Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg est un peintre français du XXème siècle. Il était notamment peintre de la Marine. Cet article fera la lumière sur sa vie, mais surtout présentera ses oeuvres les plus importantes.

Sa vie de voyage

André Hambourg est né en 1900 à Paris et est décédé en 1999 à Honfleur, où il est inhumé. Fin des années 20, il étudia la sculpture aux arts décoratifs et la peinture aux beaux arts. Parallèlement, ses premières expositions débutèrent. Dans les années 40, beaucoup de voyages en Afrique du Nord, Maroc, Algérie marquèrent son travail. Il y était mobilisé, et il s'engagea dans la résistance.
Ces séjours lui insufflèrent le goût de la lumière. C'est à partir de 1952 qu'il devint officiellement peintre de la Marine, comme Fernand Herbo. En 1950, il devient chevalier de la Légion d'honneur, et officier en 1960. En 1986, il devient Commandeur des Arts et des Lettres. En fait, la vie de l'artiste est rythmée par ses très nombreux voyages. Son sens de l’observation et le travail du croquis pendant la guerre lui permirent de prendre sur le vif l'animation des gens dans les lieux publics.

Explication de son travail

Sa préférence à peindre des scènes de vie dans des paysages naturels ou architecturés se retrouve tout au long de sa longue carrière. Une exposition posthume eut lieu à Honfleur en 2000, permettant de retracer le fil de ses toiles, et d'entamer le catalogue raisonné de l'artiste. On peut classer son travail en grande thématique. Il s'agit de territoire parcouru et où il a séjourné, l’Afrique du Nord, Paris, la Normandie, la Provence, l'Italie, New York. Il faut souligner l'importance de la mer et des personnages dans son travail. Parmi ses grandes œuvres, on peut citer " le Belem à quai", datant de 1988. Cette peinture à l'huile représente en second plan le fameux bateau "le Belem". Au premier plan, on retrouve une foule mouvante sur la plage en taches de couleurs, représentatives de son style. Toute la lumière provient du traitement du ciel et de la mer aux petites taches blanches. "La Jeanne descend la mer" de 1994 offre la même qualité de matière picturale, offrant une grande luminosité dans ce camaïeu de bleu. Le premier plan offrant toujours cette foule massive et vivante. On peut citer d'autres tableaux majeurs comme "Jeunes filles d'Alger", "les fruits du Bénit Bout", "Honfleur le cerf volant", "la plage Trouville", ou bien encore "rue Tournefort". Retrouvez son catalogue raisonné sur le site dédié à l'artiste Hambourg.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur le cutter Olfa

Tout savoir sur le cutter Olfa

Maped, Scotch, Fatmax, certainement que vous en avez entendu parlé, mais connaissez-vous Olfa ? Derrière ce nom se cache un incontestable leader du marché du Cutter. Voici un condensé de tout ce qu'il faut connaître à propos de cette marque, ainsi que les raisons de cette démarcation vis-à-vis de ses concurrents.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Où trouver des statues en bronze de Chiparus ?

Où trouver des statues en bronze de Chiparus ?

D'inspiration art déco, les sculptures en bronze de Chiparus sont très recherchées par les amateurs d'art. Oeuvres originales ou reproductions : il y en a pour tous les prix. Suivez le guide.
Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Le tatouage est un acte qu'il faut prendre au sérieux, car il est permanent et ne peut plus s'effacer, il faut bien prendre en compte des tas de contraintes avant de passer à l'acte. En effet, certains employeurs n'acceptent pas les tatouages et surtout bien choisir le motif qui sera encré sur votre peau. Il faut donc bien réfléchir avant d'agir.