Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?

Qu'est-ce qu'une roue chromatique ?

Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges). Vous remarquerez que le rouge est placé en haut du cercle formant alors un triangle avec les deux autres couleurs primaires. Viennent ensuite les 3 couleurs secondaires : l'orange, le vert et le violet. Elles sont positionnées à une distance égale des couleurs primaires dessinant elles aussi un second triangle. Il faut mélanger deux des trois couleurs primaires pour avoir une couleur secondaire.(exemple : orange = jaune + rouge) Viennent enfin les 6 couleurs tertiaires : rouge-violet ; bleu-violet ; jaune-orange ; rouge-orange ; bleu-vert et jaune-vert. C'est par le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire qu'elle est produite. (Exemple : jaune + orange = jaune-orange). Par ailleurs, on distingue aussi la complémentaire qui est opposée à une couleur (exemple : jaune - violet). Leur mélange donne du noir.

Comment l'utiliser ?

La roue va nous permettre d'associer ensemble différentes couleurs. Ces associations sont classées comme suit selon le nombre de couleurs utilisées : - Avec 2 couleurs : Jeu de monochromie = une seule couleur pour laquelle on va varier les tons. Les complémentaires = elles vont donner du contraste (voir plus haut). - Avec 3 couleurs : Analogue : trois couleurs qui sont voisines sur la roue. Doublée : une couleur plus les deux couleurs voisinent de sa complémentaire. - Avec 4 couleurs : Complémentaires doubles : 2 couleurs voisinent d'une couleur initiale et leurs complémentaires. Triades chromatiques : quatre couleurs qui jointent forment un rectangle dans la roue.

Une roue chromatique en ligne

Dans la mesure où nous évoquons ici quelque chose de visuel par nature, nous vous recommandons d'aller voir ce disque chromatique en ligne, gratuit, qui vous permettra de mettre en pratique vos nouveaux talents de coloriste. Colorschemedesigner.com/.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Joseph Vernet : biographie

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.
Theodore Gericault : biographie

Theodore Gericault : biographie

Théodore Géricault est un peintre français du XIXème siècle né à Rouen en 1791. De sa courte vie on retiendra plusieurs chefs d'œuvres, dont le très célèbre Radeau de la Méduse, qui sont exposés partout dans le monde, notamment au Louvre. Malheureusement, une partie de ses œuvres ont disparu après les bombardements de 1944.
Le dessin abstrait : principe et technique

Le dessin abstrait : principe et technique

L'abstraction, née au début du XXème siècle, est une forme de création visuelle qui ne tient pas compte du réel.De manière générale, on considère que l'art abstrait inclut toutes les images qui ne représentent pas la réalité, par opposition à l'art figuratif. Voici une introduction à la pratique et aux possibilités du dessin abstrait.
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de Poussin et Le Brun. Né à Paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. Son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. On le surnomme le «Raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».