Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Willy Ronis : biographie

Photographe français emblématique de l’après-guerre, Willy Ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. Retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.

Premiers pas

Né le 14 août 1910 de parents juifs réfugiés ayant fui les pogroms, Willy Ronis n’a tout d’abord que peu d’intérêt pour la photographie, métier de son père. Préférant la musique (sa mère est professeure de piano), il espère devenir compositeur, mais il est obligé de suspendre ses études de violon, en 1932, lorsque le cancer de son père l’amène à reprendre la boutique familiale. En 1936, à la mort de son père, Willy se désintéresse de l’entreprise familiale et finit par l’abandonner, pour devenir photographe indépendant. Dès lors, il alterne photo-reportage engagé et travail plus artistique. Rapidement, ses premières photos professionnelles sont remarquées : ainsi, "Nu provençal", une photo de sa jeune épouse Marie-Anne Lansiaux, prise cette même année dans leur demeure de Gordes, connaît un énorme succès.

Succès

Ronis est publiée dans le magazine Regards, après avoir rencontré David Szymin et Robert Capa, en 1937, il contribue à Plaisir de France. Ayant rejoint l’agence Rapho (aux côtés de Robert Doisneau), il continue alors sa carrière, voyageant dans les Balkans à la fin des années, puis devient l’un des premiers photographes français à travailler pour le magazine américain Life. Sa renommée grandissante, Willy Ronis voit son travail récompensé et inclus dans de multiples expositions de par le monde, alors même que le photographe devient professeur au début des années 1950, à Aix-en-Provence, Marseille et à l’École d’Art d’Avignon. À la même période, il rejoint le Groupe des XV, association visant à affirmer la photographie comme un véritable art à part entière. En 1979, il reçoit même le Grand Prix national de la photographie pour l’ensemble de son oeuvre.

Fin de carrière

Installé à Paris, où il devient le photographe par excellence, Willy Ronis reste alors, jusqu’à sa mort à l’âge de 99 ans, le 12 septembre 2009, un artiste complet, dont les nus et les photos de mode cohabitent toujours avec son travail d’actualité engagé.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Biographie de  Paul Flora

Biographie de Paul Flora

Paul Flora est un artiste peintre autrichien né le 29 juin 1922 à Glurns, Tyrol du Sud, en Autriche et décédé le 15 mai 2009 à Innsbruck. Il a été enterré dans sa ville natale et a été à l'origine de mouvements artistiques. Il travaillait en tant qu'artiste, dessinateur, graphiste et illustrateur.
A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?
Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. Il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. Il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.