Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir des tableaux de l'étranger ?

Acquérir des tableaux peints par des artistes nationaux et étrangers plus ou moins illustres est un rêve que beaucoup de personnes peuvent voir se réaliser grâce à des galeries d’art nationales ou étrangères.

Les objets d'art

De nombreuses galeries d’art permettent aux amoureux d’art et d’histoire d’acquérir de magnifiques tableaux, telles que la galerie Azart, qui permet de s’offrir une belle œuvre directement en ligne sur son site Azart.fr ou au travers de sa revue, la revue Azart. Les tableaux font partie des objets d’art qui bénéficient d’une protection particulière. En effet, ces derniers sont susceptibles de participer à la préservation ou à l’enrichissement du patrimoine d’un pays aussi bien sur les plans culturel, historique, artistique ou archéologique. Les lois sont plus ou moins différentes selon les pays, mais de manière générale, acquérir un tableau d’une certaine valeur vieux de plus de 50 ans doit faire l’objet d’une licence d’autorisation ou d’un certificat de bien culturel du pays d’où le tableau est émis.

Acheter un tableau

Il est possible d’acheter un tableau dans des galeries d’art, au cours de vernissages dans des musées, des centres culturels, sur des bateaux, dans des sociétés de ventes aux enchères et sur des sites internet spécialisés dans la vente d’œuvres d’art. Acheter une œuvre contemporaine telle que des œuvres d'artistes aimant peindre sur du vernis, des photographies, des aquarelles, des pastels, des peintures à main levée, etc. est beaucoup moins contraignant et surtout moins onéreux par rapport à l’achat d’œuvres classées biens culturels ou trésors nationaux.

Les formalités

Vous devez avant toute transaction, vous renseigner sur les procédures d’exportation des objets d’art du pays du vendeur. Il est généralement impossible d’acheter un tableau classé trésor national à moins que ce ne soit au marché noir. Concernant les tableaux jugés bien culturels, un certificat est nécessaire ainsi qu’une licence d’exportation. Pour les tableaux contemporains, vieux de moins de 50 ans, vous pourrez les importer à un taux réduit sans payer de droits de douane, si le pays d’origine est situé en Union Européenne. Si l’achat est fait directement auprès de l’artiste, une TVA normale ou réduite selon les dispositions en vigueur dans son pays est appliquée s’il est assujetti, s’il ne l’est pas la TVA n’est pas appliquée. Si le tableau est acheté à un professionnel étranger (hors Union Européenne), le taux de TVA appliqué est le taux normal ou réduit en vigueur dans son pays qu’il est possible de se faire rembourser.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.
Richard Serra : biographie

Richard Serra : biographie

Richard Serra est un artiste américain, il crée de l'art contemporain minimaliste ; il est essentiellement connu pour ses sculptures en métal, mais il a également réalisé des films et des dessins. Ses sculptures sont souvent exposées en extérieur. Il travaille avec des matériaux industriels comme le caoutchouc, la fibre de verre, le plomb ou de l'acier.
Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. C'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. La demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.
Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch: explication

Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch: explication

Casimir Malevitch, peintre abstrait, expérimenta durant sa vie différents styles de peinture pour en créer un nouveau, libéré des contraintes. Dans cet article, nous ferons une biographie de ce peintre, puis nous nous intéresserons à son tableau « Carré noir sur fond blanc » à travers sa valeur et sa portée, puis nous parlerons du Suprématisme, mouvement qu'il a lui-même créé.