Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.

Qu'est-ce qu'une rose des vents ?

Une rose des vents ou encore appelée rosace des vents est une figure sur une carte, une carte marine par exemple, qui permet de déterminer l'orientation des points cardinaux, nord, sud, est et ouest, mais surtout pour connaître la direction du nord en particulier. Aujourd'hui, le système de la rose des vents se trouve sur presque tous les systèmes de navigation, y compris les cartes marines, les balises non directionnelles, le radiophare omnidirectionnel et les systèmes de positionnement mondiaux tels que les GPS. Aujourd'hui, les roses des vents sont utilisées par les météorologues pour décrire les fréquences de différentes directions du vent à un emplacement donné.

Réaliser une rose des vents

1- Déterminez dans quelle direction se trouve le nord sur le document que vous avez choisi d'utiliser. Le nord se trouve généralement au-dessus de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.
2- Vous devez prévoir au moins 10 cm². Si vous dessinez votre rose des vents sur une carte, généralement elle se trouve dans un des coins inférieurs de la carte.
3- Tracez un trait de 5cm allant vers le nord du document. Aidez-vous de la règle avec d'obtenir une ligne bien droite. Dessinez une deuxième ligne de 5cm au milieu et perpendiculairement à la première ligne que vous venez de dessiner. Vous obtenez une croix.
4- Vous distinguez maintenant les quatre coins de votre rose des vents. Divisez chaque coin de moitié. En partant du centre de la figure, tracez un trait d'environ 1,5cm qui divise chaque angle de 90° en deux angles de 45°. Recommencez l'opération, jusqu'à obtenir 4 traits de 1,5 cm
5- Tracez un cercle de 2,5cm à l'aide d'un compas. Le cercle doit venir couper les lignes dessinées à l'étape 1.
6- Nommez votre rose des vents avec les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest. Assurez-vous que les orientations correspondent à la carte. Si Nord est en haut, marquer un N à la ligne pointant vers le haut de la page. Allez dans le sens de la position du Nord et marquez chaque ligne : NE, E, SE, S, SW, W, NW.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
Comment dessiner un visage de profil ? (conseils, vidéos)

Comment dessiner un visage de profil ? (conseils, vidéos)

Pour apprendre à dessiner un portrait facilement, il faut beaucoup de pratique et de patience. En effet, le dessin est un art très technique qui suppose beaucoup de maîtrise, mais aussi de la précision et une bonne mémoire visuelle. Dessiner un visage de profil est finalement un bon moyen de débuter le dessin, car c'est l'un des éléments du corps le plus facile à réaliser.
Qu'est ce que l'art urbain ?

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.
Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.