Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Dessiner un corps humain est une chose relativement complexe, il faut respecter les proportions et volume du corps tout en s'attachant à parfaitement réaliser chaque partie de l'anatomie tout en respectant une certaine harmonie. Pour pouvoir dessiner correctement le corps d'une femme, il faut avant tout beaucoup de pratique, une certaine dose de talent et le goût de l'esthétisme.

Le corps

L'idéal est bien entendu de disposer d'un modèle afin de pouvoir avoir sous les yeux les volumes et dimensions exacts de l'anatomie, chose difficile à estimer à partir d'une simple photo. Débuter par le dessin de corps debout de face ou de dos, cela sera plus facile pour commencer. Il est conseillé de commencer par dessiner les hanches et la taille, il s'agit des proportions de bases sur lesquelles vous pouvez vous appuyer par la suite pour la réalisation du reste du corps. Une fois la taille et les hanches harmonisées vous pouvez attaquer la poitrine, attention de bien respecter la symétrie et de ne pas exagérer les proportions. Une fois le buste achevé, vous pouvez continuer au choix soit par les bras soit par les jambes, n'exagérez pas la longueur des bras et faites attention de bien respecter les longueurs épaule-coude coude/main.

Le visage

Il faudra respecter la finesse du visage féminin et notamment ne pas avoir peur d'accentuer l'effet des pommettes. Sur un coup relativement fin, commencer par dessiner le cadre du visage (front, mâchoire) en débutant par la mâchoire, celle-ci ne devra ne pas avoir l'aspect carré que peut avoir celle d'un homme, mais au contraire, tirer sensiblement vers l'ovale. Une fois ce cadre posé, vous pouvez commencer à dessiner la bouche puis le nez en respectant les différentes positions et écarts entre chaque élément. Il est conseillé de faire les cheveux à la suite et de terminer par les yeux, n'oubliez pas de bien marquer l'aspect féminin du visage par des sourcils fins et des cils abondants.

Conseils

Pour le dessin de femmes et surtout pour les dessins de nues, il est impératif de respecter les dimensions, formes et volumes du modèle. Il est possible de le travailler plusieurs fois pour arriver à quelque chose de concluant. Pour les dessins de visages il s'agit d'élément beaucoup plus complexe qui demande travaille, talent et technique.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Dessiner un ange : où trouver des modèles et tutoriels ?

Dessiner un ange : où trouver des modèles et tutoriels ?

Les dessins faisant appel à l'imagination sont très appréciés. Certains dessinent des licornes, des fées, des paysages entièrement imaginaires... Les anges sont aussi un très bon thème de dessin. Cependant, du fait qu'il n'existe aucun modèle dans la réalité, la tâche est ardue. Dans cet article, nous vous dirons où trouver des modèles de dessins d'anges et des tutoriels.
Brassai : biographie

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Antonio Marras : biographie

Antonio Marras : biographie

Antonio Marras est né en 1961 à Alghero, en Sardaigne. Ses parents possédaient un magasin de tissu et dès son plus jeune âge il fut baigné dans le monde de la mode. Ceci d'autant plus que ses parents abandonnèrent la vente du tissu pour ouvrir une boutique de mode. En 1983, il prendra la succession de l'entreprise familiale, et secondé par sa femme.
Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. Les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. De nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.