Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. Elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. Après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.

La toile

La toile est normalement tendue sur une armature en bois que l'on appelle le châssis. La toile peut être fabriquée de façon industrielle ou traditionnelle. Il est plus facile de commencer sur de la toile en coton qui est de bonne qualité, n'est pas trop chère et dispose d'un grain peu épais. Lorsque vous êtes plus sûr de vous, essayez la toile de lin qui est idéale et a une grande longévité.
Pour ceux qui veulent une peinture lisse et sans grain, il faut choisir une toile acrylique. Pour une meilleure adhérence, il est possible de poncer légèrement la toile à l'aide d'une toile de verre.
La toile peut également être travaillée pour que l'huile pénètre plus ou moins. Pour travailler la toile, commencez par la tendre de façon assez lâche. La toile va en effet se rétrécir d'environ 10% au façonnage.
D'abord, mettre une couche qui protège avec 70g de colle de peaux par litre d'eau ; laissez tremper une nuit ; la faire chauffer (sans bouillir) ; étaler avec une brosse large sur la toile.
Quand cette première couche est sèche, la frotter légèrement. Ajoutez ensuite 3/4 de litre de craie dans un litre d'eau de colle ; appliquez ce mélange sur la première couche.
Frottez de nouveau légèrement. Ajoutez de la craie à l'eau de colle. On peut ajouter au moins deux litres de craie.

Conseils et peintures

- Prévoyez suffisamment d'espace pour installer votre toile.
- Commencez par les quatre couleurs primaires c'est-à-dire le rouge, le jaune, le bleu et le vert. À partir de ces quatre couleurs, vous devez pouvoir recréer toutes les autres. Pour ceux qui sont pressés, il est possible de recourir à des couleurs déjà prêtes.
- Si vous utilisez de la peinture à l'huile, mélangez toujours la peinture en très petites quantités. La peinture doit être mélangée au milieu de la palette.
- Lorsqu'une toile est commencée, il faut utiliser le moins de peinture possible. Si la peinture est étalée de façon trop dense, il est alors difficile d'appliquer une seconde couche avant que la première ne soit totalement sèche.
- Pour commencer, utiliser plutôt une brosse plate et large avec des poils de soie.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.