Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.

La passion de l’image

De 1966 à 1970, James Nachtwey suit des cours d’histoire de l’art et de sciences politiques, au Dartmouth College. C’est en découvrant des clichés sur la guerre du Vietnam et le mouvement américain pour les Droits de l’Homme, que le jeune homme décide de devenir photographe.

Un photographe au cœur des conflits armés

Après s’être formé seul à la photographie, James Nachtwey devient assistant d’un rédacteur d’actualités chez NBC.
En 1976, il travaille pour le quotidien local, "Nouveau-Mexique", en tant que photographe de presse.
En 1980, après s’être établi à New-York, James Nachtwey décide de se mettre à son compte. Ainsi, un an plus tard, il se rend en Irlande du nord, où il couvre la grève de la faim des membres de l’IRA.
Ses photographies stimulent sa carrière sur le plan international. Il se consacre aux guerres se déroulant au Proche-Orient mais aussi en Amérique du sud. Il s’intéresse aussi à l’apartheid qui sévit en Afrique du sud, aux famines qui ravagent la Somalie ou le Soudan et au génocide que subit le Rwanda. Il ne prend jamais partie. Son seul mot d’ordre consiste à se placer du point de vue de la victime.
Depuis 1984, James Nachtwey vend ses clichés au "Time Magazine".
De 1986 à 2001, le photographe participe à la "Coopérative photographique Magnum". S’en suit la création de sa propre société, l’Agence VII.

Une cascade de récompenses

Nachtwey James a reçu de multiples prix pour l’ensemble de son œuvre.
Ainsi, en 1992 et 1994, il obtient le "World Press Photo".
En 1983, 1984, 1986, 1994 et 1998, l’artiste se voit offrir le Prix Robert Capa Gold Medal. Le Centre International de la photographie à New-York, lui décerne, à trois reprises, l’Infinity Award.
Nachtwey décroche, ensuite, le Prix Bayeux des correspondants de guerre et cela par deux fois.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les tableaux de collage : la méthode

Les tableaux de collage : la méthode

La pratique du collage permet de faire des tableaux créatifs où l'assemblage et la composition jouent un rôle majeur. cet article vous présentera ce qu'est le collage, l'histoire artistique de cette technique à travers le surréalisme. puis, le procédé pour pratiquer le collage vous sera indiqué ainsi que des sites pour voir des tableaux de collage.
Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul cézanne et la montagne sainte-victoire, henri matisse et la danse, jean auguste dominique ingres et la grande odalisque, ou encore théodore géricault et le radeau de la méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. en textes et en images, rendons-leur hommage.
Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. la toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.
Art mode et création

Art mode et création

Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. la mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de hussein chalayan organisée par le musée des arts décoratifs de paris.