Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. Elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. Après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.

La toile

La toile est normalement tendue sur une armature en bois que l'on appelle le châssis. La toile peut être fabriquée de façon industrielle ou traditionnelle. Il est plus facile de commencer sur de la toile en coton qui est de bonne qualité, n'est pas trop chère et dispose d'un grain peu épais. Lorsque vous êtes plus sûr de vous, essayez la toile de lin qui est idéale et a une grande longévité.
Pour ceux qui veulent une peinture lisse et sans grain, il faut choisir une toile acrylique. Pour une meilleure adhérence, il est possible de poncer légèrement la toile à l'aide d'une toile de verre.
La toile peut également être travaillée pour que l'huile pénètre plus ou moins. Pour travailler la toile, commencez par la tendre de façon assez lâche. La toile va en effet se rétrécir d'environ 10% au façonnage.
D'abord, mettre une couche qui protège avec 70g de colle de peaux par litre d'eau ; laissez tremper une nuit ; la faire chauffer (sans bouillir) ; étaler avec une brosse large sur la toile.
Quand cette première couche est sèche, la frotter légèrement. Ajoutez ensuite 3/4 de litre de craie dans un litre d'eau de colle ; appliquez ce mélange sur la première couche.
Frottez de nouveau légèrement. Ajoutez de la craie à l'eau de colle. On peut ajouter au moins deux litres de craie.

Conseils et peintures

- Prévoyez suffisamment d'espace pour installer votre toile.
- Commencez par les quatre couleurs primaires c'est-à-dire le rouge, le jaune, le bleu et le vert. À partir de ces quatre couleurs, vous devez pouvoir recréer toutes les autres. Pour ceux qui sont pressés, il est possible de recourir à des couleurs déjà prêtes.
- Si vous utilisez de la peinture à l'huile, mélangez toujours la peinture en très petites quantités. La peinture doit être mélangée au milieu de la palette.
- Lorsqu'une toile est commencée, il faut utiliser le moins de peinture possible. Si la peinture est étalée de façon trop dense, il est alors difficile d'appliquer une seconde couche avant que la première ne soit totalement sèche.
- Pour commencer, utiliser plutôt une brosse plate et large avec des poils de soie.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Fernand Leger : biographie

Fernand Leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, Fernand Léger (1881-1955), admirateur de Cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.
Où acheter des cartes originales pour les fêtes ?

Où acheter des cartes originales pour les fêtes ?

Vous voudriez perpétuer la tradition en envoyant des cartes de vœux pour les fêtes, mais où trouver une carte originale ? Votre carte doit être choisie avec précision afin de faire plaisir. Montrez à votre destinataire que vous tenez à lui et renvoyez une image positive de vous. Cet article vous indiquera des sites afin de trouver des cartes originales.
Franz Steiner : biographie

Franz Steiner : biographie

Le "Steiner Design" est aujourd'hui très connu en Allemagne et aux États-Unis. Sa méthode de travail, et de retouche fait pâlir plus d'un designer. Qu'il s'agisse de séries personnelles, ou encore de publicités ou retouches pour les plus grandes entreprises de ce monde, Franz Steiner s'est fait une place de qualité dans le monde très prisé de la création graphique.
Arman : biographie

Arman : biographie

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un peintre et sculpteur français. Célèbre pour ses "accumulations" d'objets, l'artiste, mort à New York en 2005, fut l'un des premiers plasticiens à utiliser les objets manufacturés pour construire ses oeuvres d'art.