Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Cardin : biographie

Pierre Cardin naquit en Italie, en 1922 et fût naturalisé français. Couturier mondialement reconnu, il est aussi un homme d'affaires confirmé. Sa fortune estimée à plusieurs centaines de millions d'euros en est la preuve. Issu d'une famille modeste, ruinée par la première guerre mondiale, il fait aujourd'hui partie des cent premières richesses de France. Il l'a mérité, Pierre Cardin est un artiste.

Premiers pas

Pierre Cardin découvre très vite sa passion pour l'élégance. A l'âge de 14 ans à peine en 1936, il débute son apprentissage à Saint-Etienne. Onze ans plus tard, il est le premier tailleur de la maison Dior. Il participe au succès de ce qui va être appelé par un grand magazine new-yorkais le New Look, en collaboration avec Christian Dior. C'est donc ainsi, accompagné et soutenu par un autre grand couturier qu'il va lui-même en devenir un.

Le couturier

En 1950, il va racheter la maison Pascaud, spécialiste alors des costumes de scènes. Dès lors, il va créer sa propre maison de couture, et va gérer ces deux activités. Trois années après seulement, sa première collection voit le jour. En innovateur et homme pensant, il est le précurseur du Prêt-à-porter. Au grand dam des autres créateurs, il va organiser un défilé dans un grand magasin, permettant ainsi à toutes les femmes de s'habiller comme les mannequins d'alors. Cette décision le fait exclure de la chambre syndicale de la haute couture. Dans les années 50, la haute couture et la mode populaire étaient deux choses séparées par les professionnels. Pierre Cardin va tout chambouler sur son passage. Hors sa détermination en ce qui concernait "des belles tenues pour toutes", il va également créer une ligne pour homme, en 1958, qui va révolutionner la mode masculine. Ainsi il va confectionner des tailleurs homme qui pourront être portés en toutes occasions. Sans jamais oublier son autre activité, la création de costumes de scènes. Il va alors être emmené à créer les habits de la Série "Chapeau Melon et bottes de cuir", ainsi que les tenues des Beatles. Il avait déjà crée les costumes du film "La belle et la bête", de Jean Cocteau. Lauréat de plus d'une centaine de prix, ce grand monsieur de la mode voit ses modèles exposés dans les plus grands musées et fait partie des 5 français les plus connus dans le monde.

L'homme d'affaires

Dans les années 60, afin de rendre accessible à toutes ses créations, il crée le système de licence. Il dessine, les industries fabriquent et lui reversent une part des bénéfices.
Gastronome et amoureux de la vie et de l'art, il achète en1995 le restaurant Maxim's de Paris et développe la marque mondialement.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Pour les jeunes (ou moins jeunes) artistes peintres qui ne savent pas trop où exposer leurs œuvres, voici quelques conseils concernant les démarches et les conditions pour exposer vos œuvres dans une galerie d'art. L'article est principalement basé sur la ville de Paris, néanmoins, un dernier paragraphe exclusif sera consacré aux adresses de galeries en province et notamment en Savoie.
Comment créer un personnage de BD ?

Comment créer un personnage de BD ?

Vous avez envie de créer votre bande dessinée, mais vous ne savez pas comment faire ni comment vous y prendre, nous allons voir dans l'article suivant de nombreux sites qui vont vous aider dans votre démarche. Déjà, avez-vous une idée de votre personnage ? Est ce un être humain dans le genre de Gaston la gaffe où bien un animal comme Pluto ?
Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

La marque Pantone® est une marque déposée. Le Pantone® est un système de couleurs international pour l'identification des tons directs. Il se présente sous la forme d’un nuancier qui permet aux clients, graphistes, imprimeurs, designers et manufacturiers de sélectionner et contrôler la couleur dans des applications variées.
Hans Bellmer : biographie

Hans Bellmer : biographie

Né à Kattowice en 1902, Hans Bellmer apprend le dessin industriel et se passionne pour la peinture. Peintre, photographe, graveur et sculpteur allemand, il est essentiellement connu pour "La Poupée", sculpture surréaliste par excellence.