Il organise sa première exposition personnelle en 1998 dans une galerie New-Yorkaise : la "I-20 Gallery". Celle-ci connue un vif succès auprès des médias et du public et il sera reconnu dans le monde entier. Ses photos interpellent et suscitent l'intérêt du grand public ; choquantes pour certains, elles sont pourtant prises dans un esprit artistique et non pornographique. D'une très grande qualité esthétique, ses images délivrent néanmoins un message engagé. En effet, à travers ces accumulations de corps dans des lieux insolites (autoroutes, théâtre, centres commerciaux...), Spencer Tunick veut faire prendre conscience au public de la condition humaine face à la vie quotidienne. Greenpeace France le sollicite pour une photo de nus sur un glacier en Suisse, devant symboliser la fragilité de la vie et sensibiliser la population à la fonte des glaces. Parfois arrêté par la police pour troubles à l'ordre public et aux bonnes mœurs, il sera obligé de prendre ses photos tôt le matin.

Ses principales expositions et manifestations

- 1998, il réalise sa première exposition personnelle, intitulée "Naked States". - De 2000 à 2003, il exposera à travers le monde dans les musées d'art contemporains des plus grandes villes du monde : Santiago du Chili, New-York, Montréal... - 2005, participe à la Biennale d'art contemporain de Lyon. - 2007, il réalise son record en une réunissant une foule de 2000 figurants posant nus pour une photo à Mexico, place Zocalo.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.
Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".
Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Dessiner le corps humain, cela paraît d'une grande complexité et pourtant, quelques règles simples vous permettront de débuter. Succinctement, il s'agit de décomposer le dessin en formes simples et faciles à reproduire, puis de s'occuper des détails une fois le squelette général défini. Ainsi, pas à pas, apparaîtra une première ébauche d'un corps humain. A vos crayons !
Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,