Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.

Un peu d’histoire

Longtemps l’objet d’interdits, le Maroc des peintres se définit principalement, à l’époque coloniale, par l’influence des artistes européens : - Les orientalistes, comme Delacroix qui retransmet, le premier, les couleurs flamboyantes du Maroc sur ses toiles.
- A la suite de Delacroix, de nombreux peintres s’embarquent pour l’Afrique du Nord pour enrichir leur palette (Ingres au XIXe siècle, puis, entre autres, Klee, Matisse, Renoir…). Ce développement de la peinture coloniale permet toutefois à une première génération d’artistes marocains (Ben Allal, Abdelkrim Ouazzani…) de se former au contact des européens, reproduisant principalement des scènes de la vie quotidienne, et qualifiés d’artistes naïfs.

La seconde moitié du XXe siècle

A partir de 1945, un bouleversement s’opère dans l’univers artistique marocain. En effet, avec l’ouverture d’une école des Beaux-Arts à Tétouan, puis à Casablanca, la peinture fait désormais l’objet d’un enseignement officiel. Cette évolution donnera un fort élan à la peinture marocaine, donnant naissance à d’importants artistes contemporains.

Galerie virtuelle

Toutefois, l’art pictural marocain est encore mal diffusé, et de nombreux peintres de talent restent dans l’ombre. C’est dans le but d’aider les artistes marocains à se faire connaître, et à diffuser leurs œuvres dans le monde entier, que la galerie virtuelle Art-maroc.co a été créée. En se connectant sur le site, il est non seulement possible de découvrir les œuvres de nombreux artistes contemporains marocains, mais également de les acquérir. Le site [[Art-maroc.co.ma|http://www.art-maroc.co.ma/]] offre également un panorama très riche de la peinture marocaine au fil des âges.

Principaux représentants

Les principaux représentants de la peinture marocaine sont actuellement : - Mohammed Saoud, né en 1959, qui appartient au mouvement de l’hyperexpressionisme, et est également connu comme le pionnier de l’art digital en Afrique.
- Le peintre juif Raphael Cohen, né en 1939, et mort en 1988, qui privilégiait les thèmes bibliques, et eut une carrière internationale.
- Le peintre figuratif Ahmed El Amine, né en 1966, qui enseigne également les arts plastiques.

Les expositions

Où voir des tableaux d’artistes marocains ? - Sur le site de la galerie virtuelle Art-maroc.co : [[Art-maroc.co.ma|http://www.art-maroc.co.ma/]]. - A la fondation Omar Benjelloun de Marrakech, qui possède une importante collection d’art contemporain.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les collectionneurs de timbres-poste, ou philatélistes sont des passionnés de l'univers postal. Leurs collections sont souvent spécialisées et pour montrer leur collection, identifier leurs découvertes ou augmenter leur collection par des échanges ou des achats, ils participent à des rencontres.
Douanier Rousseau : biographie

Douanier Rousseau : biographie

Petit employé à l'Octroi et artiste amateur, Henri Julien Felix Rousseau surnommé le Douanier ne sera réellement reconnu pour son art que bien longtemps après sa mort. Associé aux naïfs de la fin du XIXème siècle, ses oeuvres préfigurent le surréalisme et auraient même inspiré Picasso ou Braque.