Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick est un photographe de nus américain du Xxème siècle. La particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. Parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. Cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent Spencer Tunick vers la gloire.

Ses débuts

Spencer Tunick est né dans l'état de New York, à Middletown, en 1967. Après avoir passé un bac scientifique, il suit des études au Centre international de photographie en 1990. En 1992, Spencer Tunick a l'idée originale de prendre des corps nus dans la ville de New-York, pour la première fois. Son idée rencontre un tel succès auprès du public et des médias, qu'il décide de continuer dans cette voie. Ses modèles sont des fans ou amis admiratifs de son travail. Désireux de participer à son œuvre artistique, ils posent bénévolement. Ses photos de nus sont insolites, car il photographie des centaines de personnes allongées dans des lieux incongrus (autoroutes, théâtre, centres commerciaux...). Il réussit à convaincre le public de poser librement pour lui à travers les plus grandes villes du monde (Londres, New-York, Amsterdam, Mexico, Jérusalem...), donnant ainsi, un caractère universelle à son travail.

Sa carrière

Il organise sa première exposition personnelle en 1998 dans une galerie New-Yorkaise : la "I-20 Gallery". Celle-ci connue un vif succès auprès des médias et du public et il sera reconnu dans le monde entier. Ses photos interpellent et suscitent l'intérêt du grand public ; choquantes pour certains, elles sont pourtant prises dans un esprit artistique et non pornographique. D'une très grande qualité esthétique, ses images délivrent néanmoins un message engagé. En effet, à travers ces accumulations de corps dans des lieux insolites (autoroutes, théâtre, centres commerciaux...), Spencer Tunick veut faire prendre conscience au public de la condition humaine face à la vie quotidienne. Greenpeace France le sollicite pour une photo de nus sur un glacier en Suisse, devant symboliser la fragilité de la vie et sensibiliser la population à la fonte des glaces. Parfois arrêté par la police pour troubles à l'ordre public et aux bonnes mœurs, il sera obligé de prendre ses photos tôt le matin.

Ses principales expositions et manifestations

- 1998, il réalise sa première exposition personnelle, intitulée "Naked States". - De 2000 à 2003, il exposera à travers le monde dans les musées d'art contemporains des plus grandes villes du monde : Santiago du Chili, New-York, Montréal... - 2005, participe à la Biennale d'art contemporain de Lyon. - 2007, il réalise son record en une réunissant une foule de 2000 figurants posant nus pour une photo à Mexico, place Zocalo.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Theodore Gericault : biographie

Theodore Gericault : biographie

Théodore Géricault est un peintre français du XIXème siècle né à Rouen en 1791. De sa courte vie on retiendra plusieurs chefs d'œuvres, dont le très célèbre Radeau de la Méduse, qui sont exposés partout dans le monde, notamment au Louvre. Malheureusement, une partie de ses œuvres ont disparu après les bombardements de 1944.