Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelques astuces pour bien peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

En matière de décoration de la maison, la peinture joue un rôle prépondérant de par le choix des couleurs, de la technique, ou en jouant avec le volume de la pièce. Si vous désirez changer de style, valoriser une pièce ou un meuble, ou tout simplement si vous aimez le bricolage et la décoration, voici quelques conseils utiles pour vous aider.

Le choix des couleurs

Où trouver de l'aide ? Le panel du choix des couleurs est si large qu'il est parfois difficile de trouver la bonne teinte ou une combinaison de couleurs. Pour vous aider dans ce choix particulier, les magasins de bricolage et/ou de décoration proposent des nuanciers avec les différentes teintes de peinture proposées en magasin. Plusieurs d'entre eux ont également un site internet où une large sélection de palettes de peinture est proposée. Trucs et astuces pour effectuer votre choix des couleurs Les couleurs chaudes (orange, jaune, rose, rouge) ont un effet "dynamisant" sur notre humeur. Très appréciées dans les pièces de passage, comme un salon ou un hall, elles créent une atmosphère joyeuse. Les couleurs douces, telles que le bleu, le vert ou les pastels, sont appréciées dans des pièces où on aime se relaxer. On se sentira apaisé dans une chambre bleutée, par exemple. Les couleurs sobres, le blanc, le gris ou le noir sont indémodables et apportent une touche de modernité tout en accentuant l'effet "épuré". N'oubliez pas : pour éviter qu'une pièce ne soit trop sombre, le noir et le gris anthracite doivent être "par touches", par exemple sur des coussins ou une frise. Les combinaisons Vous pouvez opter pour une combinaison de couleurs dans les mêmes tons (un dégradé de bleu et vert par exemple), où les deux couleurs se mixeront uniformément. À l'inverse, vous pouvez choisir de faire un contraste (noir et blanc, bleu et marron, etc.) pour mettre en valeur un pan de mur, ou pour jouer avec les volumes de la pièce.

Quelques techniques de décoration

Frises et pochoirs
Afin d'apporter une petite touche d'originalité, une idée de décoration simple, peu onéreuse et surtout originale, il est utile de personnaliser votre peinture grâce à une frise décorative ou une fresque murale. Pour cela, les magasins de décoration en proposent un choix varié. Si vous souhaitez changer régulièrement, la méthode des stickers est faite pour vous : faciles à installer, ils sont aussi un bon moyen de changer de style sans se ruiner. Tableaux et reproductions
Une idée de décoration originale qui a la côte ces derniers temps est également d'insérer une reproduction de tableau ou de portrait, qu'on peut trouver en pochoir dans de nombreux magasins. C'est une petite touche qui fait beaucoup d'effet.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.
Walker Evans : biographie

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.