Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.

La rupture avec l'Académisme

Cependant, si un mot devait être choisi pour qualifier l’Art contemporain, ce serait "l’anti-académisme". Tableau numéro 1 : Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault, 1817-1819 Le sujet représenté est un fait divers, il s'agit d'un naufrage de la frégate Méduse. Géricault a travaillé sur un réalisme poussé à l'extrême puisque, pour représenter les cadavres présents sur le radeau, il s'est inspiré de réels corps en décomposition. Tableau numéro 2 : Le déjeuner sur l’herbe, Édouard Manet, 1863 Il s'agit d'un tableau représentant deux hommes et deux femmes dans la nature en train de pique-niquer. Les hommes sont en costume d’époque, en revanche, les femmes sont représentées nues, ce qui a fortement choqué le public et la presse. La scène est ambigüe, le panier-repas est renversé ce qui insiste sur le côté érotique de la scène. Ce tableau sera d’ailleurs écarté du salon officiel de l’académie pour être transporté dans un autre salon, "Le salon des refusés" où de nombreux peintres de Paris y voyaient leurs œuvres être condamnées. Tableau numéro 3 : Impression soleil levant, Claude Monet, 1872 Monet a réalisé ce tableau avec la technique de la touche, pour représenter le paysage tel qu'il est, c'est-à-dire avec des couleurs propres à la vision de l'homme, sans idéaliser la scène. Ainsi, ce tableau, nommé Impression soleil levant, sera repris avec le terme "Impressionnisme" pour qualifier ce nouveau mouvement qui cherche à représenter le temps qui passe. Tableau numéro 4 : La nuit étoilée, Vincent Van Gogh, 1889 Le peintre a ici représenté un paysage avec une nouvelle technique qui lui est propre. Il met en scène des couleurs vives, issues du Fauvisme, et peint son sujet avec des coups de pinceau formant des traits ondulants. Ce dernier a fait peu de vente de tableaux de son vivant.

Les avant-gardes

Le Cubisme Tableau numéro 5 : Les demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso, 1907. Tableau numéro 6 : Guernica, Pablo Picasso, 1937. L'Abstraction Tableau numéro 7 : Compositon jaune, rouge, bleu, Vassily Kandinsky, 1925. Le Néo-plasticisme Tableau numéro 8 : Composition avec rouge, jaune et bleu, Miet Mondrian, 1928. Le Ready-made Sculpture art : The Fountain, Marcel-Duchamp, 1917. Le Dadaïsme Tableau numéro 9 : L.H.O.O.Q., Marcel-Duchamp, 1919. Le Monochromisme Tableau numéro 10 : Monochrome IKB (bleu), Yves Klein, 1957.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
Gisele Freund : biographie

Gisele Freund : biographie

Photographe allemande (1908-2000), Gisèle Freund saura, par sa manière d'aborder la photographie, capter le regard d'individus peu enclins à se laisser piéger par l'œil de l'objectif, d'Henri Michaux à Samuel Beckett. D'origine juive, Gisèle Freund, née à Berlin, se passionne très tôt pour la photographie, à tel point de rédiger une thèse sur "La Photographie en France au XIXème siècle" (rééd. 1936).
Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
Ousmane Sow : biographie

Ousmane Sow : biographie

Ousman Sow est un sculpteur sénégalais, reconnu dans le monde comme un des plus grands sculpteurs de sa génération. Son parcours est atypique, car il a exercé pendant vingt ans, le métier de kinésithérapeute avant d'être révélé au grand public et au monde de l'art. En pratiquant la kinésithérapie, il étudia la sculpture indirectement, ayant étudié pendant toutes ces années l'anatomie humaine. Ses œuvres reflètent un homme humaniste et universel.