Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les grandes écoles de peinture contemporaine

Depuis la moitié du XXème siècle, la peinture a vu passer plusieurs courants. Ainsi de l'abstraction est-on passé à l'hyperréalisme. Les supports et les moyens techniques ont également varié.

L'expressionnisme abstrait

Courant démarré un peu avant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. La technique consiste à répartir les couleurs équitablement sur des toiles immenses qu'on croirait sans fin. Les principaux représentants en ce mouvement sont Jackson Pollock, Franz Kline et Willem de Kooning.

L'abstraction lyrique

L'abstraction lyrique est née en Europe au même moment que naissait l'expressionnisme abstrait aux États-Unis. Héritiers de l'esprit Dada et surréaliste, les peintres Wols, Bryen, Mathieu Harrtung et Riopelle cherchent une écriture automatique en projettent la peinture sur leur toile puis en l'étalant à grands coups de brosse.

Le pop art

Mouvement qui émerge en Grande-Bretagne dans les années 1950 avec Richard Hamilton, Edouardo Paolozzi, et qui se poursuit dans les années 1960 aux États-Unis avec Andy Warhol et Roy Liechtenstein. Cet art populaire représente les objets de la vie ordinaire avec des techniques nouvelles et un style qui fait penser à la publicité ou à la bande dessinée.

L'op art

À partir des années 1960, les peintres jouent sur les formes géométriques et les illusions d'optique : c'est l'optical art. Ce mouvement est représenté par Kandisky, Victor Vasarely et son fils Yvaral ainsi que Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino et John Stein.

L'hyperréalisme

Par réaction, les adeptes de l'hyperréalisme produisent des peintures aussi précises que des photos.

Le néo-expressionnisme

Le néo-expressionnisme des années 1980 est un retour à la représentation d'objets reconnaissables, notamment des scènes de la vie. C'est une réaction au minimalisme des années 1970. Ces principaux représentants français sont Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé di Rosa.

La peinture numérique

La peinture numérique est produite au moyen d'une tablette graphique et d'un ordinateur. Les logiciels les plus connus sont Corel, Artrage, Open Canvas et My paint. Ils permettent de reproduire les effets de la peinture traditionnelle (huile, aquarelle, gouache) et de diverses brosses griffes ou couteaux.

Le postmodernisme

Le postmodernisme pose un regard ironique sur le monde. Il assemble des éléments hétéroclites sans rechercher l'harmonie conventionnelle du modernisme. Ses principaux représentants sont Samuel Bak et Claude Verlende.

La peinture murale

Peindre sur un mur n'est pas une idée nouvelle puisque, à notre connaissance, la peinture a commencé par décorer les murs des cavernes. Mais la peinture murale a pris une nouvelle dimension au XXIème siècle en décorant les centres-villes du monde entier avec de gigantesques trompe-l'oeil. Les graffeurs, ainsi s'intitulent les artisans de ces œuvres, restent le plus souvent méconnus.

Le phénomène Michel Vermeulen

Michel Vermeulen est un artiste peintre canadien contemporain dont la production picturale ne saurait être rangée dans une des catégories précédentes tant à la fois elle appartient à toutes et en diffère.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Qu'est ce que l'art urbain ?

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. Souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. Cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. Alors, comment bien choisir une imprimerie à Lille ? Quels sont les principaux critères de sélection ? Cet article tentera de vous en indiquer certains.