Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.

La codification RAL

La codification RAL est un nuancier de teintes, réparti en 9 catégories, organisées de la façon suivante : - Les teintes jaunes sont classifiées dans les RAL 1001 à 1099. - Les teintes oranges sont classifiées dans les RAL 2001 à 2099. - Les teintes rouges sont classifiées dans les RAL 3001 à 3099. - Les teintes roses ou violettes sont classifiées dans les RAL 4001 à 4099. - Les teintes bleues sont classifiées dans les RAL 5001 à 5099. - Les teintes vertes sont classifiées dans les RAL 6001 à 6099. - Les teintes grises sont classifiées dans les RAL 7001 à 7099. - Les teintes brunes sont classifiées dans les RAL 8001 à 8099. - Et pour finir, les teintes blanches ou noires sont classifiées dans les RAL 9001 à 9099.

La codification Pantone

Pantone est le nom d’une entreprise américaine qui a commencé à fabriquer des nuanciers, tout d’abord destinés aux fabricants de produits cosmétiques. L’idée première du groupe Pantone était de ne pas seulement de cantonner aux couleurs primaires, le jaune, le magenta et le cyan, additionnées du noir, mais d’étendre les couleurs de base au nombre de 10, nommées comme suit : - Le noir primaire. - Le blanc transparent. - Le jaune primaire. - Le rouge chaud. - Le rouge rubis. - Le rouge magenta. - Le violet. - Le bleu indigo. - Le bleu primaire. - Et le vert. De nombreux industriels se servent, au quotidien, de nuanciers de couleurs RAL ou Pantone, pour la fabrication de leurs produits. C’est le cas dans le milieu du textile, de la peinture, de la métallurgie, de la carrosserie automobile, de la papeterie, et bien d’autres encore. Par exemple, le RAL utilisé fréquemment en matière de menuiserie aluminium, est le RAL 9010 pour un blanc pur, le RAL 1247 pour un marron foncé, le RAL 3004 pour un rouge bordeaux, le RAL 7031 pour un gris. Le client a le choix parmi toutes les teintes RAL proposées par le fabricant. Lorsque le choix s’applique sur des teintes peu communes par rapport aux autres utilisateurs, il est d’usage d’appliquer des plus-values, car il y a davantage de pertes en chutes de produits (des barres d’aluminium dans notre exemple).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Pierre Bonnard : biographie

Pierre Bonnard : biographie

Peintre français du 20ème siècle, Pierre Bonnard est généralement classé parmi les peintres nabis. Ce mouvement cherche à retrouver l'art pur, les sensations primitives par des aplats de couleurs et une stylisation simple des lignes. On garde de lui l'image d'une personne discrète et solitaire.
Michel Bouvet : biographie et œuvres

Michel Bouvet : biographie et œuvres

Affichiste et graphiste français, Michel Bouvet est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il a notamment réalisé des œuvres pour l'Opéra de Massy et le Théâtre Les Gémeaux. L'art de Michel Bouvet est reconnu de part le monde, comme en attestent les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées.
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. À travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. Ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. Explications.