Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plaques émaillées : technique et application

Si les premières techniques d’émaillage remontent à l'Antiquité, la plaque émaillée en tant que support de communication publicitaire connaît son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Une multitude de marques l’ont ainsi utilisé pour leur "réclame". Alors support publicitaire par excellence, elle est devenue avec le temps objet de collection.

D’abord, un morceau de tôle

Avant de devenir "plaque émaillée", le support est découpé dans des plaques de tôle, puis préparé (Entre autres, décapage et perçage de trous pour accrocher la future plaque). Une couche initiale d’émail est appliquée sur la plaque, ce premier traitement de surface garantissant la qualité et la conservation du produit final. Puis, vient l’émaillage à proprement parler qui va lui donner son graphisme et ses couleurs.

Les pochoirs et mélanges d’émails

En utilisant différents pochoirs, on dépose successivement sur la plaque plusieurs mélanges d’émail en poudre, chaque mélange correspondant à de différentes couleurs souhaitées. Après chaque dépôt d’émail, la plaque est chauffée à plus de 800 degrés, ce qui va fixer l'émail, et donc, la couleur. Cette opération est répétée pour chaque couleur. Le procédé garantit à l'objet une longue conservation.

Des avantages qui séduisent les publicitaires au début XXe siècle

Utilisée dès 1850 pour certaines signalétiques (plaques de noms et de numéros de rues, notamment), la plaque émaillée va séduire les publicitaires du siècle suivant qui plébiscitent sa longue durée de vie et son adaptabilité (taille, forme, usage intérieur ou extérieur). Sa production devient industrielle dans les années 20, et la plaque en émail va envahir les rues jusqu'aux années 70. Une multitude de marques "historiques" (Peugeot, Ricard, La Vache qui rit, etc. ) recourront à ce support dont la production aura atteint son apogée dans les années 30.

La plaque émaillée victime de la présence croissante des médias

L’utilisation de la plaque d’émail perdurera dans l’après-guerre, mais le développement d’autres médias (radio, presse écrite, télévision) va, dès les années 60, marginaliser sa production, évolution qui se confirmera tout à fait dans la décennie suivante. La plaque émaillée n’a cependant pas disparu, puisqu’elle est devenue objet décoratif… sinon, objet de collection. Et si vous souhaitez acquérir une reproduction d'une plaque ancienne "Banania" ou "Licence IV", sachez qu'il existe des prestataires spécialisés dans la reproduction (et aussi la création personnalisée) de plaques émaillées.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. Il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. Dans cette multitude on retrouve la police Hendel Gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.
Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Dessiner un corps humain est une chose relativement complexe, il faut respecter les proportions et volume du corps tout en s'attachant à parfaitement réaliser chaque partie de l'anatomie tout en respectant une certaine harmonie. Pour pouvoir dessiner correctement le corps d'une femme, il faut avant tout beaucoup de pratique, une certaine dose de talent et le goût de l'esthétisme.
Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh, un grand photographe de mode est né en 1944 en Allemagne. Ses photographies se sont régulièrement trouvées dans de grands magazines tels que Vogue. Il a ainsi contribué par ses photos à la popularité de nombreux top comme Naomi Campbell ou Linda Evangelista. En France, il a photographié de nombreuses célébrités comme Mylène Farmer dans Vogue.
George Segal : biographie

George Segal : biographie

Sculpteur de génie, George Segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. Cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.