Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.

La passion de l’image

De 1966 à 1970, James Nachtwey suit des cours d’histoire de l’art et de sciences politiques, au Dartmouth College. C’est en découvrant des clichés sur la guerre du Vietnam et le mouvement américain pour les Droits de l’Homme, que le jeune homme décide de devenir photographe.

Un photographe au cœur des conflits armés

Après s’être formé seul à la photographie, James Nachtwey devient assistant d’un rédacteur d’actualités chez NBC.
En 1976, il travaille pour le quotidien local, "Nouveau-Mexique", en tant que photographe de presse.
En 1980, après s’être établi à New-York, James Nachtwey décide de se mettre à son compte. Ainsi, un an plus tard, il se rend en Irlande du nord, où il couvre la grève de la faim des membres de l’IRA.
Ses photographies stimulent sa carrière sur le plan international. Il se consacre aux guerres se déroulant au Proche-Orient mais aussi en Amérique du sud. Il s’intéresse aussi à l’apartheid qui sévit en Afrique du sud, aux famines qui ravagent la Somalie ou le Soudan et au génocide que subit le Rwanda. Il ne prend jamais partie. Son seul mot d’ordre consiste à se placer du point de vue de la victime.
Depuis 1984, James Nachtwey vend ses clichés au "Time Magazine".
De 1986 à 2001, le photographe participe à la "Coopérative photographique Magnum". S’en suit la création de sa propre société, l’Agence VII.

Une cascade de récompenses

Nachtwey James a reçu de multiples prix pour l’ensemble de son œuvre.
Ainsi, en 1992 et 1994, il obtient le "World Press Photo".
En 1983, 1984, 1986, 1994 et 1998, l’artiste se voit offrir le Prix Robert Capa Gold Medal. Le Centre International de la photographie à New-York, lui décerne, à trois reprises, l’Infinity Award.
Nachtwey décroche, ensuite, le Prix Bayeux des correspondants de guerre et cela par deux fois.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Qui n'a jamais pensé à faire ses propres tee-shirts avec des logos, des dessins que vous aurez choisis ? Tout le monde a pensé à cette alternative de faire soi-même ses tee-shirts afin de ne jamais avoir les mêmes que le voisin. Customiser un tee-shirt est possible et il y a plusieurs façons de faire. Dans cet article vous seront expliqués conseils, astuces et matériel adéquat à la bonne réalisation de votre dessin sur tee-shirt.
Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
James Rosenquist : biographie

James Rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. Encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.