Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Legris, peintre animalier

Les hommes ont toujours un rapport particulier avec les animaux. Le lien qui les unit a évolué au cours des siècles, mais l'histoire de l'art témoigne de cette proximité. Cet article vous présentera ce qu'est la peinture animalière à travers sa définition et son histoire. Ensuite le parcours de Marc Legris, un peintre animalier, vous sera présenté ainsi que ses tableaux.

La peinture animalière

Définition L'art animalier est fondé sur la représentation des animaux domestiques et sauvages. Ce style de peinture peut être exécuté avec de la peinture à l'huile. La représentation animale repose sur le principe de l'art figuratif. Qu'est-ce que l'art figuratif ? C'est un genre de peinture qui prend des objets, des personnes ou des animaux pour modèles dans le but de les représenter fidèlement. C'est pourquoi un peintre animalier va se servir de l'art figuratif pour peindre des animaux. L'histoire de la peinture animalière Les premières représentations d'animaux se trouvent sur les murs des grottes désormais célèbres. La grotte de Lascaux, la grotte Chauvet et la grotte Cosquer. Par la suite en Égypte Ancienne, les animaux étaient assimilés aux hommes, certains de leurs dieux étaient représentés par des animaux. Par ailleurs, les Grecs ont aussi contribué à l'essor de l'art animalier grâce à leurs sculptures et à leurs mosaïques sur les fresques de Pompéi sur lesquelles beaucoup d'animaux figurent.

Marc Legris : peintre animalier

Présentation de Marc Legris : l'enfance Cet artiste animalier est né en 1957. Très vite, il se passionne pour la peinture. Il découvre que le dessin est inné chez lui et il commence à peindre à douze ans. Les années passent et Marc Legris s'absorbe dans de longues études de médecine. L'appel de la peinture Puis la passion le rattrape. Avec de la peinture à l'huile, il peint des natures mortes. Chez les animaux, il aime peindre les effets que produisent l'ombre et la lumière, la suggestion des volumes, les ombres portées, la perspective, les plis et les peaux des animaux. Les tableaux animaliers de Marc Legris Ces tableaux se classent en cinq catégories : - Plumes : sur lesquels vous pourrez voir des peintures de bécasses et bien d'autres. Dans cette section, vous pourrez voir des autruches, des moineaux et des macareux. - Éléphants. - Animaux du pôle. - Vaches. Ce peintre humanise ces animaux à l'aide de prénoms. Vous avez par exemple "Martha la cariama" ou bien "Bernard le Charognard", mais aussi "Enzo, Leo et Toto les moineaux".
Pour obtenir des renseignements sur les prix, il faut contacter Marc Legris sur son site officiel : Marclegris.com. Des récompenses Il a obtenu pour son travail, le prix du public 2011 et la Médaille de la Ville de Paris.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le papier Canson : le guide d'achat

Le papier canson : le guide d'achat

Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.
Gisele Freund : biographie

Gisele freund : biographie

Photographe allemande (1908-2000), gisèle freund saura, par sa manière d'aborder la photographie, capter le regard d'individus peu enclins à se laisser piéger par l'œil de l'objectif, d'henri michaux à samuel beckett. d'origine juive, gisèle freund, née à berlin, se passionne très tôt pour la photographie, à tel point de rédiger une thèse sur "la photographie en france au xixème siècle" (rééd. 1936).
Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du xviie siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à delft aux pays-bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, johannes vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du xviie siècle. adepte de la peinture de genre, vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.