Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.

Qu'est-ce que la peinture abstraite ?

La peinture abstraite est une œuvre qui n'est pas basée sur quelque chose de réel, de visible, de palpable. Les images représentées sortent de l'imagination du peintre, elles peuvent être celles de cauchemars récurrents qu'il faut extérioriser. Le peintre peut laisser libre court à son imagination en direct en suivant une musique. Une création abstraite est reçue différemment, selon le sexe, l'âge, l'état d'esprit du moment.

Quels sont les peintres abstraits les plus célèbres ?

Vassily Kandinski Kandinski devient le créateur de l'abstrait par son premier tableau : "Abstraite", mot qualifiant et baptisant cette toile sans nom. Kasimir Malevitch Malevitch, invente des sous-rubriques à l'abstrait,comme le suprématisme : un art qui consiste à démontrer que seul le côté concret des choses peut mettre en valeur le côté abstrait. Ses oeuvres : le carré noir, la croix noire et le cercle noir, expliquent le concept. Paul Klee Klee est un peintre possédé par la couleur des notes musicales. Les sons doivent pouvoir être joués au pinceau. Il passe sa vie à chercher les couleurs reproduisant les sons orientaux. Robert Delaunay Delaunay est déraciné très jeune, et trouve le besoin de s'exprimer par la peinture, les couleurs de la vie s'entremêlent, dansent dans des arabesques. Mikhail Matiouchine Matiouchine est un peintre musicien. La toile se colore de notes, de lignes selon le ressenti musical.

Les peintres entre abstrait et surréalisme

Joan Miró Miró a l'esprit envahi par l'enfance et la maternité, il utilise ce thème en fil rouge dans ses différentes techniques d'extériorisation, la peinture, la sculpture, la céramique. Salvador Dali Dali, hors du temps, possédé par l'âme de son frère, tente d'extérioriser sa non-vie. Ses tableaux sont colorés et montrent une force de regard vers l'avenir comme une échappatoire, continuellement rattrapé par ses fantômes. Pablo Picasso Picasso, premier maître du cubisme, un art abstrait bien personnel. Il est à la fois un peintre et un sculpteur abstrait et surréaliste. Sa période bleue exprime ses bleus à l'âme, dus à la mort de son ami Carlos Casagemas. Georges Braque Braque est un peintre cubiste. Les images projetées sur la toile ne sont que le reflet de son âme. Les lignes fluides se brisent, la superposition des paysages rend deux mondes ne pouvant exister en même temps sur la même toile. Alexandre Rodtchenko Rodtchenko est sculpteur, photographe, peintre, designer. Ses peintures tournent autour du cercle, des arcs, ronds et boules, dans un mélange de couleurs bouillonnantes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
George Segal : biographie

George Segal : biographie

Sculpteur de génie, George Segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. Cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.
Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la Joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? Avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un Monet, d'un Gauguin ou d'un Renoir ? Ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. Il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.