Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Restany : biographie

Pilier fondateur du nouveau réalisme, Pierre Restany fut un critique d'art fort influent à la fin du XXème siècle. Globe-trotteur invétéré et curieux, il a analysé et théorisé les courants artistiques de son époque. Il a souvent manifesté beaucoup d’intérêt pour les oeuvres non conformes à l'idée qu'on se fait traditionnellement du beau, et l'a fait savoir de par ses publications.

Ses débuts

Né le 24 juin 1930 dans un milieu relativement aisé, Pierre Restany a passé son enfance au Maroc à Casablanca. À 19 ans et BAC en poche, il rejoint le lycée Henry IV pour effectuer des études universitaires en Khâgne. Il obtiendra également un diplôme d'études supérieures en histoire de l'art. Il effectuera une partie de ses études en Italie et en Irlande. Il effectue ses premières critiques d'art pour la revue La cimaise dès 1952. Il y défendra Fautrier à propos de tableaux qui pouvaient sembler épouvantables aux néophytes.

Sa carrière

C'est à travers son 1er Manifeste, publié en 1960 qu'il cherche à créer une nouvelle unité, volonté retrouvée dans d'autres de ses essais : Le petit livre Rouge de la révolution picturale et Livre blanc de l'art total (1968). Pierre Restany coopère à la revue Domus, revue d'art et d'architecture dès 1963. Il travaille entre Paris et Milan, effectue beaucoup de conférences, partout dans le monde. Il publie en 1978 un essai-feuilleton : L'autre face de l'art, retraçant les phases du déclin des oeuvres traditionnelles au profit d'oeuvres non conformistes, voire dérangeantes, comme celles de Duchamps ou Beuys. Il suit le travail de collectifs d'art en sociologie, analyse les travaux de Fisher et les démarches vidéo de Forest. Il a voyagé énormément pour l'art : on le retrouve en Espagne, Grèce, Yougoslavie, Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Hongrie, Israël, Corée, Japon, USA, Iran, Inde, Cuba, Uruguay, Colombie, Venezuela, Argentine, Brésil, Australie, Québec, URSS, etc. Depuis 1986, il dirigeait la revue trimestrielle italienne ARS. Il était internationalement reconnu. Il décédera en 2003.

Son oeuvre

Restany reste associé avec Tinguely, Hains, Arman, Yves Klein au mouvement artistique du Nouveau Réalisme. C'est une quête de pure sensibilité, un désir de donner un sens moderne à la nature. Pour eux, les artistes, y compris les expressionnistes abstraits comme Pollock ou Gorki avaient atteint leurs limites. Il y avait là la volonté de rechercher un nouvel humanisme au travers des créations industrielles modernes. L'expressivité de l'art selon P Restany devait passer par d'autres canaux.
Engagé, il n'a cessé de s'interroger, et ce, jusqu'au bout de son existence.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Peter Lindbergh : biographie

Peter lindbergh : biographie

Peter lindbergh, un grand photographe de mode est né en 1944 en allemagne. ses photographies se sont régulièrement trouvées dans de grands magazines tels que vogue. il a ainsi contribué par ses photos à la popularité de nombreux top comme naomi campbell ou linda evangelista. en france, il a photographié de nombreuses célébrités comme mylène farmer dans vogue.
Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. l'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2d celles de l'esprit torturé. la peinture abstraite a ses incontournables, tels que miró ou kandinski, entre cubisme et surréalisme.
A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?
La définition de la couleur pourpre

La définition de la couleur pourpre

Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. elle est rapidement devenue un produit de luxe. très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. son usage traditionnel déclina après le ive siècle après j.-c.