Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sculpter la pierre ?

Si vous appréciez la sculpture et que vous trouvez que les sculpteurs du Moyen-âge ont réalisé de magnifiques statues, la sculpture ancienne vous intéressera sans doute. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel et c'est rapide à apprendre. Voici quelques conseils de base pour bien débuter, ainsi que les différentes façons pour y parvenir.

Les conseils de base pour sculpter

Avant de commencer, il faut - Bien choisir sa pierre et ce que l'on veut faire avec. En général on commence par de l'argile, ou du calcaire qui est une pierre moins dure. - Il faut ensuite acheter des outils spécifiques comme des burins, des ciseaux à pierre, etc. Il est possible de réaliser des stages d'apprentissage de la sculpture pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ces stages peuvent durer 1 demi-journée pour une petite initiation et récupérer son travail en souvenir, mais il est aussi possible d'y passer la semaine en payant un peu plus cher. On sera ainsi accompagné par un sculpteur professionnel qui nous donnera des conseils, mais surtout nous fournira tous les matériaux, et les outils nécessaires.

Comment sculter la pierre ?

Pour bien débuter la sculpture, il faut poser le bloc de pierre sur une table ou par terre selon sa taille et enlever les grosses masses de pierre qui sont inutiles. Par exemple, si on possède un cube en pierre, et que l'on veuille sculpter un pneu, il faut d'abord enlever beaucoup de matière au milieu. On utilise donc des outils permettant de réaliser cette opération, sans être très précis, comme un burin. On va alors faire l'expérience que chaque sculpteur a réalisée un jour : si on enlève trop de matière, il n'est plus possible de revenir en arrière et d'en rajouter, c'est trop tard. Il faut toutefois concéder que commettre une erreur arrive souvent dans le domaine de la sculpture. Au final, on peut obtenir un résultat inédit et bien souvent, un meilleur ouvrage que celui que l’on espérait. Une fois que la forme générale de la sculpture a été réalisée, il faut prendre un outil plus fin, plus précis et réaliser les contours de façon très minutieuse. Il faut donc y aller doucement et être précautionneux pour ne pas enlever trop de matière. Il ne reste plus ensuite qu'à utiliser une râpe pour enlever la poussière de sa sculpture.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Beaucoup de peintres se sont lancés dans l'art du portrait, certains avec réalisme, d'autres en utilisant le cubisme ou encore de manière abstraite ou originale. Toutefois, le portrait reste très difficile à réaliser, car il demande de la technique et une bonne utilisation des couleurs pour arriver à un travail satisfaisant. Ce tutoriel propose de délivrer les bases nécessaires à la réalisation d'un portrait, mais n'oubliez jamais que la principale règle en art est de se faire plaisir.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. Souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. Cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. Alors, comment bien choisir une imprimerie à Lille ? Quels sont les principaux critères de sélection ? Cet article tentera de vous en indiquer certains.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.