Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Restany : biographie

Pilier fondateur du nouveau réalisme, Pierre Restany fut un critique d'art fort influent à la fin du XXème siècle. Globe-trotteur invétéré et curieux, il a analysé et théorisé les courants artistiques de son époque. Il a souvent manifesté beaucoup d’intérêt pour les oeuvres non conformes à l'idée qu'on se fait traditionnellement du beau, et l'a fait savoir de par ses publications.

Ses débuts

Né le 24 juin 1930 dans un milieu relativement aisé, Pierre Restany a passé son enfance au Maroc à Casablanca. À 19 ans et BAC en poche, il rejoint le lycée Henry IV pour effectuer des études universitaires en Khâgne. Il obtiendra également un diplôme d'études supérieures en histoire de l'art. Il effectuera une partie de ses études en Italie et en Irlande. Il effectue ses premières critiques d'art pour la revue La cimaise dès 1952. Il y défendra Fautrier à propos de tableaux qui pouvaient sembler épouvantables aux néophytes.

Sa carrière

C'est à travers son 1er Manifeste, publié en 1960 qu'il cherche à créer une nouvelle unité, volonté retrouvée dans d'autres de ses essais : Le petit livre Rouge de la révolution picturale et Livre blanc de l'art total (1968). Pierre Restany coopère à la revue Domus, revue d'art et d'architecture dès 1963. Il travaille entre Paris et Milan, effectue beaucoup de conférences, partout dans le monde. Il publie en 1978 un essai-feuilleton : L'autre face de l'art, retraçant les phases du déclin des oeuvres traditionnelles au profit d'oeuvres non conformistes, voire dérangeantes, comme celles de Duchamps ou Beuys. Il suit le travail de collectifs d'art en sociologie, analyse les travaux de Fisher et les démarches vidéo de Forest. Il a voyagé énormément pour l'art : on le retrouve en Espagne, Grèce, Yougoslavie, Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Hongrie, Israël, Corée, Japon, USA, Iran, Inde, Cuba, Uruguay, Colombie, Venezuela, Argentine, Brésil, Australie, Québec, URSS, etc. Depuis 1986, il dirigeait la revue trimestrielle italienne ARS. Il était internationalement reconnu. Il décédera en 2003.

Son oeuvre

Restany reste associé avec Tinguely, Hains, Arman, Yves Klein au mouvement artistique du Nouveau Réalisme. C'est une quête de pure sensibilité, un désir de donner un sens moderne à la nature. Pour eux, les artistes, y compris les expressionnistes abstraits comme Pollock ou Gorki avaient atteint leurs limites. Il y avait là la volonté de rechercher un nouvel humanisme au travers des créations industrielles modernes. L'expressivité de l'art selon P Restany devait passer par d'autres canaux.
Engagé, il n'a cessé de s'interroger, et ce, jusqu'au bout de son existence.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh, un grand photographe de mode est né en 1944 en Allemagne. Ses photographies se sont régulièrement trouvées dans de grands magazines tels que Vogue. Il a ainsi contribué par ses photos à la popularité de nombreux top comme Naomi Campbell ou Linda Evangelista. En France, il a photographié de nombreuses célébrités comme Mylène Farmer dans Vogue.
Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. Ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma Hollywoodien. Brigitte Lacombe est une des plus grandes photographes du XXe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.
Bien choisir son traceur laser

Bien choisir son traceur laser

Le traceur laser existe sous plusieurs formats. La table traçante ou le traceur est une imprimante qui peut tracer sur de grandes surfaces ou sur des rouleaux de différentes tailles. Il faut donc choisir son traceur laser selon vos besoins et ce que vous désirez en faire. Voici comment bien choisir votre traceur laser grand format ou jet d'encre. Voici quelques infos pratiques.