Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. Il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. Il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.

Premiers pas

Daniel Spoerri naît en mars 1930 à Galati en Roumanie. En 1942, son père est exécuté par les Nazi. La famille se réfugie en Suisse. Il a 12 ans. En 1949, il rencontre à Bâle Jean Tinguely, créateur des Baluba, œuvres dans lesquelles il assemble des objets ordinaires. De 1954 à 1957, il est danseur à l'opéra de Berne, puis il se tourne vers le théâtre. Il est acteur, décorateur et mime. Il écrit également des poésies concrètes. C'est en 1959, à Paris, qu'il commence à produire ses "tableaux pièges" .

Sa carrière

En 1960, il rejoint le groupe nouvellement créé des nouveaux réalistes. Il crée ses "tableaux pièges" en collant des objets sur un support qu'il fait passer de l'horizontal au vertical. Ainsi expose-t-il une table mise, un étal de brocanteur, un tiroir... En 1962, il écrit "Topographie anecdotée du hasard" dans laquelle il parle des objets de sa chambre. Il les énumère et raconte ce qu'ils évoquent. En 1963, il produit ses "Détrompe l'œil" où il déplace des objets du quotidien dans un cadre insolite. En 1964, ce sont ses "Pièges à mots", assemblages concrétisant des expressions toutes faites. En 1969, il ouvre un restaurant où lui-même cuisine, à Dusseldorf. Il continue à produire ses "tableaux pièges" en fixant la table telle que les clients l'avaient laissée : plats et restes de nourriture. Puis, il ouvre la Eat-Art Gallery où les visiteurs sont invités à confectionner des œuvres comestibles. Le sculpteur César y a confectionné des sucres d'orge. En 1970, il propose des natures mortes composées de cadavres d'animaux.
Dans les années 1980, ce sont des idoles qu'il fabrique à partir, toujours, d'objets modestes. L'apothéose de son œuvre est "l'Enterrement du tableau piège". En 1983, il invite des amis à un déjeuner en plein air et les restes son enfouis tels quel dans une tranchée. L'événement est également appelé "le Déjeuner sous l'herbe". Une partie des tables a été déterrée en 2010 pour être étudiée par les archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Son action

Daniel Spoerri est réfractaire aux conventions artistiques et aux croyances qu'il tourne en dérision. En conséquence, le concept qui préside à ses œuvres est l'évacuation de toute créativité. C'est pour ce faire qu'il fige le plus souvent l'initiative des autres, de ceux qui n'avaient aucune intention artistique.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.
Comment dessiner un visage de profil ? (conseils, vidéos)

Comment dessiner un visage de profil ? (conseils, vidéos)

Pour apprendre à dessiner un portrait facilement, il faut beaucoup de pratique et de patience. En effet, le dessin est un art très technique qui suppose beaucoup de maîtrise, mais aussi de la précision et une bonne mémoire visuelle. Dessiner un visage de profil est finalement un bon moyen de débuter le dessin, car c'est l'un des éléments du corps le plus facile à réaliser.
Theodore Gericault : biographie

Theodore Gericault : biographie

Théodore Géricault est un peintre français du XIXème siècle né à Rouen en 1791. De sa courte vie on retiendra plusieurs chefs d'œuvres, dont le très célèbre Radeau de la Méduse, qui sont exposés partout dans le monde, notamment au Louvre. Malheureusement, une partie de ses œuvres ont disparu après les bombardements de 1944.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. Souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. Cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. Alors, comment bien choisir une imprimerie à Lille ? Quels sont les principaux critères de sélection ? Cet article tentera de vous en indiquer certains.