Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.

Les premiers pas

Zao Wou Ki est né à Pékin en 1920 dans une famille de grands lettrés. Pendant son enfance, il étudie la calligraphie, puis il entre à l’École des Beaux-arts de Hangzhou pour étudier la peinture chinoise et occidentale (1935-1941). Reconnu alors pour sa maîtrise des techniques chinoises, il y est nommé professeur. Il expose une première fois en 1941, son œuvre est alors fortement inspirée de Picasso et Matisse. En 1948 Zao Wou Ki décide de venir à Paris pour découvrir les peintres occidentaux. Il est fasciné par l’atmosphère de Montparnasse, où il s'installe. Il suit les cours d’E.O Friesz, l’un des représentants du fauvisme. Il rencontre des peintres comme Henri Michaux, Soulages, Vieira da Silva.

La carrière artistique

Au départ, Zao Wou Ki est fortement influencé par l'œuvre de Paul Klee. Dés 1952, il expose ses dessins, gravures, aquarelles et lithographies. Le poète Henri Michaux écrit des poèmes sur ses premières lithographies. Mais Zao Wou ki trouve que la figuration "relève plus de la copie que de la création". Il redécouvre la peinture chinoise d'un œil nouveau et se tourne vers l'abstraction en mêlant art chinois et peinture abstraite. Des expositions sont organisées en 1960 et 1963 à la Galerie de France. En 1964, il obtient la nationalité française. Puis, les expositions se multiplient dès 1965 (Allemagne, Autriche, Canada). Il voyage, puis retourne en Chine pour la première fois en 1972. Il rencontre Françoise Marquet qui devient sa compagne. Il se met à peindre de grandes toiles avec un nouveau style d'écriture, des œuvres qui décrivent des états d'âme. Une grande rétrospective lui est consacrée à Paris en 1981, puis en 1983 à Pékin, étant reconnu dans son pays d'origine. Il voyage régulièrement en Asie, gardant le lien constant entre Orient et Occident. Il est élu à l’Académie des Beaux-arts en 2002.

L'oeuvre

L'œuvre de Zao Wou Ki se trouve au croisement de deux traditions, la tradition chinoise et l’académisme européen. Son œuvre abstraite mêle calligraphie et dessin, il utilise encre, peinture à l’huile et aquarelle, des supports papier ou toile, crée des perspectives linéaires et atmosphériques où formes et couleurs explosent. Il travaille sur de grands formats, parfois des diptyques ou triptyques. Ses œuvres n'ont pas de titre, juste une date.
Plusieurs livres sur Zao Wou Ki et son œuvre ont été publiés, dont un autoportrait (Fayard).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.
Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Depuis les années 2000, l'arrivée des galeries d'art sur le marché des boutiques en ligne a permis de mettre toutes les décos designs à la portée des amateurs. Que ce soit pour de la vente déco ou de véritables tableaux d'art, chacun peut désormais posséder une oeuvre abstraite ou contemporaine.
Quels sont les cinq tableaux de Dali les plus célèbres ?

Quels sont les cinq tableaux de Dali les plus célèbres ?

Cet article va vous emmener dans l'univers complexe et troublant d'un des peintres les plus célèbres du XXè siècle : Salvador Dali. Qui était-il? Qu'elle était son œuvre ? Les réponses à ces questions seront appuyées par l'exemple de 5 des plus grandes toiles qu'il ait faites.
Découvrir la peinture japonaise (conseils, bons plans, formations)

Découvrir la peinture japonaise (conseils, bons plans, formations)

Il existe sur France Magazine des recommandations utiles concernant la peinture japonaise. Les rubriques par sujets et kaléidoscope, département, contiennent des aperçus de la peinture japonaise. Ci-dessous, trouvez les indices, le glossaire et les genres du sujet.