Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.

Levons les yeux

Il suffit de regarder le ciel quand il est dégagé pour voir que le bleu est une couleur verticale. A l'horizon, devant nous, quand le soleil se couche, le rouge apparaît, couleur horizontale et perpendiculaire au bleu. Orienté vers le domaine spirituel, le bleu, qui vient tout droit du ciel, a paré la robe de la vierge d'un bleu profond, c'est une couleur chaste et pure. La gamme des bleus est nuancée selon qu'elle fait partie de la partie aérienne ou de la partie aquatique. Dans le premier cas, les apports sont blanc, noir et rouge, dans le second, jaune, comme le bleu turquoise.

Les bleux précieux

Les signes du zodiaque associés au bleu sont principalement le Capricorne, Poisson, Verseau, Cancer. Si on regarde le ciel dans les périodes du passage de ces signes, on notera des bleus différents. En décembre, le ciel, d'un bleu foncé, est dans la couleur de la robe de la Vierge Marie, profond, il contient du magenta. En janvier, il s'allège est prend une transparence et des reflets aquatiques alors qu'en juillet, le bleu est plus pastel, l'influence lunaire domine. Dans les vitraux, les bleus les plus rares proviennent d'artisans verriers qui conservaient leur secret jalousement. Ils étaient fiers de leur bleu précieux à base de Lapis Lazuli, pigment bleu provenant d'une pierre rare. Elle est la seule, en effet, à être de ce bleu profond et céleste du ciel d'hiver. Ce pigment minéral fut réservé à un usage royal et fastueux pour les plus beaux vases (vase de Carvour) et les plus belles parures, il reste inégalé de nos jours.

Bleus d'ailleurs

L'indigo provient de l'indigotier, une fleur cultivée en Inde, c'est avec l'indigo que les touaregs teignent leur chèche, leur peau est devenue bleue et depuis, on les appelle les "hommes bleus". Il est possible de trouver de la poudre d'indigo pour la coloration bleue des cheveux. Vous trouverez les conseils sur le site Longscheveux.blogspot.com. La couleur bleue est froide, utilisez avec modération en respectant la gamme choisie, par exemple, un bleu lavande qui contient du rose ne s'associe pas avec un bleu canard qui contient du jaune, restez dans les camaïeux. A l'extérieur, le bleu est idéal pour piscines en bois, ou encore les huisseries et boiseries, ou comme en Grèce, en coupe France avec le blanc, il est rafraichissant et précieux, voir Grece-bleue.net pour voyager en bleu.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Philippe Starck : biographie

Philippe Starck : biographie

Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. Dans les années 80, la France a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, Philippe Starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. Philippe Starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.
Raymond Depardon : biographie

Raymond Depardon : biographie

Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. Raymond Depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.
Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Vous avez envie de vous lancer dans la peinture ? Dessiner un bouquet de fleurs ou des fruits est assez simple, mais le peindre est autre chose, l'initiation de peinture demande peu de matériel, il suffit de commencer avec quelques couleurs de base et 2 ou 3 pinceaux et d'un bloc de feuilles aquarelle et vous pourrez peindre une aquarelle marine.