Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?

Acquérir des tableaux peints par des artistes nationaux et étrangers plus ou moins illustres est un rêve que beaucoup de personnes peuvent voir se réaliser grâce à des galeries d’art nationales ou étrangères.

Les objets d'art

De nombreuses galeries d’art permettent aux amoureux d’art et d’histoire d’acquérir de magnifiques tableaux, telles que la galerie Azart, qui permet de s’offrir une belle œuvre directement en ligne sur son site Azart.fr ou au travers de sa revue, la revue Azart. Les tableaux font partie des objets d’art qui bénéficient d’une protection particulière. En effet, ces derniers sont susceptibles de participer à la préservation ou à l’enrichissement du patrimoine d’un pays aussi bien sur les plans culturel, historique, artistique ou archéologique. Les lois sont plus ou moins différentes selon les pays, mais de manière générale, acquérir un tableau d’une certaine valeur vieux de plus de 50 ans doit faire l’objet d’une licence d’autorisation ou d’un certificat de bien culturel du pays d’où le tableau est émis.

Acheter un tableau

Il est possible d’acheter un tableau dans des galeries d’art, au cours de vernissages dans des musées, des centres culturels, sur des bateaux, dans des sociétés de ventes aux enchères et sur des sites internet spécialisés dans la vente d’œuvres d’art. Acheter une œuvre contemporaine telle que des œuvres d'artistes aimant peindre sur du vernis, des photographies, des aquarelles, des pastels, des peintures à main levée, etc. est beaucoup moins contraignant et surtout moins onéreux par rapport à l’achat d’œuvres classées biens culturels ou trésors nationaux.

Les formalités

Vous devez avant toute transaction, vous renseigner sur les procédures d’exportation des objets d’art du pays du vendeur. Il est généralement impossible d’acheter un tableau classé trésor national à moins que ce ne soit au marché noir. Concernant les tableaux jugés bien culturels, un certificat est nécessaire ainsi qu’une licence d’exportation. Pour les tableaux contemporains, vieux de moins de 50 ans, vous pourrez les importer à un taux réduit sans payer de droits de douane, si le pays d’origine est situé en Union Européenne. Si l’achat est fait directement auprès de l’artiste, une TVA normale ou réduite selon les dispositions en vigueur dans son pays est appliquée s’il est assujetti, s’il ne l’est pas la TVA n’est pas appliquée. Si le tableau est acheté à un professionnel étranger (hors Union Européenne), le taux de TVA appliqué est le taux normal ou réduit en vigueur dans son pays qu’il est possible de se faire rembourser.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
Comment créer un personnage de BD ?

Comment créer un personnage de BD ?

Vous avez envie de créer votre bande dessinée, mais vous ne savez pas comment faire ni comment vous y prendre, nous allons voir dans l'article suivant de nombreux sites qui vont vous aider dans votre démarche. Déjà, avez-vous une idée de votre personnage ? Est ce un être humain dans le genre de Gaston la gaffe où bien un animal comme Pluto ?
Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
Photo de Licorne : où trouver les plus belles

Photo de Licorne : où trouver les plus belles

La licorne, qui est parfois appelée unicorne, est une créature née dans les légendes. Elle est généralement décrite comme proche de la chèvre et du cheval. De couleur blanche, elle posséderait une barbiche de bouc, un corps chevalin, une grande corne au milieu du front et des sabots fendus. Sa corne qui est pointue, droite et spiralée constitue sa caractéristique principale. Nous allons voir l'histoire de la licorne, puis où trouver les plus belles photos de licornes.