En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin est un designer français incontournable. Il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'Élysée. Figure incontestée du design, Pierre Paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. Un parcours sans faute à découvrir.

Premier pas

Pierre Paulin est né à Paris en 1927. Le goût pour la création est né au contact de ses oncles, dont l’un était sculpteur et l’autre, Georges Paulin, designer automobile. En 1951, Pierre Paulin est diplômé de l’école Camondo à Paris (école d’architecte-designer). Il travaille dans l’atelier de Marcel Gascoin (spécialiste des meubles en série). En 1953, Pierre Paulin rencontre son premier succès en participant au Salon des Arts Ménagers. Collaboration avec la maison Thonet où sont éditées ses créations (1954). En 1958, collaboration avec la maison Artifort en tant que designer freelance. Sa collaboration avec Artifort sera fertile et riche en prix. Ses créations de fauteuils tels que Globe, Mushroom, Slice orange… lui valent la reconnaissance internationale de son talent. Designer indépendant, Pierre Paulin travaille aussi bien pour les palais de l’Élysée que pour Air France, le Louvre, Ericsson…

Sa carrière

En 1964, Pierre Paulin collabore pour l'Atelier de Recherche et de création. La carrière de Pierre Paulin trouve son apogée dans les années 70 et 80. À partir de 1970, première commande de l’état pour l’Élysée sous Pompidou. Le président demande l’aménagement dans un premier temps des appartements privés. Puis, Pierre Paulin se voit confier l’aménagement des pièces du rez-de-chaussée de l’Élysée. La modernité entre alors à l’Élysée. En 1975, Pierre Paulin ouvre son agence de création (ADSA). Sa clientèle est prestigieuse et hétéroclite : la maison Dior, le Louvre, Air France ou Calor font appel à ses services. En 1983, lors de la visite de l’exposition du musée des Arts Décoratifs, le président Mitterrand est frappé par le mobilier de Pierre Paulin. Une rencontre avec le designer décidera d’une commande de mobilier pour l’Élysée. Les années 2000 marquent les années de rétrospectives. 2007, à la villa de Noailles et à Paris, en 2008 où la Galerie des Gobelins présente "Pierre Paulin, le design au pouvoir". En 2009, Pierre Paulin s'éteint.

Son action

Fort de sa créativité, Pierre Paulin a traversé les époques successives (1950-2000) sans une égratignure. Ses créations célébrées dans le monde démontrent sa modernité et sa poésie. Le développement de ses sièges à coque en bois moulé, le capitonnage en mousse et les housses extensibles auront marqué la marque du designer. Que ce soit pour ses sièges (dont le célèbre Tulip) ou ses assises collectives (canapé Amphis ou Déclive), Pierre Paulin aura mis la technique au service du confort.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Apprendre la peinture sur toile en ligne

Apprendre la peinture sur toile en ligne

Cet article cherchera à définir les différentes façons d’apprendre la peinture à l’huile sur internet. Tout d’abord, il faut chercher à savoir quelle technique d’apprentissage vous convient le mieux : l’écrit ou la vidéo. Et si, à l’écrit, vous préférez des conseils généraux ou une aide à peindre étapes par étapes. De toute manière, tous ces supports sont présents sur internet.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

C'est comme un book où l'on trouvera toutes les créations d'un webdesigner, personne qui crée des œuvres artistiques sur le web. Voici pour vous, une liste de 30 meilleurs portfolios des webdesigners disponibles sur le web. Ces webdesigners se mettent à votre disposition pour vous créer des pages design pour vos sites, des animations designs, des vidéos designs, des flashs web, des sites designer.