Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Cardin : biographie

Pierre Cardin naquit en Italie, en 1922 et fût naturalisé français. Couturier mondialement reconnu, il est aussi un homme d'affaires confirmé. Sa fortune estimée à plusieurs centaines de millions d'euros en est la preuve. Issu d'une famille modeste, ruinée par la première guerre mondiale, il fait aujourd'hui partie des cent premières richesses de France. Il l'a mérité, Pierre Cardin est un artiste.

Premiers pas

Pierre Cardin découvre très vite sa passion pour l'élégance. A l'âge de 14 ans à peine en 1936, il débute son apprentissage à Saint-Etienne. Onze ans plus tard, il est le premier tailleur de la maison Dior. Il participe au succès de ce qui va être appelé par un grand magazine new-yorkais le New Look, en collaboration avec Christian Dior. C'est donc ainsi, accompagné et soutenu par un autre grand couturier qu'il va lui-même en devenir un.

Le couturier

En 1950, il va racheter la maison Pascaud, spécialiste alors des costumes de scènes. Dès lors, il va créer sa propre maison de couture, et va gérer ces deux activités. Trois années après seulement, sa première collection voit le jour. En innovateur et homme pensant, il est le précurseur du Prêt-à-porter. Au grand dam des autres créateurs, il va organiser un défilé dans un grand magasin, permettant ainsi à toutes les femmes de s'habiller comme les mannequins d'alors. Cette décision le fait exclure de la chambre syndicale de la haute couture. Dans les années 50, la haute couture et la mode populaire étaient deux choses séparées par les professionnels. Pierre Cardin va tout chambouler sur son passage. Hors sa détermination en ce qui concernait "des belles tenues pour toutes", il va également créer une ligne pour homme, en 1958, qui va révolutionner la mode masculine. Ainsi il va confectionner des tailleurs homme qui pourront être portés en toutes occasions. Sans jamais oublier son autre activité, la création de costumes de scènes. Il va alors être emmené à créer les habits de la Série "Chapeau Melon et bottes de cuir", ainsi que les tenues des Beatles. Il avait déjà crée les costumes du film "La belle et la bête", de Jean Cocteau. Lauréat de plus d'une centaine de prix, ce grand monsieur de la mode voit ses modèles exposés dans les plus grands musées et fait partie des 5 français les plus connus dans le monde.

L'homme d'affaires

Dans les années 60, afin de rendre accessible à toutes ses créations, il crée le système de licence. Il dessine, les industries fabriquent et lui reversent une part des bénéfices.
Gastronome et amoureux de la vie et de l'art, il achète en1995 le restaurant Maxim's de Paris et développe la marque mondialement.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

A Paris, il existe beaucoup de galeries de peinture. Cependant, il n'est pas évident de trouver leurs adresses. Cet article va vous éclairer sur le rôle d'une galerie dans le monde de l'art et vous indiquera des sites sur lesquels vous trouverez le programme de ces endroits pour admirer des œuvres de peintres.
La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.