Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un tableau d'art : où trouver des originaux ?

Lorsque le budget le permet, l'achat d'un tableau d'art original s’avère un investissement intéressant, tout en apportant une touche décorative à son intérieur. Les galeries d’art et les centres d’exposition constituent la meilleure ressource pour en choisir un qui vous convienne. Il existe cependant quelques astuces pour vous procurer une œuvre originale, sans avoir à vider votre portefeuille.

Directement chez l'artiste

Nombre d'artistes de talent, mais encore peu connus acceptent, sur rendez-vous, de recevoir des clients potentiels dans leur atelier ou à leur domicile. Comme ceux-ci n'ont pas à débourser pour exposer dans une galerie ou un centre d'art, ils peuvent se permettre de vendre leurs œuvres à un prix plus bas. Ainsi, il est souvent possible d'acheter un tableau d'art original au prix où se vendent généralement les reproductions, les posters d'art, les photos d'art et les lithographies. Si l'artiste dont vous appréciez la production accepte de vendre sans passer par l'intermédiaire d'un gérant, le coût du tableau en sera d'autant plus intéressant. Lorsque vous achetez plus d'un tableau chez un artiste, il peut arriver que celui-ci vous propose un prix pour l'ensemble.

Les galeries d'art commerciales

Les galeries d'art commerciales constituent la première ressource vers laquelle la plupart des amateurs d'art vont se tourner. Les vernissages qui y sont organisés régulièrement contribuent à faire apprécier du public les œuvres de peintres réputés et d'autres, moins connus. Vous pouvez acheter sur place ou, moyennant un acompte, réserver un tableau que vous viendrez payer plus tard. Attendez-vous cependant à débourser davantage que si vous achetiez directement de l'artiste. En effet, le coût de l'encadrement est souvent inclus dans le prix du tableau. De plus, vous faites affaire avec un commerçant qui doit assumer les différents coûts d'opération de son entreprise.

Les coopératives d'artistes

De plus en plus d'artistes se regroupent en coopérative et louent un espace pour y exposer leurs œuvres. En général, ces galeries collectives disposent d'un large choix de tableaux originaux proposé à un prix raisonnable. Obtenez les coordonnées de ces lieux de diffusion en vous adressant à des organisations telles que Lezarts et Centrart. Il faut également tenir compte des galeries virtuelles regroupant plusieurs artistes. Ces sites permettent de visionner des tableaux en ligne et d'en faire l'achat par carte de crédit ou avec le système Paypal. Assurez-vous toutefois qu'il s'agit bien de sites sécurisés. Vous les reconnaîtrez à leur adresse URL qui doit comporter la mention "https".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'encre de Chine : le produit et ses possibilités

L'encre de Chine : le produit et ses possibilités

Depuis des millénaires, la fabrication de l'encre de Chine reste un mystère. Chez les Occidentaux, elle exerce de la fascination. La qualité de cette encre se révèle dans l'art de la calligraphie et du lavis. Cet article vous présentera cette encre et son procédé de fabrication. Puis, vous saurez ce qu'il est possible de faire avec ce liquide.
Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.