Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.

Son histoire

Franquin crée le Marsupilami, en 1951. À court d'idées pour l'épisode "Spirou et ses héritiers", il décide d'intégrer à son histoire un animal à demi mythique, vivant aux confins de la forêt amazonienne, en Palombie. La morphologie du Marsupilami est née des idées folles de Franquin, Will et Morris, et fait référence au Pilou-Pilou de Segar, créateur de Popeye. Son nom est la contraction de marsupial, dont il possède les caractéristiques, sans la poche ventrale, et ami pour son caractère. Quant à ses aptitudes physiques, elles sortent tout droit de la tête de Franquin, comme le cri et le langage significatif du "houba houba". C'est le 31 janvier 1952 que le Marsupilami fait sa première apparition, en ombre chinoise, dans le nº 720 de Spirou. Dans cet épisode, Spirou, secondé de Fantasio, doit capturer et livrer à un zoo un marsupilami. C'est le début d'une belle rencontre qui ne doit pas s'arrêter, selon les amis de Franquin. Géo Salmon lui proposera, même, une idée de scénario pour poursuivre les aventures. Jusqu'en 1963, le Marsupilami apparaîtra, régulièrement, dans les BD de Spirou. Une absence de cinq ans suivra, Franquin, se consacrant à son nouveau personnage, Gaston Lagaffe, dessinera son dernier épisode, en 1968. Il délaissera alors Spirou et Fantasio, mais pas le Marsupilami dont il dessinera l'épisode de "La cage". Il faudra attendre 1977 et la parution du Trombone illustré, pour avoir des nouvelles de l'animal. Depuis 1987, le Marsupilami a sa BD. En effet, juillet 1987, c'est la parution du premier album, intégralement, dédié à l'animal, dessiné pour Batem, sous la houlette de Franquin.

Ses auteurs, ses dérivés


Les auteurs
Le créateur du Marsupilami est Franquin. Ce dessinateur a toujours voulu encourager la jeune génération, et s'est fait assister de Batem pour continuer les aventures. Les scénaristes sont nombreux, on peut citer : Greg, Yann, Dugommier, entre autres, sans oublier les idées inépuisables de Franquin. Le dessin animé Le Marsupilami connait une carrière vidéo, ses aventures sont disponibles, en DVD. Les dérivés Son succès a vu débarquer sur le marché toutes sortes de produits dérivés, allant jusqu'au pyjama marsupilami.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Richard Serra : biographie

Richard Serra : biographie

Richard Serra est un artiste américain, il crée de l'art contemporain minimaliste ; il est essentiellement connu pour ses sculptures en métal, mais il a également réalisé des films et des dessins. Ses sculptures sont souvent exposées en extérieur. Il travaille avec des matériaux industriels comme le caoutchouc, la fibre de verre, le plomb ou de l'acier.
Tout savoir sur la police Helvetica Rounded

Tout savoir sur la police Helvetica Rounded

Helvetica Rounded est une variation arrondie de la célèbre police de caractère Helvetica. Depuis les années 60, Helvetica est sans doute la police la plus utilisée dans le monde pour sa neutralité et sa visibilité. On la retrouve partout, de New York à Zurich, en passant par Londres.
Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

C'est comme un book où l'on trouvera toutes les créations d'un webdesigner, personne qui crée des œuvres artistiques sur le web. Voici pour vous, une liste de 30 meilleurs portfolios des webdesigners disponibles sur le web. Ces webdesigners se mettent à votre disposition pour vous créer des pages design pour vos sites, des animations designs, des vidéos designs, des flashs web, des sites designer.