Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?

Qu'est-ce qu'une roue chromatique ?

Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges). Vous remarquerez que le rouge est placé en haut du cercle formant alors un triangle avec les deux autres couleurs primaires. Viennent ensuite les 3 couleurs secondaires : l'orange, le vert et le violet. Elles sont positionnées à une distance égale des couleurs primaires dessinant elles aussi un second triangle. Il faut mélanger deux des trois couleurs primaires pour avoir une couleur secondaire.(exemple : orange = jaune + rouge) Viennent enfin les 6 couleurs tertiaires : rouge-violet ; bleu-violet ; jaune-orange ; rouge-orange ; bleu-vert et jaune-vert. C'est par le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire qu'elle est produite. (Exemple : jaune + orange = jaune-orange). Par ailleurs, on distingue aussi la complémentaire qui est opposée à une couleur (exemple : jaune - violet). Leur mélange donne du noir.

Comment l'utiliser ?

La roue va nous permettre d'associer ensemble différentes couleurs. Ces associations sont classées comme suit selon le nombre de couleurs utilisées : - Avec 2 couleurs : Jeu de monochromie = une seule couleur pour laquelle on va varier les tons. Les complémentaires = elles vont donner du contraste (voir plus haut). - Avec 3 couleurs : Analogue : trois couleurs qui sont voisines sur la roue. Doublée : une couleur plus les deux couleurs voisinent de sa complémentaire. - Avec 4 couleurs : Complémentaires doubles : 2 couleurs voisinent d'une couleur initiale et leurs complémentaires. Triades chromatiques : quatre couleurs qui jointent forment un rectangle dans la roue.

Une roue chromatique en ligne

Dans la mesure où nous évoquons ici quelque chose de visuel par nature, nous vous recommandons d'aller voir ce disque chromatique en ligne, gratuit, qui vous permettra de mettre en pratique vos nouveaux talents de coloriste. Colorschemedesigner.com/.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Pierre Bonnard : biographie

Pierre Bonnard : biographie

Peintre français du 20ème siècle, Pierre Bonnard est généralement classé parmi les peintres nabis. Ce mouvement cherche à retrouver l'art pur, les sensations primitives par des aplats de couleurs et une stylisation simple des lignes. On garde de lui l'image d'une personne discrète et solitaire.
Andre Derain : biographie

Andre Derain : biographie

André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.
Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.
Fernand Leger : biographie

Fernand Leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, Fernand Léger (1881-1955), admirateur de Cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.