Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Bonnard : biographie

Peintre français du 20ème siècle, Pierre Bonnard est généralement classé parmi les peintres nabis. Ce mouvement cherche à retrouver l'art pur, les sensations primitives par des aplats de couleurs et une stylisation simple des lignes. On garde de lui l'image d'une personne discrète et solitaire.

Premiers pas

Pierre Bonnard est né le 3/10/1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts de Seine).
Très tôt, il fut attiré par le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, comme le voulait son père, pour devenir avocat en 1989. Il obtient sa licence en 1888, mais il suit en même temps les cours de l'académie Julian. Il est admis à l'école des beaux-arts de Paris, où il rencontre Vuillard et Sérusier. Il s'essaye au dessin, à la gravure, à l'illustration, à la peinture, et sur des sujets variés : paysages, natures mortes, portraits. Il abandonne sa carrière juridique en 1891.

Sa carrière

À partir de 1897, Bonnard illustre des romans, des revues, et exécute des lithographies. Il agrémente notamment Parallèlement de Paul Verlaine, commandé en 1900 par le marchand de tableaux Amboise Vollard. Il voyage alors beaucoup. En 1902, il illustre l'oeuvre Daphnis et Chloé de Longus. Il se fait remarquer en 1905 au salon d'Automne de Paris, par l'exubérance de sa peinture, à la manière des fauves et dans la lignée de Gauguin. En 1926, il acquiert sa villa au Cannet (Alpes maritimes) et voyage de moins en moins. Sa femme lui sert de modèle (Nu au miroir, 1933 ou Nu dans un bain 1936) ainsi que tous les paysages qui l'entourent (Bouquet de fleurs des champs 1925). L'entrée en guerre l'affecta, mais il sut garder la peinture en exutoire. Elle acquit une gravité nouvelle, même extrêmement lumineuse. En 1942, il perd sa femme Marthe, très affecté, il vit alors solitaire. Cet évènement sera un tournant dans son œuvre, elle deviendra alors empreinte de tristesse. Il décédera au Cannet le 23/01/1947 chez lui. Sa mort aura été comme sa vie, d'une discrétion exemplaire.

Analyse de ses oeuvres

Le monde peint par Bonnard a quelque chose d'originel, de pur : couleurs chatoyantes et immaculées, beauté primitive des formes, comme si la civilisation et le mal n'avaient pas encore sali le monde. On retiendra de pierre Bonnard des tableaux empreints de vie à l'image de l'Amandier en fleur (1946), son dernier tableau.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Raymond Depardon : biographie

Raymond Depardon : biographie

Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. Raymond Depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.
Theodore Gericault : biographie

Theodore Gericault : biographie

Théodore Géricault est un peintre français du XIXème siècle né à Rouen en 1791. De sa courte vie on retiendra plusieurs chefs d'œuvres, dont le très célèbre Radeau de la Méduse, qui sont exposés partout dans le monde, notamment au Louvre. Malheureusement, une partie de ses œuvres ont disparu après les bombardements de 1944.
Tout sur le totem africain

Tout sur le totem africain

Le totem est chargé de symboles et joue un rôle opératoire, selon des conceptions spirituelles, religieuses et magiques. Parfois en bois, sous la forme d'une sculpture verticale, le concept de totem est bien plus répandu dans le monde qu'on ne le pense, et un grand nombre d'artistes actuels en font une forme d'expression. Le totem, c'est tout un univers à découvrir.
L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. Témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. De Matisse à Warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.