Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Bernard : biographie

Joseph Bernard est un fameux dessinateur et sculpteur français. Retour sur la vie et les oeuvres de cet artiste du XIXe siècle qui fut l'un des grands rénovateurs de la taille sur pierre.

Sa vie

Joseph Bernard est né à Vienne dans l'Isère en 1866. Son père exerçait le métier de tailleur de pierre et lui apprit très tôt à graver la pierre et le marbre. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Lyon à partir de 1881 et de Paris à partir de 1885 grâce à une bourse, Joseph Bernard s'installe à Paris où il devient l'élève de Pierre-Jules Cavelier. Cependant, il abandonne l'école très rapidement. Pour subsister, il travaille alors dans une imprimerie le jour et sculpte la nuit. Une exposition de 1908 chez Hébrard le rend célèbre et ses œuvres sont ensuite exposées à l'Armory Show de New York en 1913, fait exceptionnel pour un sculpteur français. Ses œuvres sont également exposées au Salon d'Automne de 1911. En 1913, il créa un bas-relief de marbre "La Frise de la Danse". Il sculpta également plusieurs sculptures en ronde-bosse telle que La Porteuse d'Eau, exposées au Musée d'Orsay. Il fut victime d'une congestion cérébrale et devint hémiplégique. Il recommença à peindre en 1917 puis à sculpter en 1918. Il présenta de nombreux bronzes à l'exposition universelle des Arts décoratifs en 1925. Peu de temps avant sa mort, il se consacrait au dessin et à l'aquarelle. Il décède à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine en 1931. Une rue de Boulogne porte son nom.

Son œuvre

Fervent admirateur de Rodin, Joseph Bernard utilisa de la terre glaise à ses débuts pour de nombreuses sculptures dont il ne reste désormais que des fragments ("Le Fardeau de la Vie", "le Monument à la Paix)). "L'Espoir Vaincu" est la seule sculpture de Joseph Bernard réminiscente de l'oeuvre de Rodin qui ait survécu. La ville de Vienne lui commanda le monument à Michel Servet qu'il réalisa entre 1905 et 1911. Abandonnant le modelage de la terre, il réalisa par la suite de nombreuses statues en plâtre taillé puis poli à l'effigie de jeunes filles ("La Jeune Fille à la Cruche", "La Jeune Fille se coiffant", "La jeune fille aux tresses", "La Jeune Femme à l'Enfant"). Joseph Bernard devint l'un des acteurs principaux de la période post-rodinienne et se caractérise par son style sobre et stylisé. L'État lui passe de nombreuses commandes de bronze ("Femme à L'Enfant", "Faune Dansant").

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.
Le chevalet de peintre : où en acheter un de qualité ?

Le chevalet de peintre : où en acheter un de qualité ?

À part les pinceaux, les crayons, les peintures, le peintre a besoin d’autres matériels d’art pour réussir sa sculpture. Il s’agit du chevalet de peintre. Ci-dessous, nous allons essayer de voir sa présentation. Puis, nous proposerons les critères pour choisir un chevalet de qualité. Et pour terminer, nous allons voir où les trouver.
Peinture sur toile : comment faire un portrait ?

Peinture sur toile : comment faire un portrait ?

De nombreuses personnes cherchent un jour à se lancer dans une oeuvre artistique telle que la peinture sur toile. Il est nécessaire d'avoir au minimum un pinceau, de la peinture et une toile pour pouvoir reproduire un portrait. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour rendre la peinture attrayante. Nous allons donc découvrir toutes les astuces pour pouvoir peindre un portrait dans les meilleures conditions possible.
Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.