Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un tableau d'art : où trouver des originaux ?

Lorsque le budget le permet, l'achat d'un tableau d'art original s’avère un investissement intéressant, tout en apportant une touche décorative à son intérieur. Les galeries d’art et les centres d’exposition constituent la meilleure ressource pour en choisir un qui vous convienne. Il existe cependant quelques astuces pour vous procurer une œuvre originale, sans avoir à vider votre portefeuille.

Directement chez l'artiste

Nombre d'artistes de talent, mais encore peu connus acceptent, sur rendez-vous, de recevoir des clients potentiels dans leur atelier ou à leur domicile. Comme ceux-ci n'ont pas à débourser pour exposer dans une galerie ou un centre d'art, ils peuvent se permettre de vendre leurs œuvres à un prix plus bas. Ainsi, il est souvent possible d'acheter un tableau d'art original au prix où se vendent généralement les reproductions, les posters d'art, les photos d'art et les lithographies. Si l'artiste dont vous appréciez la production accepte de vendre sans passer par l'intermédiaire d'un gérant, le coût du tableau en sera d'autant plus intéressant. Lorsque vous achetez plus d'un tableau chez un artiste, il peut arriver que celui-ci vous propose un prix pour l'ensemble.

Les galeries d'art commerciales

Les galeries d'art commerciales constituent la première ressource vers laquelle la plupart des amateurs d'art vont se tourner. Les vernissages qui y sont organisés régulièrement contribuent à faire apprécier du public les œuvres de peintres réputés et d'autres, moins connus. Vous pouvez acheter sur place ou, moyennant un acompte, réserver un tableau que vous viendrez payer plus tard. Attendez-vous cependant à débourser davantage que si vous achetiez directement de l'artiste. En effet, le coût de l'encadrement est souvent inclus dans le prix du tableau. De plus, vous faites affaire avec un commerçant qui doit assumer les différents coûts d'opération de son entreprise.

Les coopératives d'artistes

De plus en plus d'artistes se regroupent en coopérative et louent un espace pour y exposer leurs œuvres. En général, ces galeries collectives disposent d'un large choix de tableaux originaux proposé à un prix raisonnable. Obtenez les coordonnées de ces lieux de diffusion en vous adressant à des organisations telles que Lezarts et Centrart. Il faut également tenir compte des galeries virtuelles regroupant plusieurs artistes. Ces sites permettent de visionner des tableaux en ligne et d'en faire l'achat par carte de crédit ou avec le système Paypal. Assurez-vous toutefois qu'il s'agit bien de sites sécurisés. Vous les reconnaîtrez à leur adresse URL qui doit comporter la mention "https".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment trouver des cours de peinture ?

Comment trouver des cours de peinture ?

Peindre vous tente, mais vous avez peur de vous lancer seul. Si vous envisagez d'apprendre la peinture, voici comment choisir vos cours. Vous voulez apprendre les bases ? Sans doute, un cours de dessin sera un bon début, vous trouverez des écoles de dessin dans toutes les écoles de beaux-arts de France qui proposent d’excellents cours du soir.
L'histoire et la technique du dessin de mangas

L'histoire et la technique du dessin de mangas

Bande dessinée très connue et appréciée dans le monde entier, le manga est à la mode depuis de nombreuses années. Ce style de dessin répond à une technique précise, et possède une riche histoire. Très peu réputé au départ, et apparaissant exclusivement dans des magazine japonais, le manga a su séduire, et devenir une véritable référence dans le monde du dessin.
Tout savoir sur le cutter Olfa

Tout savoir sur le cutter Olfa

Maped, Scotch, Fatmax, certainement que vous en avez entendu parlé, mais connaissez-vous Olfa ? Derrière ce nom se cache un incontestable leader du marché du Cutter. Voici un condensé de tout ce qu'il faut connaître à propos de cette marque, ainsi que les raisons de cette démarcation vis-à-vis de ses concurrents.
La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de Juda est différente selon les religions et les cultures. Pour le Judaisme, le lion de Juda est le symbole d'une tribu d'Israel. Pour le Christianisme, il représente Jésus. Pour les Ethiopiens. il symbolise une dynastie de rois. Pour les Rastafari, il représente l'Empereur Haile Selassie.