Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Dessiner un corps humain est une chose relativement complexe, il faut respecter les proportions et volume du corps tout en s'attachant à parfaitement réaliser chaque partie de l'anatomie tout en respectant une certaine harmonie. Pour pouvoir dessiner correctement le corps d'une femme, il faut avant tout beaucoup de pratique, une certaine dose de talent et le goût de l'esthétisme.

Le corps

L'idéal est bien entendu de disposer d'un modèle afin de pouvoir avoir sous les yeux les volumes et dimensions exacts de l'anatomie, chose difficile à estimer à partir d'une simple photo. Débuter par le dessin de corps debout de face ou de dos, cela sera plus facile pour commencer. Il est conseillé de commencer par dessiner les hanches et la taille, il s'agit des proportions de bases sur lesquelles vous pouvez vous appuyer par la suite pour la réalisation du reste du corps. Une fois la taille et les hanches harmonisées vous pouvez attaquer la poitrine, attention de bien respecter la symétrie et de ne pas exagérer les proportions. Une fois le buste achevé, vous pouvez continuer au choix soit par les bras soit par les jambes, n'exagérez pas la longueur des bras et faites attention de bien respecter les longueurs épaule-coude coude/main.

Le visage

Il faudra respecter la finesse du visage féminin et notamment ne pas avoir peur d'accentuer l'effet des pommettes. Sur un coup relativement fin, commencer par dessiner le cadre du visage (front, mâchoire) en débutant par la mâchoire, celle-ci ne devra ne pas avoir l'aspect carré que peut avoir celle d'un homme, mais au contraire, tirer sensiblement vers l'ovale. Une fois ce cadre posé, vous pouvez commencer à dessiner la bouche puis le nez en respectant les différentes positions et écarts entre chaque élément. Il est conseillé de faire les cheveux à la suite et de terminer par les yeux, n'oubliez pas de bien marquer l'aspect féminin du visage par des sourcils fins et des cils abondants.

Conseils

Pour le dessin de femmes et surtout pour les dessins de nues, il est impératif de respecter les dimensions, formes et volumes du modèle. Il est possible de le travailler plusieurs fois pour arriver à quelque chose de concluant. Pour les dessins de visages il s'agit d'élément beaucoup plus complexe qui demande travaille, talent et technique.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
Le papier Canson : le guide d'achat

Le papier Canson : le guide d'achat

Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. Canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. Nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.
Franz Steiner : biographie

Franz Steiner : biographie

Le "Steiner Design" est aujourd'hui très connu en Allemagne et aux États-Unis. Sa méthode de travail, et de retouche fait pâlir plus d'un designer. Qu'il s'agisse de séries personnelles, ou encore de publicités ou retouches pour les plus grandes entreprises de ce monde, Franz Steiner s'est fait une place de qualité dans le monde très prisé de la création graphique.