Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.

La passion de l’image

De 1966 à 1970, James Nachtwey suit des cours d’histoire de l’art et de sciences politiques, au Dartmouth College. C’est en découvrant des clichés sur la guerre du Vietnam et le mouvement américain pour les Droits de l’Homme, que le jeune homme décide de devenir photographe.

Un photographe au cœur des conflits armés

Après s’être formé seul à la photographie, James Nachtwey devient assistant d’un rédacteur d’actualités chez NBC.
En 1976, il travaille pour le quotidien local, "Nouveau-Mexique", en tant que photographe de presse.
En 1980, après s’être établi à New-York, James Nachtwey décide de se mettre à son compte. Ainsi, un an plus tard, il se rend en Irlande du nord, où il couvre la grève de la faim des membres de l’IRA.
Ses photographies stimulent sa carrière sur le plan international. Il se consacre aux guerres se déroulant au Proche-Orient mais aussi en Amérique du sud. Il s’intéresse aussi à l’apartheid qui sévit en Afrique du sud, aux famines qui ravagent la Somalie ou le Soudan et au génocide que subit le Rwanda. Il ne prend jamais partie. Son seul mot d’ordre consiste à se placer du point de vue de la victime.
Depuis 1984, James Nachtwey vend ses clichés au "Time Magazine".
De 1986 à 2001, le photographe participe à la "Coopérative photographique Magnum". S’en suit la création de sa propre société, l’Agence VII.

Une cascade de récompenses

Nachtwey James a reçu de multiples prix pour l’ensemble de son œuvre.
Ainsi, en 1992 et 1994, il obtient le "World Press Photo".
En 1983, 1984, 1986, 1994 et 1998, l’artiste se voit offrir le Prix Robert Capa Gold Medal. Le Centre International de la photographie à New-York, lui décerne, à trois reprises, l’Infinity Award.
Nachtwey décroche, ensuite, le Prix Bayeux des correspondants de guerre et cela par deux fois.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki est un artiste et photographe japonais. Il est né à Tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. Il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. À travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. Ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. Explications.
Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.