Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.

La codification RAL

La codification RAL est un nuancier de teintes, réparti en 9 catégories, organisées de la façon suivante : - Les teintes jaunes sont classifiées dans les RAL 1001 à 1099. - Les teintes oranges sont classifiées dans les RAL 2001 à 2099. - Les teintes rouges sont classifiées dans les RAL 3001 à 3099. - Les teintes roses ou violettes sont classifiées dans les RAL 4001 à 4099. - Les teintes bleues sont classifiées dans les RAL 5001 à 5099. - Les teintes vertes sont classifiées dans les RAL 6001 à 6099. - Les teintes grises sont classifiées dans les RAL 7001 à 7099. - Les teintes brunes sont classifiées dans les RAL 8001 à 8099. - Et pour finir, les teintes blanches ou noires sont classifiées dans les RAL 9001 à 9099.

La codification Pantone

Pantone est le nom d’une entreprise américaine qui a commencé à fabriquer des nuanciers, tout d’abord destinés aux fabricants de produits cosmétiques. L’idée première du groupe Pantone était de ne pas seulement de cantonner aux couleurs primaires, le jaune, le magenta et le cyan, additionnées du noir, mais d’étendre les couleurs de base au nombre de 10, nommées comme suit : - Le noir primaire. - Le blanc transparent. - Le jaune primaire. - Le rouge chaud. - Le rouge rubis. - Le rouge magenta. - Le violet. - Le bleu indigo. - Le bleu primaire. - Et le vert. De nombreux industriels se servent, au quotidien, de nuanciers de couleurs RAL ou Pantone, pour la fabrication de leurs produits. C’est le cas dans le milieu du textile, de la peinture, de la métallurgie, de la carrosserie automobile, de la papeterie, et bien d’autres encore. Par exemple, le RAL utilisé fréquemment en matière de menuiserie aluminium, est le RAL 9010 pour un blanc pur, le RAL 1247 pour un marron foncé, le RAL 3004 pour un rouge bordeaux, le RAL 7031 pour un gris. Le client a le choix parmi toutes les teintes RAL proposées par le fabricant. Lorsque le choix s’applique sur des teintes peu communes par rapport aux autres utilisateurs, il est d’usage d’appliquer des plus-values, car il y a davantage de pertes en chutes de produits (des barres d’aluminium dans notre exemple).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Personnaliser son courrier est devenu à la mode depuis qu'il y a internet et que l'on peut le faire soi-même. En effet, créer son en-tête de lettre est devenu facile grâce à certains sites qui vous aident dans votre démarche. Voici quelques conseils et quelques sites qui vous seront utiles pour créer vous-même votre en-tête de lettres personnelles ou professionnelles.
Comment trouver des lithographies de Dali originales ?

Comment trouver des lithographies de Dali originales ?

L'œuvre de Salvador Dali est immense et le peintre espagnol aura laissé nombre de lithographies, qu'il est désormais possible d'acquérir en ligne sur certains sites, dont trois exemples qu'on va vous présenter dans cet article.
Quark XPress : où trouver des tutoriaux gratuits de prise en main du logiciel ?

Quark XPress : où trouver des tutoriaux gratuits de prise en main du logiciel ?

Quark XPress est un programme de publication assistée par ordinateur (PAO) tel In Design ou Publisher. Il permet de créer soi même plaquettes, brochures, et affichettes. Il peut être utilisé commercialement ou non, idéal pour les associations ou les clubs qui désirent faire eux même leurs publicités et éditer leur propres parutions, voici un compte rendu de test.
Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Qui n'a jamais pensé à faire ses propres tee-shirts avec des logos, des dessins que vous aurez choisis ? Tout le monde a pensé à cette alternative de faire soi-même ses tee-shirts afin de ne jamais avoir les mêmes que le voisin. Customiser un tee-shirt est possible et il y a plusieurs façons de faire. Dans cet article vous seront expliqués conseils, astuces et matériel adéquat à la bonne réalisation de votre dessin sur tee-shirt.