Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.

Premiers pas

1606 : naissance le 15 juillet à Leyde de Rembrandt van Rijn, neuvième enfant du meunier Harmen Gerritsz van Rijn et de sa femme Neeltgen. 1613-1615 : il fréquente l'école latine pour se préparer à l'université de QLeyde. 1620 : inscription à l'université. 1622 : Rembrandt entre dans l'atelier du peintre de Leyde, Jacob Isaac van Swanenburch, dont il va être l’élève pendant trois ans. 1625 : premier tableau signé de Rembrandt, la Lapidation de St Étienne. 1625-1626 : pendant cette période, il est probablement l'élève du peintre d'histoire Pieter Lastman, et signe quelques tableaux d'histoire.

Sa carrière

1626 : le peintre s'installe à son compte. Il publie eaux-fortes et gravures, qui le font reconnaitre comme un graveur de talent. 1628 est l'année à partir de laquelle il est régulièrement mentionné comme peintre, et obtient du succès comme artiste. Il prend un élève. 1633 : la production de portraits de Rembrandt surprend par son ampleur. À partir de cette année, il ne signe plus ses oeuvres que par son seul prénom. Malgré une intense production et de nombreuses commandes, de nombreux problèmes financiers jalonneront sa vie, ce qui amène à la vente de ses biens et collections. Quelques tableaux La ronde nuit (1642).
Les disciples d'Emmaus (1648).
Bethsabée au bain (1654).
Femme au bain (1654).
Les syndics des drapiers (1662).

Son action

À son décès en 1669, Rembrandt aura fait des centaines de tableaux, sur différents thèmes, notamment la médecine, avec : La leçon d'anatomie du professeur Tulp, en 1632, Le boeuf écorché en 1655, ou encore : La leçon d'anatomie du docteur Joan Deyman en 1656. Sa famille sera également représentée : Autoportrait avec sa femme Saskia en 1634, Portrait de Titus, fils de Rembrant en 1656, Tableau de famille en1668. Vers la fin de sa vie, Rembrant refusera les commandes pour se consacrer à des tableaux et dessins plus intimistes, représentant sa famille. Il mourra le 4 octobre 1669, dans sa maison avec sa fille Cornélia et une vieille servante.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de william adolphe bouguereau

William adolphe est fils d'un négociant en vins de bordeaux et issu d'une famille catholique. il naquit le 30 novembre 1825 à la rochelle. il suit des cours de dessins à l'école municipale de dessins et de peintures de bordeaux. en 1846, il fait son entrée aux beaux arts et devient élève du peintre françois édouard picot. il remporte deux prix de rome le second en 1848 et le premier en 1850. sa célébrité, il la doit à un marchand de tableaux, paul durant ruel. celui-ci le suivit durant de nombreuses années. mais c’est un idéaliste remarquable au travers notamment de la naissance de venus bouguereau , une de ses plus célèbres peintures.
Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Beaucoup de peintres se sont lancés dans l'art du portrait, certains avec réalisme, d'autres en utilisant le cubisme ou encore de manière abstraite ou originale. toutefois, le portrait reste très difficile à réaliser, car il demande de la technique et une bonne utilisation des couleurs pour arriver à un travail satisfaisant. ce tutoriel propose de délivrer les bases nécessaires à la réalisation d'un portrait, mais n'oubliez jamais que la principale règle en art est de se faire plaisir.
Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). la réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.