Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.

Qu'est-ce qu'une rose des vents ?

Une rose des vents ou encore appelée rosace des vents est une figure sur une carte, une carte marine par exemple, qui permet de déterminer l'orientation des points cardinaux, nord, sud, est et ouest, mais surtout pour connaître la direction du nord en particulier. Aujourd'hui, le système de la rose des vents se trouve sur presque tous les systèmes de navigation, y compris les cartes marines, les balises non directionnelles, le radiophare omnidirectionnel et les systèmes de positionnement mondiaux tels que les GPS. Aujourd'hui, les roses des vents sont utilisées par les météorologues pour décrire les fréquences de différentes directions du vent à un emplacement donné.

Réaliser une rose des vents

1- Déterminez dans quelle direction se trouve le nord sur le document que vous avez choisi d'utiliser. Le nord se trouve généralement au-dessus de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.
2- Vous devez prévoir au moins 10 cm². Si vous dessinez votre rose des vents sur une carte, généralement elle se trouve dans un des coins inférieurs de la carte.
3- Tracez un trait de 5cm allant vers le nord du document. Aidez-vous de la règle avec d'obtenir une ligne bien droite. Dessinez une deuxième ligne de 5cm au milieu et perpendiculairement à la première ligne que vous venez de dessiner. Vous obtenez une croix.
4- Vous distinguez maintenant les quatre coins de votre rose des vents. Divisez chaque coin de moitié. En partant du centre de la figure, tracez un trait d'environ 1,5cm qui divise chaque angle de 90° en deux angles de 45°. Recommencez l'opération, jusqu'à obtenir 4 traits de 1,5 cm
5- Tracez un cercle de 2,5cm à l'aide d'un compas. Le cercle doit venir couper les lignes dessinées à l'étape 1.
6- Nommez votre rose des vents avec les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest. Assurez-vous que les orientations correspondent à la carte. Si Nord est en haut, marquer un N à la ligne pointant vers le haut de la page. Allez dans le sens de la position du Nord et marquez chaque ligne : NE, E, SE, S, SW, W, NW.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment trouver un poster géant de Tupac ?

Comment trouver un poster géant de Tupac ?

Le premier album de Tupac sort en 1992, il meurt en 1996 et jusqu’à dix ans après sa mort, des albums de musique ont continué d’affluer. Ses plus grands fans pensent que sa mort aurait été une mise en scène. Tupac, 2pac ou Makaveli, est devenu un mythe. Nous verrons où trouver un poster géant à la taille de l’artiste.
Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
Comment dessiner un dragon ? (trucs, astuces)

Comment dessiner un dragon ? (trucs, astuces)

Vous voulez apprendre à dessiner un dragon facilement ? Ce petit tutoriel vous aidera étape par étape à y parvenir. Les dragons sont assez simples à dessiner. Vous devez commencer par la silhouette globale du dragon, puis continuer par des détails caractéristiques en vous aidant des étapes antérieures.
La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.