Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture Danaé de Klimt

Danaé apparaît dans la mythologie grecque. Fille unique d'Acrisios (roi d'Argos), elle eut avec Zeus un fils nommé Persée. Ce dernier est considéré comme le plus héroïque des héros grecs. Dans cet article, vous pourrez découvrir la courte histoire de Danaé et en apprendre davantage sur la peinture "Danaé" de Klimt.

L'histoire de Danaé

Le père de Danaé se nommait Acrisios. Il était le roi d'Argos. Un jour, il apprit d'un oracle que son petit-fils (fils de Danaé donc) le tuerait. Il décida alors d'enfermer sa fille dans une tour uniquement ouverte sur le ciel. Gardée jours et nuits, Danaé était prisonnière. Zeus décida néanmoins de lui rendre visite sous forme d'une pluie d'or et il la mit enceinte. Danaé accoucha de Persée. Elle cacha son enfant le plus longtemps possible jusqu'au jour où son père le découvrit. Furieux, Acrisios décida d'enfermer sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jeta à la mer. Zeus veilla à ce que ses deux protégés ne meurent pas et fit échouer la malle sur une île. Dictys, un pêcheur, les trouva sur la plage et les emmena chez lui. Plusieurs années s'écoulèrent jusqu'au jour ou le frère de Dictys, roi de l'île, voulut épouser Danaé. Cette dernière refusa et il savait qu'il ne pourrait l'épouser de force, à cause de son fils. Il imagina alors un plan pour éloigner son fils de l'île, c'est alors que débute le mythe de Persée, qui dût aller tuer Méduse, l'une des trois Gorgonnes, la seule mortelle. Entre-temps, sa mère, Danaé s'était cachée pour ne pas avoir à épouser le frère de Dictys. Persée, de retour sur l'île, tua le méchant roi et ses amis. Persée et sa mère revinrent dans leur ville d'origine, souhaitant se réconcilier avec Arcrisios. L'homme, apprenant les exploits de Persée, s'était caché. Et c'est par un malheureux concours de circonstances que ce qui devait arriver arriva. Durant une compétition sportive, Persée participa à une épreuve de lancée de disque où il lança si maladroitement son disque qu'il tua accidentellement son père, présent dans les tribunes. Bien évidemment, ni Persée, ni Danaé ne savaient que Acrisios avait eu la mauvaise idée d'assister à cet évènement.

La peinture "Danaé" de Klimt

Gustav Klimt est un peintre symboliste d'origine autrichienne. En 1907, il décida de représenter Danaé fécondée par Zeus, toujours sous forme de pluie d'or comme l'indique le mythe. Danaé était un sujet populaire à cette époque. Il s'agit d'une représentation érotique. Danaé est nue et se trouve dans une position ovoïde et son visage nous montre bien qu'elle ressent du plaisir. Le tableau mesure 77cm x 83 cm.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.
Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.
Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.