Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ousmane Sow : biographie

Ousman Sow est un sculpteur sénégalais, reconnu dans le monde comme un des plus grands sculpteurs de sa génération. Son parcours est atypique, car il a exercé pendant vingt ans, le métier de kinésithérapeute avant d'être révélé au grand public et au monde de l'art. En pratiquant la kinésithérapie, il étudia la sculpture indirectement, ayant étudié pendant toutes ces années l'anatomie humaine. Ses œuvres reflètent un homme humaniste et universel.

Ses débuts

Ousman Sow est issu d'une famille nombreuse et modeste, né à Dakar en 1935. N'ayant pas les moyens de poursuivre son rêve de rentrer à l'école des Beaux arts, il décide de quitter le Sénégal à la mort de son père pour se rendre en France.
Au début, sans argent en poche, il vit la galère, parfois de charité humaine ou de petits boulots. Il décide d'entreprendre une formation d'infirmier, puis de kinésithérapeute. Tout en exerçant son métier, il sculpte à ses heures perdues et surtout il met au point une technique particulière propre à lui. Technique élaborée à partir d'un mélange de matériaux, gardée secrète par l'artiste. La sculpture étant de plus en plus présente dans son esprit, il décide à l'âge de cinquante ans de se consacrer pleinement à son art.

Sa carrière

Tout petit déjà, il sculptait de petites figurines à l'école, mais la vie l'empêcha de poursuivre dans cette voix. Cependant, son vrai destin le rattrape en 1988 lors de sa première exposition. Il dévoile une série de sculptures s'intitulant « Nouba ».
Elle représente douze guerriers Noubas, ethnie originaire du Soudan. Dès lors, Ousman est perçu comme une révélation aux yeux de tous. Il se démarque par son originalité et son authenticité.
Le public adore se déplacer pour contempler son travail, parlant avant tout de « l'Homme » et qui dégage une formidable énergie. Il exposera d'abord en France, puis dans le monde entier.

Son action

Ousmane Sow travaille ses œuvres en séries, représentant chacune un peuple d' Afrique. Ainsi, il réalise : - 1984 - 1987, les Noubas.
- 1989, les Masaïs.
- 1990, les Zoulous.
- 1993, les Peuls. En 1992, il est invité par la prestigieuse «Dokumenta» en Allemagne. Il participera, également à la biennale de Venise en 1995.
En 1998, il rend hommage aux indiens d'Amérique à travers une série de trente cinq sculptures intitulées : « Little Big Horn». Cette série est spectaculaire, Ousman met en scène cette bataille, que les indiens gagnèrent sur les colons. Chevaux et personnages sont placés sur une corniche au bord de la mer.
En 1999, une rétrospective est organisée de ses œuvres sur le Pont des Arts à Paris. Cette exposition connue un succès immense, elle rassembla pas moins de trois millions de visiteurs.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Informations sur le magasin Raynaud à Limoges (coordonnées, créations, etc.)

Informations sur le magasin Raynaud à Limoges (coordonnées, créations, etc.)

La porcelaine de Limoges signée Raymaud est réputée dans le monde pour sa blancheur et sa finesse. Cet article raconte l'histoire de ces fabricants de porcelaine, son évolution dans le temps jusqu'à nos jours. Il décrit aussi ses plus belles collections de services de table.
Comment dessiner un bonhomme de neige ? (trucs, astuces)

Comment dessiner un bonhomme de neige ? (trucs, astuces)

En 7 étapes, il est possible d'obtenir un dessin de bonhomme de neige à partir de formes simples. Cette ébauche peut-être ensuite fignolée, en gommant les traits inutiles, en coloriant, en rajoutant des détails et éventuellement, en créant un fond et des ombres.
Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick est un photographe de nus américain du Xxème siècle. La particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. Parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. Cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent Spencer Tunick vers la gloire.
Photos d'aigles : le meilleur de l'insolite

Photos d'aigles : le meilleur de l'insolite

Les animaux savent parfois se mettre dans des situations hilarantes, dont les humains sont incapables. Que ce soit en vidéos ou en photos, il existe de nombreux bêtisiers animaliers, mettant en scène de façon humoristique des animaux. Parmi eux, on trouve parfois des aigles. Après une courte présentation des aigles, cet article vous dira où trouver des photos d'aigles drôles.