Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter un tableau d'art : où trouver des originaux ?

Lorsque le budget le permet, l'achat d'un tableau d'art original s’avère un investissement intéressant, tout en apportant une touche décorative à son intérieur. Les galeries d’art et les centres d’exposition constituent la meilleure ressource pour en choisir un qui vous convienne. Il existe cependant quelques astuces pour vous procurer une œuvre originale, sans avoir à vider votre portefeuille.

Directement chez l'artiste

Nombre d'artistes de talent, mais encore peu connus acceptent, sur rendez-vous, de recevoir des clients potentiels dans leur atelier ou à leur domicile. Comme ceux-ci n'ont pas à débourser pour exposer dans une galerie ou un centre d'art, ils peuvent se permettre de vendre leurs œuvres à un prix plus bas. Ainsi, il est souvent possible d'acheter un tableau d'art original au prix où se vendent généralement les reproductions, les posters d'art, les photos d'art et les lithographies. Si l'artiste dont vous appréciez la production accepte de vendre sans passer par l'intermédiaire d'un gérant, le coût du tableau en sera d'autant plus intéressant. Lorsque vous achetez plus d'un tableau chez un artiste, il peut arriver que celui-ci vous propose un prix pour l'ensemble.

Les galeries d'art commerciales

Les galeries d'art commerciales constituent la première ressource vers laquelle la plupart des amateurs d'art vont se tourner. Les vernissages qui y sont organisés régulièrement contribuent à faire apprécier du public les œuvres de peintres réputés et d'autres, moins connus. Vous pouvez acheter sur place ou, moyennant un acompte, réserver un tableau que vous viendrez payer plus tard. Attendez-vous cependant à débourser davantage que si vous achetiez directement de l'artiste. En effet, le coût de l'encadrement est souvent inclus dans le prix du tableau. De plus, vous faites affaire avec un commerçant qui doit assumer les différents coûts d'opération de son entreprise.

Les coopératives d'artistes

De plus en plus d'artistes se regroupent en coopérative et louent un espace pour y exposer leurs œuvres. En général, ces galeries collectives disposent d'un large choix de tableaux originaux proposé à un prix raisonnable. Obtenez les coordonnées de ces lieux de diffusion en vous adressant à des organisations telles que Lezarts et Centrart. Il faut également tenir compte des galeries virtuelles regroupant plusieurs artistes. Ces sites permettent de visionner des tableaux en ligne et d'en faire l'achat par carte de crédit ou avec le système Paypal. Assurez-vous toutefois qu'il s'agit bien de sites sécurisés. Vous les reconnaîtrez à leur adresse URL qui doit comporter la mention "https".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). La réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.
Comment trouver des lithographies de Dali originales ?

Comment trouver des lithographies de Dali originales ?

L'œuvre de Salvador Dali est immense et le peintre espagnol aura laissé nombre de lithographies, qu'il est désormais possible d'acquérir en ligne sur certains sites, dont trois exemples qu'on va vous présenter dans cet article.
L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.