Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la police Helvetica Rounded

Helvetica Rounded est une variation arrondie de la célèbre police de caractère Helvetica. Depuis les années 60, Helvetica est sans doute la police la plus utilisée dans le monde pour sa neutralité et sa visibilité. On la retrouve partout, de New York à Zurich, en passant par Londres.

Histoire et caractéristiques

Historique Helvetica fut dessinée en 1957 par Max Miedinger et Eduard Hoffmann pour la compagnie bâloise Haas. D'abord nommée "Neue Haas Grotesk", elle est rebaptisée "Helvetica" en 1960, et devient très vite le symbole du graphisme suisse de l'époque. C'est aujourd'hui une marque déposée de la société Linotype. Particularités Police sans serif de la famille des linéales, les lignes de coupe de ses caractères sont horizontales et verticales. Sa lisibilité en mouvement lui vaut d'être utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, automobiles et ferroviaires.

De nombreuses déclinaisons

Variantes Helvetica se décline en plusieurs variantes, telles que Helvetica Light, Compressed, Narrow, ou Neue Helvetica. Helvetica Rounded Créée en 1978, Helvetica Rounded a des terminaisons de caractères arrondies au lieu d'être droites, ce qui lui confère un aspect général plus convivial. Elle est disponible en version bold, bold oblique, black, black oblique, bold condensed, bold outline, mais sa fonte d'ensemble n'a pas été créée en numérique. Des versions internationales Helvetica est également disponible en cyrillique, hébreu et grec. En plus, elle comprend les caractères spéciaux et les accents de l'hindi, l'ourdou, le cambodgien et le vietnamien. Des versions en chinois, japonais et coréen, ont même été développées.

Un classique indétronable

Malgré une forte concurrence, Helvetica reste depuis plus de 50 ans la typographie de référence. On la retrouve sur la plupart des panneaux indicateurs, ainsi que dans les gares et métros du monde entier. Passage à l'ère numérique difficile La suprématie d'Helvetica fut ébranlée en 1982, lorsque Microsoft lui préfère Arial pour des raisons de coût. Paradoxalement, la firme utilise Helvetica pour son logo. Apple utilisera Helvetica pour le Mac OS X ,ainsi que sur les interfaces des iPhone et iPod. Souvent copiée Helvetica a inspiré des polices voisines comme Arial, Univers ou Geneva. Celles-ci diffèrent toutefois sur plusieurs points, notamment sur les majuscules C, G et R, ainsi que sur les minuscules a, e, r et t. Il existe des versions "génériques" d'Helvetica dessinées par différentes fonderies, notamment CG Triumvirate (Monotype Imaging), Pragmatica (ParaType), ou encore Swiss 721 (Bitstream), dont l'usage en presse est relativement répandu.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). La réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.
Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
Starck design

Starck design

Designer et architecte, Philippe Starck a su imposer son style et sa griffe depuis plus de 30 ans. De la chaise Starck à la lampe Starck, du meuble design aux assiettes jetables, il n'y a quasiment pas un objet qu'il n'ait réinventé. Avec son concept de "design démocratique", il est devenu un des designers français contemporains les plus célèbres au monde.