Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.

La codification RAL

La codification RAL est un nuancier de teintes, réparti en 9 catégories, organisées de la façon suivante : - Les teintes jaunes sont classifiées dans les RAL 1001 à 1099. - Les teintes oranges sont classifiées dans les RAL 2001 à 2099. - Les teintes rouges sont classifiées dans les RAL 3001 à 3099. - Les teintes roses ou violettes sont classifiées dans les RAL 4001 à 4099. - Les teintes bleues sont classifiées dans les RAL 5001 à 5099. - Les teintes vertes sont classifiées dans les RAL 6001 à 6099. - Les teintes grises sont classifiées dans les RAL 7001 à 7099. - Les teintes brunes sont classifiées dans les RAL 8001 à 8099. - Et pour finir, les teintes blanches ou noires sont classifiées dans les RAL 9001 à 9099.

La codification Pantone

Pantone est le nom d’une entreprise américaine qui a commencé à fabriquer des nuanciers, tout d’abord destinés aux fabricants de produits cosmétiques. L’idée première du groupe Pantone était de ne pas seulement de cantonner aux couleurs primaires, le jaune, le magenta et le cyan, additionnées du noir, mais d’étendre les couleurs de base au nombre de 10, nommées comme suit : - Le noir primaire. - Le blanc transparent. - Le jaune primaire. - Le rouge chaud. - Le rouge rubis. - Le rouge magenta. - Le violet. - Le bleu indigo. - Le bleu primaire. - Et le vert. De nombreux industriels se servent, au quotidien, de nuanciers de couleurs RAL ou Pantone, pour la fabrication de leurs produits. C’est le cas dans le milieu du textile, de la peinture, de la métallurgie, de la carrosserie automobile, de la papeterie, et bien d’autres encore. Par exemple, le RAL utilisé fréquemment en matière de menuiserie aluminium, est le RAL 9010 pour un blanc pur, le RAL 1247 pour un marron foncé, le RAL 3004 pour un rouge bordeaux, le RAL 7031 pour un gris. Le client a le choix parmi toutes les teintes RAL proposées par le fabricant. Lorsque le choix s’applique sur des teintes peu communes par rapport aux autres utilisateurs, il est d’usage d’appliquer des plus-values, car il y a davantage de pertes en chutes de produits (des barres d’aluminium dans notre exemple).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bank Gothic : particularités de cette police, adresses, etc.

Bank Gothic : particularités de cette police, adresses, etc.

Bank Gothic est une police rectiligne géométrique sans empattement conçue par Morris Fuller Benton pour l'American Type Founders (ATF) en 1930. C'est une police très populaire depuis l'utilisation du numérique à la télévision, souvent employée pour les jeux vidéo, dans la série télévisée Stargate SG-1 elle apparait sur tous les ordinateurs.
Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.
Daniel Buren : biographie

Daniel Buren : biographie

Les rayures verticales de 8,7cm sont la marque de fabrique de Daniel Buren, artiste français contemporain en rupture avec l'art tel qu'on le connait, qu'on l'envisage ou encore qu'on le pratique. La critique est divisée autour de ses tableaux : faut-il crier au génie, au scandale ou rester indifférent ?