Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.

Qu'est-ce que la peinture abstraite ?

La peinture abstraite est une œuvre qui n'est pas basée sur quelque chose de réel, de visible, de palpable. Les images représentées sortent de l'imagination du peintre, elles peuvent être celles de cauchemars récurrents qu'il faut extérioriser. Le peintre peut laisser libre court à son imagination en direct en suivant une musique. Une création abstraite est reçue différemment, selon le sexe, l'âge, l'état d'esprit du moment.

Quels sont les peintres abstraits les plus célèbres ?

Vassily Kandinski Kandinski devient le créateur de l'abstrait par son premier tableau : "Abstraite", mot qualifiant et baptisant cette toile sans nom. Kasimir Malevitch Malevitch, invente des sous-rubriques à l'abstrait,comme le suprématisme : un art qui consiste à démontrer que seul le côté concret des choses peut mettre en valeur le côté abstrait. Ses oeuvres : le carré noir, la croix noire et le cercle noir, expliquent le concept. Paul Klee Klee est un peintre possédé par la couleur des notes musicales. Les sons doivent pouvoir être joués au pinceau. Il passe sa vie à chercher les couleurs reproduisant les sons orientaux. Robert Delaunay Delaunay est déraciné très jeune, et trouve le besoin de s'exprimer par la peinture, les couleurs de la vie s'entremêlent, dansent dans des arabesques. Mikhail Matiouchine Matiouchine est un peintre musicien. La toile se colore de notes, de lignes selon le ressenti musical.

Les peintres entre abstrait et surréalisme

Joan Miró Miró a l'esprit envahi par l'enfance et la maternité, il utilise ce thème en fil rouge dans ses différentes techniques d'extériorisation, la peinture, la sculpture, la céramique. Salvador Dali Dali, hors du temps, possédé par l'âme de son frère, tente d'extérioriser sa non-vie. Ses tableaux sont colorés et montrent une force de regard vers l'avenir comme une échappatoire, continuellement rattrapé par ses fantômes. Pablo Picasso Picasso, premier maître du cubisme, un art abstrait bien personnel. Il est à la fois un peintre et un sculpteur abstrait et surréaliste. Sa période bleue exprime ses bleus à l'âme, dus à la mort de son ami Carlos Casagemas. Georges Braque Braque est un peintre cubiste. Les images projetées sur la toile ne sont que le reflet de son âme. Les lignes fluides se brisent, la superposition des paysages rend deux mondes ne pouvant exister en même temps sur la même toile. Alexandre Rodtchenko Rodtchenko est sculpteur, photographe, peintre, designer. Ses peintures tournent autour du cercle, des arcs, ronds et boules, dans un mélange de couleurs bouillonnantes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

C'est comme un book où l'on trouvera toutes les créations d'un webdesigner, personne qui crée des œuvres artistiques sur le web. Voici pour vous, une liste de 30 meilleurs portfolios des webdesigners disponibles sur le web. Ces webdesigners se mettent à votre disposition pour vous créer des pages design pour vos sites, des animations designs, des vidéos designs, des flashs web, des sites designer.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.