Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.

Les premiers pas

Zao Wou Ki est né à Pékin en 1920 dans une famille de grands lettrés. Pendant son enfance, il étudie la calligraphie, puis il entre à l’École des Beaux-arts de Hangzhou pour étudier la peinture chinoise et occidentale (1935-1941). Reconnu alors pour sa maîtrise des techniques chinoises, il y est nommé professeur. Il expose une première fois en 1941, son œuvre est alors fortement inspirée de Picasso et Matisse. En 1948 Zao Wou Ki décide de venir à Paris pour découvrir les peintres occidentaux. Il est fasciné par l’atmosphère de Montparnasse, où il s'installe. Il suit les cours d’E.O Friesz, l’un des représentants du fauvisme. Il rencontre des peintres comme Henri Michaux, Soulages, Vieira da Silva.

La carrière artistique

Au départ, Zao Wou Ki est fortement influencé par l'œuvre de Paul Klee. Dés 1952, il expose ses dessins, gravures, aquarelles et lithographies. Le poète Henri Michaux écrit des poèmes sur ses premières lithographies. Mais Zao Wou ki trouve que la figuration "relève plus de la copie que de la création". Il redécouvre la peinture chinoise d'un œil nouveau et se tourne vers l'abstraction en mêlant art chinois et peinture abstraite. Des expositions sont organisées en 1960 et 1963 à la Galerie de France. En 1964, il obtient la nationalité française. Puis, les expositions se multiplient dès 1965 (Allemagne, Autriche, Canada). Il voyage, puis retourne en Chine pour la première fois en 1972. Il rencontre Françoise Marquet qui devient sa compagne. Il se met à peindre de grandes toiles avec un nouveau style d'écriture, des œuvres qui décrivent des états d'âme. Une grande rétrospective lui est consacrée à Paris en 1981, puis en 1983 à Pékin, étant reconnu dans son pays d'origine. Il voyage régulièrement en Asie, gardant le lien constant entre Orient et Occident. Il est élu à l’Académie des Beaux-arts en 2002.

L'oeuvre

L'œuvre de Zao Wou Ki se trouve au croisement de deux traditions, la tradition chinoise et l’académisme européen. Son œuvre abstraite mêle calligraphie et dessin, il utilise encre, peinture à l’huile et aquarelle, des supports papier ou toile, crée des perspectives linéaires et atmosphériques où formes et couleurs explosent. Il travaille sur de grands formats, parfois des diptyques ou triptyques. Ses œuvres n'ont pas de titre, juste une date.
Plusieurs livres sur Zao Wou Ki et son œuvre ont été publiés, dont un autoportrait (Fayard).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Hans Bellmer : biographie

Hans Bellmer : biographie

Né à Kattowice en 1902, Hans Bellmer apprend le dessin industriel et se passionne pour la peinture. Peintre, photographe, graveur et sculpteur allemand, il est essentiellement connu pour "La Poupée", sculpture surréaliste par excellence.
Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Dessiner un corps humain est une chose relativement complexe, il faut respecter les proportions et volume du corps tout en s'attachant à parfaitement réaliser chaque partie de l'anatomie tout en respectant une certaine harmonie. Pour pouvoir dessiner correctement le corps d'une femme, il faut avant tout beaucoup de pratique, une certaine dose de talent et le goût de l'esthétisme.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.
La liste des meilleures galeries d'art contemporain

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

Il existe de nombreuses galeries d'art contemporain, réunissant peintures, tableaux, sculptures, etc. Cet article va vous en citer 10, les plus connues, les plus célèbres et les plus réputées. Elles ne sont pas classées dans un ordre particulier (de la meilleure à la moins bonne, par exemple), elles sont juste citées l'une après l'autre, dans l'unique but de vous renseigner.