Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda est différente selon les religions et les cultures. Pour le Judaisme, le lion de Juda est le symbole d'une tribu d'Israel. Pour le Christianisme, il représente Jésus. Pour les Ethiopiens. il symbolise une dynastie de rois. Pour les Rastafari, il représente l'Empereur Haile Selassie.

Pour le Judaisme

D'après le livre de la Genèse de l'Ancien Testament, la tribu de Juda était l'une des tribus d'Israel qui était traditionnellement représentée par un lion. Dans le livre de la Genèse, le patriarche Jacob désigne son fils, Juda, comme un "jeune lion".

Pour le Christianisme

Dans la tradition chrétienne, le lion de Juda représente Jésus. De nombreuses organisations religieuses usent le lion comme leur emblème. La phrase suivante apparaît dans l'Apocalypse : "Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux".

Pour les Ethiopiens

La tradition éthiopienne, enregistrée et élaborée au 13ème siècle, revendique son héritage d'un groupe d'Israelites qui joignirent la Reine de Saba (ancien nom de l'Ethiopie) lorsqu'elle rendit visite au Roi Salomon à Jérusalem pour éprouver sa sagesse. Des amours de la Reine de Saba et de Salomon naquit un fils, Ménélik 1er, qui fonda la dynastie du Lion de Juda, dont se réclamèrent tous les rois d'Ethiopie jusqu'à l'empereur Sélassié, décédé en 1975. La tradition chrétienne, de même que la tradition juive éthiopienne, raconte que ces immigrants israelites venaient majoritairement des tribus de Dan et de Judah. Le Lion de Juda figure de manière proéminente sur le vieux drapeau impérial éthiopien mais aussi sur les pieces de monnaie et les timbres. De nos jours, on peut toujours apercevoir le lion dans différents endroits de la capitale d'Ethiopie (près du théâtre nationale, dans les jardins de l'université ou sur la Tour de la Liberté) comme un symbole national

Pour les Rastafari

En Rastafari, le lion de Juda représente l'Empereur Haile Selassie d'Ethiopie, couronné le 2 novembre 1930, avec les titres de Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Judah, Elu de Dieu et Défenseur de la foi. Selon les Rastas, Selassie est le descendant direct de la tribu de Juda et du Roi David et Salomon. Selassie est aussi le lion de Juda mentionné dans le livre de la Révélation selon les Rastas.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
La définition de la couleur pourpre

La définition de la couleur pourpre

Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. Les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. Elle est rapidement devenue un produit de luxe. Très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. Son usage traditionnel déclina après le IVe siècle après J.-C.
Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Pour les jeunes (ou moins jeunes) artistes peintres qui ne savent pas trop où exposer leurs œuvres, voici quelques conseils concernant les démarches et les conditions pour exposer vos œuvres dans une galerie d'art. L'article est principalement basé sur la ville de Paris, néanmoins, un dernier paragraphe exclusif sera consacré aux adresses de galeries en province et notamment en Savoie.
Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

On pense toujours que les bons dessinateurs sont des gens doués de nature et qu'on ne pourra jamais "croquer" comme eux. Pourtant, comme pour le sport, la cuisine ou le bricolage, c'est avant tout le travail et le courage qui vous permettront de dessiner correctement. En ligne, vous trouverez des tutoriels pour réussir les personnages de BD, avant de pouvoir créer les vôtres.