Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.

Premiers pas

1606 : naissance le 15 juillet à Leyde de Rembrandt van Rijn, neuvième enfant du meunier Harmen Gerritsz van Rijn et de sa femme Neeltgen. 1613-1615 : il fréquente l'école latine pour se préparer à l'université de QLeyde. 1620 : inscription à l'université. 1622 : Rembrandt entre dans l'atelier du peintre de Leyde, Jacob Isaac van Swanenburch, dont il va être l’élève pendant trois ans. 1625 : premier tableau signé de Rembrandt, la Lapidation de St Étienne. 1625-1626 : pendant cette période, il est probablement l'élève du peintre d'histoire Pieter Lastman, et signe quelques tableaux d'histoire.

Sa carrière

1626 : le peintre s'installe à son compte. Il publie eaux-fortes et gravures, qui le font reconnaitre comme un graveur de talent. 1628 est l'année à partir de laquelle il est régulièrement mentionné comme peintre, et obtient du succès comme artiste. Il prend un élève. 1633 : la production de portraits de Rembrandt surprend par son ampleur. À partir de cette année, il ne signe plus ses oeuvres que par son seul prénom. Malgré une intense production et de nombreuses commandes, de nombreux problèmes financiers jalonneront sa vie, ce qui amène à la vente de ses biens et collections. Quelques tableaux La ronde nuit (1642).
Les disciples d'Emmaus (1648).
Bethsabée au bain (1654).
Femme au bain (1654).
Les syndics des drapiers (1662).

Son action

À son décès en 1669, Rembrandt aura fait des centaines de tableaux, sur différents thèmes, notamment la médecine, avec : La leçon d'anatomie du professeur Tulp, en 1632, Le boeuf écorché en 1655, ou encore : La leçon d'anatomie du docteur Joan Deyman en 1656. Sa famille sera également représentée : Autoportrait avec sa femme Saskia en 1634, Portrait de Titus, fils de Rembrant en 1656, Tableau de famille en1668. Vers la fin de sa vie, Rembrant refusera les commandes pour se consacrer à des tableaux et dessins plus intimistes, représentant sa famille. Il mourra le 4 octobre 1669, dans sa maison avec sa fille Cornélia et une vieille servante.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur l'art du nu : histoire, artistes, oeuvres d'art

Tout savoir sur l'art du nu : histoire, artistes, oeuvres d'art

De l'antiquité à nos jours, le corps nu est l'objet, voire l'obsession, de la pratique artistique. Saisir l'être au plus près de son corps, en capter l'essence, l'ébauche de mouvement, la quintessence d'une pose, la signifiance d'une présence, soit autant d'enjeux interrogés par le nu en art.
Tout sur le totem africain

Tout sur le totem africain

Le totem est chargé de symboles et joue un rôle opératoire, selon des conceptions spirituelles, religieuses et magiques. Parfois en bois, sous la forme d'une sculpture verticale, le concept de totem est bien plus répandu dans le monde qu'on ne le pense, et un grand nombre d'artistes actuels en font une forme d'expression. Le totem, c'est tout un univers à découvrir.
Découvrir la peinture japonaise (conseils, bons plans, formations)

Découvrir la peinture japonaise (conseils, bons plans, formations)

Il existe sur France Magazine des recommandations utiles concernant la peinture japonaise. Les rubriques par sujets et kaléidoscope, département, contiennent des aperçus de la peinture japonaise. Ci-dessous, trouvez les indices, le glossaire et les genres du sujet.
Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,