Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.

La passion de l’image

De 1966 à 1970, James Nachtwey suit des cours d’histoire de l’art et de sciences politiques, au Dartmouth College. C’est en découvrant des clichés sur la guerre du Vietnam et le mouvement américain pour les Droits de l’Homme, que le jeune homme décide de devenir photographe.

Un photographe au cœur des conflits armés

Après s’être formé seul à la photographie, James Nachtwey devient assistant d’un rédacteur d’actualités chez NBC.
En 1976, il travaille pour le quotidien local, "Nouveau-Mexique", en tant que photographe de presse.
En 1980, après s’être établi à New-York, James Nachtwey décide de se mettre à son compte. Ainsi, un an plus tard, il se rend en Irlande du nord, où il couvre la grève de la faim des membres de l’IRA.
Ses photographies stimulent sa carrière sur le plan international. Il se consacre aux guerres se déroulant au Proche-Orient mais aussi en Amérique du sud. Il s’intéresse aussi à l’apartheid qui sévit en Afrique du sud, aux famines qui ravagent la Somalie ou le Soudan et au génocide que subit le Rwanda. Il ne prend jamais partie. Son seul mot d’ordre consiste à se placer du point de vue de la victime.
Depuis 1984, James Nachtwey vend ses clichés au "Time Magazine".
De 1986 à 2001, le photographe participe à la "Coopérative photographique Magnum". S’en suit la création de sa propre société, l’Agence VII.

Une cascade de récompenses

Nachtwey James a reçu de multiples prix pour l’ensemble de son œuvre.
Ainsi, en 1992 et 1994, il obtient le "World Press Photo".
En 1983, 1984, 1986, 1994 et 1998, l’artiste se voit offrir le Prix Robert Capa Gold Medal. Le Centre International de la photographie à New-York, lui décerne, à trois reprises, l’Infinity Award.
Nachtwey décroche, ensuite, le Prix Bayeux des correspondants de guerre et cela par deux fois.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur la police Helvetica Rounded

Tout savoir sur la police helvetica rounded

Helvetica rounded est une variation arrondie de la célèbre police de caractère helvetica. depuis les années 60, helvetica est sans doute la police la plus utilisée dans le monde pour sa neutralité et sa visibilité. on la retrouve partout, de new york à zurich, en passant par londres.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de spirou et fantasio. son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. le marsupilami a été créé par franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du xxe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de marrakech possède une importante collection d’art contemporain.
Harry Eliott : biographie

Harry eliott : biographie

Harry eliott, né en 1882, mort à villez-sous-bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant charles edmond hermet. illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. son travail s’inspire de ceux de randolph caldecott et cecil aldin.