Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.

Qu'est-ce qu'une rose des vents ?

Une rose des vents ou encore appelée rosace des vents est une figure sur une carte, une carte marine par exemple, qui permet de déterminer l'orientation des points cardinaux, nord, sud, est et ouest, mais surtout pour connaître la direction du nord en particulier. Aujourd'hui, le système de la rose des vents se trouve sur presque tous les systèmes de navigation, y compris les cartes marines, les balises non directionnelles, le radiophare omnidirectionnel et les systèmes de positionnement mondiaux tels que les GPS. Aujourd'hui, les roses des vents sont utilisées par les météorologues pour décrire les fréquences de différentes directions du vent à un emplacement donné.

Réaliser une rose des vents

1- Déterminez dans quelle direction se trouve le nord sur le document que vous avez choisi d'utiliser. Le nord se trouve généralement au-dessus de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.
2- Vous devez prévoir au moins 10 cm². Si vous dessinez votre rose des vents sur une carte, généralement elle se trouve dans un des coins inférieurs de la carte.
3- Tracez un trait de 5cm allant vers le nord du document. Aidez-vous de la règle avec d'obtenir une ligne bien droite. Dessinez une deuxième ligne de 5cm au milieu et perpendiculairement à la première ligne que vous venez de dessiner. Vous obtenez une croix.
4- Vous distinguez maintenant les quatre coins de votre rose des vents. Divisez chaque coin de moitié. En partant du centre de la figure, tracez un trait d'environ 1,5cm qui divise chaque angle de 90° en deux angles de 45°. Recommencez l'opération, jusqu'à obtenir 4 traits de 1,5 cm
5- Tracez un cercle de 2,5cm à l'aide d'un compas. Le cercle doit venir couper les lignes dessinées à l'étape 1.
6- Nommez votre rose des vents avec les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest. Assurez-vous que les orientations correspondent à la carte. Si Nord est en haut, marquer un N à la ligne pointant vers le haut de la page. Allez dans le sens de la position du Nord et marquez chaque ligne : NE, E, SE, S, SW, W, NW.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment bien choisir une toile de peinture ?

Comment bien choisir une toile de peinture ?

La peinture sur toile est un art très agréable, que l'on peut exécuter aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais lorsque l'on débute en peinture, le choix de la toile peut s'avérer être un réel problème. Laquelle choisir : toile en tissu coton ou toile en tissu lin ? Dans cet article, nous allons vous conseiller sur le choix de votre toile et de son châssis.
Sol Lewitt : biographie

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.
Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Qui n'a jamais pensé à faire ses propres tee-shirts avec des logos, des dessins que vous aurez choisis ? Tout le monde a pensé à cette alternative de faire soi-même ses tee-shirts afin de ne jamais avoir les mêmes que le voisin. Customiser un tee-shirt est possible et il y a plusieurs façons de faire. Dans cet article vous seront expliqués conseils, astuces et matériel adéquat à la bonne réalisation de votre dessin sur tee-shirt.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.