Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plaques émaillées : technique et application

Si les premières techniques d’émaillage remontent à l'Antiquité, la plaque émaillée en tant que support de communication publicitaire connaît son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Une multitude de marques l’ont ainsi utilisé pour leur "réclame". Alors support publicitaire par excellence, elle est devenue avec le temps objet de collection.

D’abord, un morceau de tôle

Avant de devenir "plaque émaillée", le support est découpé dans des plaques de tôle, puis préparé (Entre autres, décapage et perçage de trous pour accrocher la future plaque). Une couche initiale d’émail est appliquée sur la plaque, ce premier traitement de surface garantissant la qualité et la conservation du produit final. Puis, vient l’émaillage à proprement parler qui va lui donner son graphisme et ses couleurs.

Les pochoirs et mélanges d’émails

En utilisant différents pochoirs, on dépose successivement sur la plaque plusieurs mélanges d’émail en poudre, chaque mélange correspondant à de différentes couleurs souhaitées. Après chaque dépôt d’émail, la plaque est chauffée à plus de 800 degrés, ce qui va fixer l'émail, et donc, la couleur. Cette opération est répétée pour chaque couleur. Le procédé garantit à l'objet une longue conservation.

Des avantages qui séduisent les publicitaires au début XXe siècle

Utilisée dès 1850 pour certaines signalétiques (plaques de noms et de numéros de rues, notamment), la plaque émaillée va séduire les publicitaires du siècle suivant qui plébiscitent sa longue durée de vie et son adaptabilité (taille, forme, usage intérieur ou extérieur). Sa production devient industrielle dans les années 20, et la plaque en émail va envahir les rues jusqu'aux années 70. Une multitude de marques "historiques" (Peugeot, Ricard, La Vache qui rit, etc. ) recourront à ce support dont la production aura atteint son apogée dans les années 30.

La plaque émaillée victime de la présence croissante des médias

L’utilisation de la plaque d’émail perdurera dans l’après-guerre, mais le développement d’autres médias (radio, presse écrite, télévision) va, dès les années 60, marginaliser sa production, évolution qui se confirmera tout à fait dans la décennie suivante. La plaque émaillée n’a cependant pas disparu, puisqu’elle est devenue objet décoratif… sinon, objet de collection. Et si vous souhaitez acquérir une reproduction d'une plaque ancienne "Banania" ou "Licence IV", sachez qu'il existe des prestataires spécialisés dans la reproduction (et aussi la création personnalisée) de plaques émaillées.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où trouver le meilleur matériel pour pratiquer les beaux-arts ?

Où trouver le meilleur matériel pour pratiquer les beaux-arts ?

La pratique des beaux-arts est souvent coûteuse, du fait de la qualité des produits utilisés par les artistes. Néanmoins, une fois les œuvres réalisées, le prix est souvent oublié. Ce qui importe, c'est d'avoir un bon matériel. Dans cet article, nous verrons d'abord quels sont les premiers matériaux nécessaires, et nous verrons ensuite où trouver les meilleurs.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
James Nachtwey : biographie

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.