Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.

Les premiers pas

Zao Wou Ki est né à Pékin en 1920 dans une famille de grands lettrés. Pendant son enfance, il étudie la calligraphie, puis il entre à l’École des Beaux-arts de Hangzhou pour étudier la peinture chinoise et occidentale (1935-1941). Reconnu alors pour sa maîtrise des techniques chinoises, il y est nommé professeur. Il expose une première fois en 1941, son œuvre est alors fortement inspirée de Picasso et Matisse. En 1948 Zao Wou Ki décide de venir à Paris pour découvrir les peintres occidentaux. Il est fasciné par l’atmosphère de Montparnasse, où il s'installe. Il suit les cours d’E.O Friesz, l’un des représentants du fauvisme. Il rencontre des peintres comme Henri Michaux, Soulages, Vieira da Silva.

La carrière artistique

Au départ, Zao Wou Ki est fortement influencé par l'œuvre de Paul Klee. Dés 1952, il expose ses dessins, gravures, aquarelles et lithographies. Le poète Henri Michaux écrit des poèmes sur ses premières lithographies. Mais Zao Wou ki trouve que la figuration "relève plus de la copie que de la création". Il redécouvre la peinture chinoise d'un œil nouveau et se tourne vers l'abstraction en mêlant art chinois et peinture abstraite. Des expositions sont organisées en 1960 et 1963 à la Galerie de France. En 1964, il obtient la nationalité française. Puis, les expositions se multiplient dès 1965 (Allemagne, Autriche, Canada). Il voyage, puis retourne en Chine pour la première fois en 1972. Il rencontre Françoise Marquet qui devient sa compagne. Il se met à peindre de grandes toiles avec un nouveau style d'écriture, des œuvres qui décrivent des états d'âme. Une grande rétrospective lui est consacrée à Paris en 1981, puis en 1983 à Pékin, étant reconnu dans son pays d'origine. Il voyage régulièrement en Asie, gardant le lien constant entre Orient et Occident. Il est élu à l’Académie des Beaux-arts en 2002.

L'oeuvre

L'œuvre de Zao Wou Ki se trouve au croisement de deux traditions, la tradition chinoise et l’académisme européen. Son œuvre abstraite mêle calligraphie et dessin, il utilise encre, peinture à l’huile et aquarelle, des supports papier ou toile, crée des perspectives linéaires et atmosphériques où formes et couleurs explosent. Il travaille sur de grands formats, parfois des diptyques ou triptyques. Ses œuvres n'ont pas de titre, juste une date.
Plusieurs livres sur Zao Wou Ki et son œuvre ont été publiés, dont un autoportrait (Fayard).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bénédicte Gelé, spécialiste du tableau de cheval

Bénédicte Gelé, spécialiste du tableau de cheval

Bénédicte Gelé est une artiste peintre spécialiste du tableau de cheval. Voici la biographie de cette jeune artiste, qui a développé très tôt une passion pour les chevaux, mais n'a commencé à les dessiner qu'à l'âge adulte. Ainsi qu'une description de l'oeuvre de Bénédicte Gelé, entièrement, consacrée au cheval.
Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski est un artiste plasticien français. Photographe, sculpteur et cinéaste. De ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la Shoah. Depuis sa première exposition en 1968, Boltanski a acquis une reconnaissance internationale. Ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. Christian Boltanski est invité dans la Nef du Grand Palais au Monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "Personnes" ainsi que "Les archives du cœur".
Plaques émaillées : technique et application

Plaques émaillées : technique et application

Si les premières techniques d’émaillage remontent à l'Antiquité, la plaque émaillée en tant que support de communication publicitaire connaît son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Une multitude de marques l’ont ainsi utilisé pour leur "réclame". Alors support publicitaire par excellence, elle est devenue avec le temps objet de collection.
Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.