Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Segal : biographie

Sculpteur de génie, George Segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. Cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.

Son premier pas

George Segal est un plasticien américain, né le 26 novembre 1924 à New York. Ce fils d'émigrés juifs polonais grandit dans la boucherie que ses parents tiennent dans le Bronx. En 1940, il s'installe dans une ferme de South Brunswick dans le New Jersey et devient éleveur de poulets.
De 1941 à 1942, il travaille à la ferme et étudie à la Cooper Union of Art and Architecture de Manhattan où il sera diplômé en 1944. De 1942 à 1946, il étudie la littérature et la philosophie à l'Allan Kaprow en 1956.
De 1947 à 1948, il étudie au Pratt Institute of Design de Brooklyn et il devient professeur à la Piscataway High School en 1949. Peintre figuratif expressionniste depuis plus de dix ans, il représente des nus et des natures mortes influencées par Matisse et Bonnard.
C'est en 1960 que l'un de ses étudiants lui montre des bandes plâtrées qui feront de lui le sculpteur qu'il est.

Sa carrière

En 1958, George Segal expose à la Hansa Gallery et y présente pour la première fois, des aménagements d'espaces artistiques dans lesquels se mêlent des sculptures et des tableaux.
En 1960, il découvre les bandes de plâtre médical de Johnson & Johnson qu'il utilise pour mouler ses modèles et qui donneront naissance à Man sitting at the table.
En 1962, il participe à l'exposition New Realist organisée par la Janis Gallery à New York. C'est au même moment que George Segal sculpteur né, cesse alors définitivement la peinture et se consacre à la réalisation d’environnements mêlant sculptures et objets. Entre 1961 et 1970, il participe à plusieurs happenings d'environnement menés par Kaprow dont il est un fervent admirateur.

Son action

Dans les années 1970, George Segal intègre le concept de "House movie" à son oeuvre, de petits films et de la musique viennent compléter ses sculptures.
En 1976, il réalise "The Restaurant " pour le compte du Federal Office Building de Buffalo à New York. Il réalisera d'autres commandes commémoratives telle que : "Abraham et Isaac" en 1979, "Gay Liberation" en 1980, "The Holocaust "en 1984 et "Depression Bread Line" en 1993.
En 1993 , il se tourne vers ses premiers amours et redevient peintre. Il consacrera sa peinture à la réalisation de portraits jusqu'à sa mort le 9 juin 2000 à New Brunswick.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Plaques émaillées : technique et application

Plaques émaillées : technique et application

Si les premières techniques d’émaillage remontent à l'Antiquité, la plaque émaillée en tant que support de communication publicitaire connaît son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Une multitude de marques l’ont ainsi utilisé pour leur "réclame". Alors support publicitaire par excellence, elle est devenue avec le temps objet de collection.
Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. Ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma Hollywoodien. Brigitte Lacombe est une des plus grandes photographes du XXe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.
Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.