Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelques astuces pour bien peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

En matière de décoration de la maison, la peinture joue un rôle prépondérant de par le choix des couleurs, de la technique, ou en jouant avec le volume de la pièce. Si vous désirez changer de style, valoriser une pièce ou un meuble, ou tout simplement si vous aimez le bricolage et la décoration, voici quelques conseils utiles pour vous aider.

Le choix des couleurs

Où trouver de l'aide ? Le panel du choix des couleurs est si large qu'il est parfois difficile de trouver la bonne teinte ou une combinaison de couleurs. Pour vous aider dans ce choix particulier, les magasins de bricolage et/ou de décoration proposent des nuanciers avec les différentes teintes de peinture proposées en magasin. Plusieurs d'entre eux ont également un site internet où une large sélection de palettes de peinture est proposée. Trucs et astuces pour effectuer votre choix des couleurs Les couleurs chaudes (orange, jaune, rose, rouge) ont un effet "dynamisant" sur notre humeur. Très appréciées dans les pièces de passage, comme un salon ou un hall, elles créent une atmosphère joyeuse. Les couleurs douces, telles que le bleu, le vert ou les pastels, sont appréciées dans des pièces où on aime se relaxer. On se sentira apaisé dans une chambre bleutée, par exemple. Les couleurs sobres, le blanc, le gris ou le noir sont indémodables et apportent une touche de modernité tout en accentuant l'effet "épuré". N'oubliez pas : pour éviter qu'une pièce ne soit trop sombre, le noir et le gris anthracite doivent être "par touches", par exemple sur des coussins ou une frise. Les combinaisons Vous pouvez opter pour une combinaison de couleurs dans les mêmes tons (un dégradé de bleu et vert par exemple), où les deux couleurs se mixeront uniformément. À l'inverse, vous pouvez choisir de faire un contraste (noir et blanc, bleu et marron, etc.) pour mettre en valeur un pan de mur, ou pour jouer avec les volumes de la pièce.

Quelques techniques de décoration

Frises et pochoirs
Afin d'apporter une petite touche d'originalité, une idée de décoration simple, peu onéreuse et surtout originale, il est utile de personnaliser votre peinture grâce à une frise décorative ou une fresque murale. Pour cela, les magasins de décoration en proposent un choix varié. Si vous souhaitez changer régulièrement, la méthode des stickers est faite pour vous : faciles à installer, ils sont aussi un bon moyen de changer de style sans se ruiner. Tableaux et reproductions
Une idée de décoration originale qui a la côte ces derniers temps est également d'insérer une reproduction de tableau ou de portrait, qu'on peut trouver en pochoir dans de nombreux magasins. C'est une petite touche qui fait beaucoup d'effet.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick est un photographe de nus américain du Xxème siècle. La particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. Parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. Cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent Spencer Tunick vers la gloire.
A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. Il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. Son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. Chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. Le pop art est design.
Dennis Oppenheim : biographie

Dennis Oppenheim : biographie

Dennis Oppenheim (1938-2011) est un artiste qui met les objets ou les corps en mise en scène. Il crée des œuvres personnelles, mais aussi des œuvres en groupe. Il expose à l’échelle internationale dans les galeries et musées. Voici sa biographie et ses œuvres de ses débuts à notre époque.