Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). La réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.

Qu'est-ce qu'un journal lumineux ?

Un journal lumineux est un panneau électronique. Le plus souvent de forme rectangulaire, il a pour but d’attirer l’œil des passants par des messages (ou plus précisément des informations) qui défilent. La taille du panneau varie en fonction du lieu où il se trouve. Il peut être sur les terrains de sport lors de matchs, dans les aéroports, dans les gares, dans la rue, ou encore sur les bus. Le message qui circule sur ce journal lumineux peut être constant, ou il peut varier (c’est, par exemple, le cas pour la température ou l’heure). Le panneau lumineux est composé de LED qui permettent l’affichage des lettres qui composeront le message souhaité. En plus d’attirer l’attention, ce type d’affichage est particulièrement pratique, de par sa capacité à faire passer plusieurs informations sur un espace réduit.

Où se rendre pour réaliser un journal lumineux ?

On peut trouver toutes sortes de journaux lumineux sur différents sites internet (comme, par exemple, [[Lelectronique.com|http://www.lelectronique.com/]]), ou encore dans certains magasins de bricolages, tels que Leroy Merlin, entre autres. Une autre solution est de le faire fabriquer par un professionnel, notamment par internet ([[Ciedescomposeurs.com|http://www.ciedescomposeurs.com/]], par exemple). Il suffit alors de préciser les dimensions (de l’écran, l’écriture, le message, etc.) que l’on souhaite et de finaliser la commande en suivant les instructions. Il est aussi possible de faire soi-même son journal lumineux : il suffit d’avoir les pièces nécessaires, et la patience adéquate. Les différentes pièces du panneau (l’afficheur et les LED) peuvent être trouvées sur internet (pour l’afficheur : [[Afficheur.com|http://www.afficheur.com/]], [[Eplconcept.com|http://www.eplconcept.com/]] et pour les LED : [[Leddefrance.com|http://www.leddefrance.com/]], Led-fd.fr), ou dans les magasins de bricolage tels que Brico Dépôt ou Leroy Merlin. Il est cependant recommandé de ne pas le fabriquer soi-même, car sa construction demande beaucoup de temps, notamment à cause de l’installation des LED (de 15 à 30 par lignes).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.
Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Le tatouage est un acte qu'il faut prendre au sérieux, car il est permanent et ne peut plus s'effacer, il faut bien prendre en compte des tas de contraintes avant de passer à l'acte. En effet, certains employeurs n'acceptent pas les tatouages et surtout bien choisir le motif qui sera encré sur votre peau. Il faut donc bien réfléchir avant d'agir.
Comment trouver un poster géant de Tupac ?

Comment trouver un poster géant de Tupac ?

Le premier album de Tupac sort en 1992, il meurt en 1996 et jusqu’à dix ans après sa mort, des albums de musique ont continué d’affluer. Ses plus grands fans pensent que sa mort aurait été une mise en scène. Tupac, 2pac ou Makaveli, est devenu un mythe. Nous verrons où trouver un poster géant à la taille de l’artiste.
Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick est un photographe de nus américain du Xxème siècle. La particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. Parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. Cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent Spencer Tunick vers la gloire.