En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.

Un peu d’histoire

Longtemps l’objet d’interdits, le Maroc des peintres se définit principalement, à l’époque coloniale, par l’influence des artistes européens : - Les orientalistes, comme Delacroix qui retransmet, le premier, les couleurs flamboyantes du Maroc sur ses toiles.
- A la suite de Delacroix, de nombreux peintres s’embarquent pour l’Afrique du Nord pour enrichir leur palette (Ingres au XIXe siècle, puis, entre autres, Klee, Matisse, Renoir…). Ce développement de la peinture coloniale permet toutefois à une première génération d’artistes marocains (Ben Allal, Abdelkrim Ouazzani…) de se former au contact des européens, reproduisant principalement des scènes de la vie quotidienne, et qualifiés d’artistes naïfs.

La seconde moitié du XXe siècle

A partir de 1945, un bouleversement s’opère dans l’univers artistique marocain. En effet, avec l’ouverture d’une école des Beaux-Arts à Tétouan, puis à Casablanca, la peinture fait désormais l’objet d’un enseignement officiel. Cette évolution donnera un fort élan à la peinture marocaine, donnant naissance à d’importants artistes contemporains.

Galerie virtuelle

Toutefois, l’art pictural marocain est encore mal diffusé, et de nombreux peintres de talent restent dans l’ombre. C’est dans le but d’aider les artistes marocains à se faire connaître, et à diffuser leurs œuvres dans le monde entier, que la galerie virtuelle Art-maroc.co a été créée. En se connectant sur le site, il est non seulement possible de découvrir les œuvres de nombreux artistes contemporains marocains, mais également de les acquérir. Le site [[Art-maroc.co.ma|http://www.art-maroc.co.ma/]] offre également un panorama très riche de la peinture marocaine au fil des âges.

Principaux représentants

Les principaux représentants de la peinture marocaine sont actuellement : - Mohammed Saoud, né en 1959, qui appartient au mouvement de l’hyperexpressionisme, et est également connu comme le pionnier de l’art digital en Afrique.
- Le peintre juif Raphael Cohen, né en 1939, et mort en 1988, qui privilégiait les thèmes bibliques, et eut une carrière internationale.
- Le peintre figuratif Ahmed El Amine, né en 1966, qui enseigne également les arts plastiques.

Les expositions

Où voir des tableaux d’artistes marocains ? - Sur le site de la galerie virtuelle Art-maroc.co : [[Art-maroc.co.ma|http://www.art-maroc.co.ma/]]. - A la fondation Omar Benjelloun de Marrakech, qui possède une importante collection d’art contemporain.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.
Sophie Masson : biographie

Sophie Masson : biographie

Sophie Masson est connue comme étant une écrivaine d’origine française spécialisée dans les ouvrages pour les enfants. Elle s’inscrit dans un registre fantastique qui plaît depuis tout temps (aux petits comme aux grands) et qui lui a permis de publier ses livres partout à travers le monde (en Angleterre, en Thaïlande, en Allemagne, aux Etats-Unis... ).