Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Legris, peintre animalier

Les hommes ont toujours un rapport particulier avec les animaux. Le lien qui les unit a évolué au cours des siècles, mais l'histoire de l'art témoigne de cette proximité. Cet article vous présentera ce qu'est la peinture animalière à travers sa définition et son histoire. Ensuite le parcours de Marc Legris, un peintre animalier, vous sera présenté ainsi que ses tableaux.

La peinture animalière

Définition L'art animalier est fondé sur la représentation des animaux domestiques et sauvages. Ce style de peinture peut être exécuté avec de la peinture à l'huile. La représentation animale repose sur le principe de l'art figuratif. Qu'est-ce que l'art figuratif ? C'est un genre de peinture qui prend des objets, des personnes ou des animaux pour modèles dans le but de les représenter fidèlement. C'est pourquoi un peintre animalier va se servir de l'art figuratif pour peindre des animaux. L'histoire de la peinture animalière Les premières représentations d'animaux se trouvent sur les murs des grottes désormais célèbres. La grotte de Lascaux, la grotte Chauvet et la grotte Cosquer. Par la suite en Égypte Ancienne, les animaux étaient assimilés aux hommes, certains de leurs dieux étaient représentés par des animaux. Par ailleurs, les Grecs ont aussi contribué à l'essor de l'art animalier grâce à leurs sculptures et à leurs mosaïques sur les fresques de Pompéi sur lesquelles beaucoup d'animaux figurent.

Marc Legris : peintre animalier

Présentation de Marc Legris : l'enfance Cet artiste animalier est né en 1957. Très vite, il se passionne pour la peinture. Il découvre que le dessin est inné chez lui et il commence à peindre à douze ans. Les années passent et Marc Legris s'absorbe dans de longues études de médecine. L'appel de la peinture Puis la passion le rattrape. Avec de la peinture à l'huile, il peint des natures mortes. Chez les animaux, il aime peindre les effets que produisent l'ombre et la lumière, la suggestion des volumes, les ombres portées, la perspective, les plis et les peaux des animaux. Les tableaux animaliers de Marc Legris Ces tableaux se classent en cinq catégories : - Plumes : sur lesquels vous pourrez voir des peintures de bécasses et bien d'autres. Dans cette section, vous pourrez voir des autruches, des moineaux et des macareux. - Éléphants. - Animaux du pôle. - Vaches. Ce peintre humanise ces animaux à l'aide de prénoms. Vous avez par exemple "Martha la cariama" ou bien "Bernard le Charognard", mais aussi "Enzo, Leo et Toto les moineaux".
Pour obtenir des renseignements sur les prix, il faut contacter Marc Legris sur son site officiel : Marclegris.com. Des récompenses Il a obtenu pour son travail, le prix du public 2011 et la Médaille de la Ville de Paris.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Jean Tinguely : biographie

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.
Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

La Tour Eiffel possède une forme particulière qu'il est dur de la reproduire. Pour y arriver, il faut procéder par étapes, ajouter formes après formes, puis peaufiner les détails : les étages, les ouvertures, l'aspect métallique, l'antenne et le dernier étage. C'est l'ensemble de ces éléments qui donneront l'aspect si particulier du fleuron parisien.
Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. Il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. Dans cette multitude on retrouve la police Hendel Gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.