Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sculpter la pierre ?

Si vous appréciez la sculpture et que vous trouvez que les sculpteurs du Moyen-âge ont réalisé de magnifiques statues, la sculpture ancienne vous intéressera sans doute. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel et c'est rapide à apprendre. Voici quelques conseils de base pour bien débuter, ainsi que les différentes façons pour y parvenir.

Les conseils de base pour sculpter

Avant de commencer, il faut - Bien choisir sa pierre et ce que l'on veut faire avec. En général on commence par de l'argile, ou du calcaire qui est une pierre moins dure. - Il faut ensuite acheter des outils spécifiques comme des burins, des ciseaux à pierre, etc. Il est possible de réaliser des stages d'apprentissage de la sculpture pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ces stages peuvent durer 1 demi-journée pour une petite initiation et récupérer son travail en souvenir, mais il est aussi possible d'y passer la semaine en payant un peu plus cher. On sera ainsi accompagné par un sculpteur professionnel qui nous donnera des conseils, mais surtout nous fournira tous les matériaux, et les outils nécessaires.

Comment sculter la pierre ?

Pour bien débuter la sculpture, il faut poser le bloc de pierre sur une table ou par terre selon sa taille et enlever les grosses masses de pierre qui sont inutiles. Par exemple, si on possède un cube en pierre, et que l'on veuille sculpter un pneu, il faut d'abord enlever beaucoup de matière au milieu. On utilise donc des outils permettant de réaliser cette opération, sans être très précis, comme un burin. On va alors faire l'expérience que chaque sculpteur a réalisée un jour : si on enlève trop de matière, il n'est plus possible de revenir en arrière et d'en rajouter, c'est trop tard. Il faut toutefois concéder que commettre une erreur arrive souvent dans le domaine de la sculpture. Au final, on peut obtenir un résultat inédit et bien souvent, un meilleur ouvrage que celui que l’on espérait. Une fois que la forme générale de la sculpture a été réalisée, il faut prendre un outil plus fin, plus précis et réaliser les contours de façon très minutieuse. Il faut donc y aller doucement et être précautionneux pour ne pas enlever trop de matière. Il ne reste plus ensuite qu'à utiliser une râpe pour enlever la poussière de sa sculpture.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Sol Lewitt : biographie

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.
Andrée Putman : biographie

Andrée Putman : biographie

Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'Andrée Putman. Avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. A 85 ans, Andrée Putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style Putman.
La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

Bustamante Jean Marc est un artiste français né à Toulouse en 1952. Il s'exprime notamment à travers la peinture, la sculpture et la photographie contemporaine. Il est connu pour ses nombreuses expositions, ainsi que la série "Panoramas", où toutes les peintures font 195cmx147cm. Cet article retracera la vie de Jean Marc Bustamente, ainsi que quelques-unes de ses oeuvres.
L'impression sur tissu pour les nuls

L'impression sur tissu pour les nuls

Qui n'a pas rêvé d'avoir un tee-shirt personnalisé avec un dessin original ? Vous pouvez créer vous-même vos décors et vos vêtements. Il existe différentes façons de peindre sur le tissu, mais la plus simple d'entre elles est l'impression sur le tissu. Une feuille de papier spécial, un motif, une imprimante, un fer à repasser et le tour est joué !