Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la police Helvetica Rounded

Helvetica Rounded est une variation arrondie de la célèbre police de caractère Helvetica. Depuis les années 60, Helvetica est sans doute la police la plus utilisée dans le monde pour sa neutralité et sa visibilité. On la retrouve partout, de New York à Zurich, en passant par Londres.

Histoire et caractéristiques

Historique Helvetica fut dessinée en 1957 par Max Miedinger et Eduard Hoffmann pour la compagnie bâloise Haas. D'abord nommée "Neue Haas Grotesk", elle est rebaptisée "Helvetica" en 1960, et devient très vite le symbole du graphisme suisse de l'époque. C'est aujourd'hui une marque déposée de la société Linotype. Particularités Police sans serif de la famille des linéales, les lignes de coupe de ses caractères sont horizontales et verticales. Sa lisibilité en mouvement lui vaut d'être utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, automobiles et ferroviaires.

De nombreuses déclinaisons

Variantes Helvetica se décline en plusieurs variantes, telles que Helvetica Light, Compressed, Narrow, ou Neue Helvetica. Helvetica Rounded Créée en 1978, Helvetica Rounded a des terminaisons de caractères arrondies au lieu d'être droites, ce qui lui confère un aspect général plus convivial. Elle est disponible en version bold, bold oblique, black, black oblique, bold condensed, bold outline, mais sa fonte d'ensemble n'a pas été créée en numérique. Des versions internationales Helvetica est également disponible en cyrillique, hébreu et grec. En plus, elle comprend les caractères spéciaux et les accents de l'hindi, l'ourdou, le cambodgien et le vietnamien. Des versions en chinois, japonais et coréen, ont même été développées.

Un classique indétronable

Malgré une forte concurrence, Helvetica reste depuis plus de 50 ans la typographie de référence. On la retrouve sur la plupart des panneaux indicateurs, ainsi que dans les gares et métros du monde entier. Passage à l'ère numérique difficile La suprématie d'Helvetica fut ébranlée en 1982, lorsque Microsoft lui préfère Arial pour des raisons de coût. Paradoxalement, la firme utilise Helvetica pour son logo. Apple utilisera Helvetica pour le Mac OS X ,ainsi que sur les interfaces des iPhone et iPod. Souvent copiée Helvetica a inspiré des polices voisines comme Arial, Univers ou Geneva. Celles-ci diffèrent toutefois sur plusieurs points, notamment sur les majuscules C, G et R, ainsi que sur les minuscules a, e, r et t. Il existe des versions "génériques" d'Helvetica dessinées par différentes fonderies, notamment CG Triumvirate (Monotype Imaging), Pragmatica (ParaType), ou encore Swiss 721 (Bitstream), dont l'usage en presse est relativement répandu.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
Dessiner un ange : où trouver des modèles et tutoriels ?

Dessiner un ange : où trouver des modèles et tutoriels ?

Les dessins faisant appel à l'imagination sont très appréciés. Certains dessinent des licornes, des fées, des paysages entièrement imaginaires... Les anges sont aussi un très bon thème de dessin. Cependant, du fait qu'il n'existe aucun modèle dans la réalité, la tâche est ardue. Dans cet article, nous vous dirons où trouver des modèles de dessins d'anges et des tutoriels.
La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.
Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.