Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). La réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.

Qu'est-ce qu'un journal lumineux ?

Un journal lumineux est un panneau électronique. Le plus souvent de forme rectangulaire, il a pour but d’attirer l’œil des passants par des messages (ou plus précisément des informations) qui défilent. La taille du panneau varie en fonction du lieu où il se trouve. Il peut être sur les terrains de sport lors de matchs, dans les aéroports, dans les gares, dans la rue, ou encore sur les bus. Le message qui circule sur ce journal lumineux peut être constant, ou il peut varier (c’est, par exemple, le cas pour la température ou l’heure). Le panneau lumineux est composé de LED qui permettent l’affichage des lettres qui composeront le message souhaité. En plus d’attirer l’attention, ce type d’affichage est particulièrement pratique, de par sa capacité à faire passer plusieurs informations sur un espace réduit.

Où se rendre pour réaliser un journal lumineux ?

On peut trouver toutes sortes de journaux lumineux sur différents sites internet (comme, par exemple, [[Lelectronique.com|http://www.lelectronique.com/]]), ou encore dans certains magasins de bricolages, tels que Leroy Merlin, entre autres. Une autre solution est de le faire fabriquer par un professionnel, notamment par internet ([[Ciedescomposeurs.com|http://www.ciedescomposeurs.com/]], par exemple). Il suffit alors de préciser les dimensions (de l’écran, l’écriture, le message, etc.) que l’on souhaite et de finaliser la commande en suivant les instructions. Il est aussi possible de faire soi-même son journal lumineux : il suffit d’avoir les pièces nécessaires, et la patience adéquate. Les différentes pièces du panneau (l’afficheur et les LED) peuvent être trouvées sur internet (pour l’afficheur : [[Afficheur.com|http://www.afficheur.com/]], [[Eplconcept.com|http://www.eplconcept.com/]] et pour les LED : [[Leddefrance.com|http://www.leddefrance.com/]], Led-fd.fr), ou dans les magasins de bricolage tels que Brico Dépôt ou Leroy Merlin. Il est cependant recommandé de ne pas le fabriquer soi-même, car sa construction demande beaucoup de temps, notamment à cause de l’installation des LED (de 15 à 30 par lignes).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

Bustamante Jean Marc est un artiste français né à Toulouse en 1952. Il s'exprime notamment à travers la peinture, la sculpture et la photographie contemporaine. Il est connu pour ses nombreuses expositions, ainsi que la série "Panoramas", où toutes les peintures font 195cmx147cm. Cet article retracera la vie de Jean Marc Bustamente, ainsi que quelques-unes de ses oeuvres.
Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
Photos d'aigles : le meilleur de l'insolite

Photos d'aigles : le meilleur de l'insolite

Les animaux savent parfois se mettre dans des situations hilarantes, dont les humains sont incapables. Que ce soit en vidéos ou en photos, il existe de nombreux bêtisiers animaliers, mettant en scène de façon humoristique des animaux. Parmi eux, on trouve parfois des aigles. Après une courte présentation des aigles, cet article vous dira où trouver des photos d'aigles drôles.