Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner un visage de profil ? (conseils, vidéos)

Pour apprendre à dessiner un portrait facilement, il faut beaucoup de pratique et de patience. En effet, le dessin est un art très technique qui suppose beaucoup de maîtrise, mais aussi de la précision et une bonne mémoire visuelle. Dessiner un visage de profil est finalement un bon moyen de débuter le dessin, car c'est l'un des éléments du corps le plus facile à réaliser.

Le cadre du visage

Pour le dessin de visage de femme, le profil est l'angle de vue le plus facile à réaliser, car il supprime un élément qui est difficile à maîtriser pour un débutant, à savoir la symétrie. La première chose à faire est de bien visualiser le visage de celui que vous voulez dessiner. - Commencez par examiner les formes du visage de face ainsi que les proportions prises par le nez. - Ensuite, vérifiez l'écart entre le nez et les yeux et entre le nez et la bouche. Il faudra bien s'attacher à respecter les proportions et les écarts entre chaque partie. - A l'aide d'un crayon, commencez par tracer la courbe du front et descendez vers la zone du nez pour réaliser le creux et la courbe de celui-ci (attention aux proportions). - Il faut ensuite descendre vers la bouche pour tracer les courbes des lèvres et finir avec la courbe du menton (le dessous du menton doit se situer approximativement au même niveau que le creux des yeux. - La mâchoire devra être au même niveau que la pointe du nez puis dessiner l'oreille en respectant sa taille et sa forme.

Les détails morphologiques

Une fois le cadre du visage réalisé, il faudra passer aux étapes les plus délicates : les yeux, la bouche et le reste du nez. - L'œil devra avoir une forme de triangle et il aura la forme et les dimensions du modèle. - Il faudra ensuite réaliser la pupille ainsi que les cils s'il s'agit d'une femme et finir par les sourcils. Vous pouvez rajouter les lèvres et quelques courbes au niveau du nez ainsi que la coiffure.

Conseil pratique

Pour vraiment parvenir à dessiner les visages des modèles, il faut beaucoup de pratique, un respect scrupuleux des formes et des proportions, mais aussi un peu de talent. Attention à ne pas surcharger le dessin de détails, cela ne le rendra pas plus proche de la réalité, au contraire.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la Joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? Avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un Monet, d'un Gauguin ou d'un Renoir ? Ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. Il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.
Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.
Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Depuis les années 2000, l'arrivée des galeries d'art sur le marché des boutiques en ligne a permis de mettre toutes les décos designs à la portée des amateurs. Que ce soit pour de la vente déco ou de véritables tableaux d'art, chacun peut désormais posséder une oeuvre abstraite ou contemporaine.
Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Brosser un portrait des arts de la rue serait une gageure, tant ils sont nombreux et divers, voici néanmoins leur histoire et les grands noms liés à cet art.