Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages est "le peintre du noir et de la lumière". Regarder les toiles de Soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. Mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.

Premiers pas

Pierre Soulages est né en 1919 à Rodez dans l'Aveyron. Très tôt, il se passionne pour le dessin et la peinture. Il décide d'aller à Paris afin d'accéder à l'École Nationale des Beaux-Arts. Ayant réussi le concours, il ne l'intègre pourtant pas, convaincu de la médiocrité et du conformisme de l'enseignement.
Il retourne à Rodez où il retrouve ce qu’il a toujours aimé, la préhistoire, les menhirs, la calligraphie chinoise. Dès 1946, il décide de se consacrer entièrement à la peinture et à ses recherches.

Sa carrière

Grâce à sa singularité et son talent, il organise sa première exposition en 1949 en accédant à une certaine reconnaissance. Ses toiles libérées de sujets le font considérer comme un des représentants de l'abstraction. En effet, Soulages délaisse les pinceaux traditionnels pour des brosses de peintures en bâtiments, de simples tasseaux de bois, marquant ainsi son travail d'un sceau artisanal. Il fabrique lui-même ses pigments en utilisant du brou de noix qui est un mélange d'asphalte. Tout cela lui permet de créer des toiles où le rythme, l'espace et la lumière se confrontent, de par les stries, les sillons qui en jaillissent. Oui, nous sommes bien au pays de "l'Outrenoir" mot inventé par le peintre où les œuvres de Soulages règnent, imposantes dans le regard authentique de ceux qui les captent. Et depuis 1950, le Guggenheim Museum et la Tate Gallery à Londres, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris lui ont acheté 150 toiles. Ce qui fait de Pierre Soulages, le plus grand peintre actuel de la scène française

Son action

En 1987, le peintre soulages accepte de terminer les vitraux de l'Abbatiale de la Chapelle Sainte Foy de Conques. Lieu cher à son cœur puisque c'est dans ce lieu qu'il a éprouvé ses premières émotions artistiques. Il crée un verre qui transforme la lumière naturelle ; les rayons sont réfléchis différemment et la lumière devient vivante en prenant des tons subtils. Il terminera son travail en 1994. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective à la veille de son 90ème anniversaire. L'exposition rassemble plus de 100 œuvres en mettant l'accès sur la période créatrice de son travail. En 2015, un Musée Soulages ouvrira ses portes à Rodez. Longue vie à ce maître du noir et de la lumière.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick : biographie

Spencer Tunick est un photographe de nus américain du Xxème siècle. La particularité de son travail est de photographier des foules de personnes nues, dans les rues des plus grandes villes du monde. Parfois ses photos sont controversées et considérées comme provocantes. Cependant, elles connaissent un réel engouement auprès du public et des médias et propulsent Spencer Tunick vers la gloire.
Michel Bouvet : biographie et œuvres

Michel Bouvet : biographie et œuvres

Affichiste et graphiste français, Michel Bouvet est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il a notamment réalisé des œuvres pour l'Opéra de Massy et le Théâtre Les Gémeaux. L'art de Michel Bouvet est reconnu de part le monde, comme en attestent les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées.
L'histoire et la technique du dessin de mangas

L'histoire et la technique du dessin de mangas

Bande dessinée très connue et appréciée dans le monde entier, le manga est à la mode depuis de nombreuses années. Ce style de dessin répond à une technique précise, et possède une riche histoire. Très peu réputé au départ, et apparaissant exclusivement dans des magazine japonais, le manga a su séduire, et devenir une véritable référence dans le monde du dessin.
Théodore Deck : biographie du céramiste

Théodore Deck : biographie du céramiste

Joseph-Théodore Deck est un fameux potier céramiste français du XIXe siècle. Voici la biographie de cet artiste qui révolutionna l'art de la céramique et une présentation de ses œuvres les plus célèbres.