Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.

Qu'est-ce que la peinture abstraite ?

La peinture abstraite est une œuvre qui n'est pas basée sur quelque chose de réel, de visible, de palpable. Les images représentées sortent de l'imagination du peintre, elles peuvent être celles de cauchemars récurrents qu'il faut extérioriser. Le peintre peut laisser libre court à son imagination en direct en suivant une musique. Une création abstraite est reçue différemment, selon le sexe, l'âge, l'état d'esprit du moment.

Quels sont les peintres abstraits les plus célèbres ?

Vassily Kandinski Kandinski devient le créateur de l'abstrait par son premier tableau : "Abstraite", mot qualifiant et baptisant cette toile sans nom. Kasimir Malevitch Malevitch, invente des sous-rubriques à l'abstrait,comme le suprématisme : un art qui consiste à démontrer que seul le côté concret des choses peut mettre en valeur le côté abstrait. Ses oeuvres : le carré noir, la croix noire et le cercle noir, expliquent le concept. Paul Klee Klee est un peintre possédé par la couleur des notes musicales. Les sons doivent pouvoir être joués au pinceau. Il passe sa vie à chercher les couleurs reproduisant les sons orientaux. Robert Delaunay Delaunay est déraciné très jeune, et trouve le besoin de s'exprimer par la peinture, les couleurs de la vie s'entremêlent, dansent dans des arabesques. Mikhail Matiouchine Matiouchine est un peintre musicien. La toile se colore de notes, de lignes selon le ressenti musical.

Les peintres entre abstrait et surréalisme

Joan Miró Miró a l'esprit envahi par l'enfance et la maternité, il utilise ce thème en fil rouge dans ses différentes techniques d'extériorisation, la peinture, la sculpture, la céramique. Salvador Dali Dali, hors du temps, possédé par l'âme de son frère, tente d'extérioriser sa non-vie. Ses tableaux sont colorés et montrent une force de regard vers l'avenir comme une échappatoire, continuellement rattrapé par ses fantômes. Pablo Picasso Picasso, premier maître du cubisme, un art abstrait bien personnel. Il est à la fois un peintre et un sculpteur abstrait et surréaliste. Sa période bleue exprime ses bleus à l'âme, dus à la mort de son ami Carlos Casagemas. Georges Braque Braque est un peintre cubiste. Les images projetées sur la toile ne sont que le reflet de son âme. Les lignes fluides se brisent, la superposition des paysages rend deux mondes ne pouvant exister en même temps sur la même toile. Alexandre Rodtchenko Rodtchenko est sculpteur, photographe, peintre, designer. Ses peintures tournent autour du cercle, des arcs, ronds et boules, dans un mélange de couleurs bouillonnantes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Joseph Vernet : biographie

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.
L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. Témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. De Matisse à Warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.
Comment bien choisir une toile de peinture ?

Comment bien choisir une toile de peinture ?

La peinture sur toile est un art très agréable, que l'on peut exécuter aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais lorsque l'on débute en peinture, le choix de la toile peut s'avérer être un réel problème. Laquelle choisir : toile en tissu coton ou toile en tissu lin ? Dans cet article, nous allons vous conseiller sur le choix de votre toile et de son châssis.
La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.