Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.

Qu'est-ce qu'une rose des vents ?

Une rose des vents ou encore appelée rosace des vents est une figure sur une carte, une carte marine par exemple, qui permet de déterminer l'orientation des points cardinaux, nord, sud, est et ouest, mais surtout pour connaître la direction du nord en particulier. Aujourd'hui, le système de la rose des vents se trouve sur presque tous les systèmes de navigation, y compris les cartes marines, les balises non directionnelles, le radiophare omnidirectionnel et les systèmes de positionnement mondiaux tels que les GPS. Aujourd'hui, les roses des vents sont utilisées par les météorologues pour décrire les fréquences de différentes directions du vent à un emplacement donné.

Réaliser une rose des vents

1- Déterminez dans quelle direction se trouve le nord sur le document que vous avez choisi d'utiliser. Le nord se trouve généralement au-dessus de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.
2- Vous devez prévoir au moins 10 cm². Si vous dessinez votre rose des vents sur une carte, généralement elle se trouve dans un des coins inférieurs de la carte.
3- Tracez un trait de 5cm allant vers le nord du document. Aidez-vous de la règle avec d'obtenir une ligne bien droite. Dessinez une deuxième ligne de 5cm au milieu et perpendiculairement à la première ligne que vous venez de dessiner. Vous obtenez une croix.
4- Vous distinguez maintenant les quatre coins de votre rose des vents. Divisez chaque coin de moitié. En partant du centre de la figure, tracez un trait d'environ 1,5cm qui divise chaque angle de 90° en deux angles de 45°. Recommencez l'opération, jusqu'à obtenir 4 traits de 1,5 cm
5- Tracez un cercle de 2,5cm à l'aide d'un compas. Le cercle doit venir couper les lignes dessinées à l'étape 1.
6- Nommez votre rose des vents avec les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest. Assurez-vous que les orientations correspondent à la carte. Si Nord est en haut, marquer un N à la ligne pointant vers le haut de la page. Allez dans le sens de la position du Nord et marquez chaque ligne : NE, E, SE, S, SW, W, NW.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

L'impression sur toile permet de faire des cadeaux personnalisés et des objets déco à l'image de votre famille, de vos amis, vos passions. Il s'agit d'une agrandissement photo ou d'un pêle-mêle, vous choisissez. La taille est au choix, vous pouvez également choisir entre un châssis en bois brut ou en aggloméré selon les sites internet.
Delphin Enjolras : biographie

Delphin Enjolras : biographie

L'histoire de la France montre la naissance, puis l'émancipation de plusieurs artistes tous azimuts. On retrouve des poètes, des musiciens, des architectes, des scientifiques ou simplement des peintres. Avec des centaines d'expositions par an, plusieurs peintres français sont connus aussi bien par les adeptes de l'art pictural que par les amateurs de la peinture. Parmi ces artistes, il y a Delphin Enjolras. Ainsi, que peut-on savoir sur la vie de ce peintre ?
Andre Derain : biographie

Andre Derain : biographie

André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.
Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

De nombreux bacheliers espèrent avoir accès à des écoles supérieures d'art, ces dernières se situent dans les plus grandes villes de France ; ces étudiants n'ont pas pour but de visiter les quelques œuvres exposées dans le musée de l'école, mais pour être formés par des professionnels afin de devenir eux même des artistes.