Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg est un peintre français du XXème siècle. Il était notamment peintre de la Marine. Cet article fera la lumière sur sa vie, mais surtout présentera ses oeuvres les plus importantes.

Sa vie de voyage

André Hambourg est né en 1900 à Paris et est décédé en 1999 à Honfleur, où il est inhumé. Fin des années 20, il étudia la sculpture aux arts décoratifs et la peinture aux beaux arts. Parallèlement, ses premières expositions débutèrent. Dans les années 40, beaucoup de voyages en Afrique du Nord, Maroc, Algérie marquèrent son travail. Il y était mobilisé, et il s'engagea dans la résistance.
Ces séjours lui insufflèrent le goût de la lumière. C'est à partir de 1952 qu'il devint officiellement peintre de la Marine, comme Fernand Herbo. En 1950, il devient chevalier de la Légion d'honneur, et officier en 1960. En 1986, il devient Commandeur des Arts et des Lettres. En fait, la vie de l'artiste est rythmée par ses très nombreux voyages. Son sens de l’observation et le travail du croquis pendant la guerre lui permirent de prendre sur le vif l'animation des gens dans les lieux publics.

Explication de son travail

Sa préférence à peindre des scènes de vie dans des paysages naturels ou architecturés se retrouve tout au long de sa longue carrière. Une exposition posthume eut lieu à Honfleur en 2000, permettant de retracer le fil de ses toiles, et d'entamer le catalogue raisonné de l'artiste. On peut classer son travail en grande thématique. Il s'agit de territoire parcouru et où il a séjourné, l’Afrique du Nord, Paris, la Normandie, la Provence, l'Italie, New York. Il faut souligner l'importance de la mer et des personnages dans son travail. Parmi ses grandes œuvres, on peut citer " le Belem à quai", datant de 1988. Cette peinture à l'huile représente en second plan le fameux bateau "le Belem". Au premier plan, on retrouve une foule mouvante sur la plage en taches de couleurs, représentatives de son style. Toute la lumière provient du traitement du ciel et de la mer aux petites taches blanches. "La Jeanne descend la mer" de 1994 offre la même qualité de matière picturale, offrant une grande luminosité dans ce camaïeu de bleu. Le premier plan offrant toujours cette foule massive et vivante. On peut citer d'autres tableaux majeurs comme "Jeunes filles d'Alger", "les fruits du Bénit Bout", "Honfleur le cerf volant", "la plage Trouville", ou bien encore "rue Tournefort". Retrouvez son catalogue raisonné sur le site dédié à l'artiste Hambourg.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?
Biographie : Zao wou ki

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.
Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.