Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.

Levons les yeux

Il suffit de regarder le ciel quand il est dégagé pour voir que le bleu est une couleur verticale. A l'horizon, devant nous, quand le soleil se couche, le rouge apparaît, couleur horizontale et perpendiculaire au bleu. Orienté vers le domaine spirituel, le bleu, qui vient tout droit du ciel, a paré la robe de la vierge d'un bleu profond, c'est une couleur chaste et pure. La gamme des bleus est nuancée selon qu'elle fait partie de la partie aérienne ou de la partie aquatique. Dans le premier cas, les apports sont blanc, noir et rouge, dans le second, jaune, comme le bleu turquoise.

Les bleux précieux

Les signes du zodiaque associés au bleu sont principalement le Capricorne, Poisson, Verseau, Cancer. Si on regarde le ciel dans les périodes du passage de ces signes, on notera des bleus différents. En décembre, le ciel, d'un bleu foncé, est dans la couleur de la robe de la Vierge Marie, profond, il contient du magenta. En janvier, il s'allège est prend une transparence et des reflets aquatiques alors qu'en juillet, le bleu est plus pastel, l'influence lunaire domine. Dans les vitraux, les bleus les plus rares proviennent d'artisans verriers qui conservaient leur secret jalousement. Ils étaient fiers de leur bleu précieux à base de Lapis Lazuli, pigment bleu provenant d'une pierre rare. Elle est la seule, en effet, à être de ce bleu profond et céleste du ciel d'hiver. Ce pigment minéral fut réservé à un usage royal et fastueux pour les plus beaux vases (vase de Carvour) et les plus belles parures, il reste inégalé de nos jours.

Bleus d'ailleurs

L'indigo provient de l'indigotier, une fleur cultivée en Inde, c'est avec l'indigo que les touaregs teignent leur chèche, leur peau est devenue bleue et depuis, on les appelle les "hommes bleus". Il est possible de trouver de la poudre d'indigo pour la coloration bleue des cheveux. Vous trouverez les conseils sur le site Longscheveux.blogspot.com. La couleur bleue est froide, utilisez avec modération en respectant la gamme choisie, par exemple, un bleu lavande qui contient du rose ne s'associe pas avec un bleu canard qui contient du jaune, restez dans les camaïeux. A l'extérieur, le bleu est idéal pour piscines en bois, ou encore les huisseries et boiseries, ou comme en Grèce, en coupe France avec le blanc, il est rafraichissant et précieux, voir Grece-bleue.net pour voyager en bleu.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle, a fondé le mouvement de "Secession", dans l'esprit de l'Art nouveau. En réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.
La fondation Georges Rouault

La fondation Georges Rouault

Georges Henri Rouault vit le jour le 27 mai 1871 à Paris. A l’âge de 14 ans, il entre comme apprenti chez un peintre de vitraux. Et en 1891, il est admis à l’école des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Gustave Moreau où il poursuit de longues études et participera au concours du Prix de Rome.
Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.
La peinture de chevaux dans l'art

La peinture de chevaux dans l'art

Le cheval depuis la préhistoire jusqu'à nos jours est un modèle pour les artistes tous courant confondus. Sa puissance et sa taille en font un défi pour les sculpteurs, pour le dessinateur et le peintre c'est son mouvement qui fascine. Observons comment l'image du cheval à évoluée au fil du temps. En troupeaux ou seul courant sur les parois de Lascaux ils sont encore sauvages, l'homme qui les regarde pressent ses pouvoirs physiques.