Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.

Premiers pas

Camille Pissaro est né le 10 juillet 1830 à Saint Thomas, port de l’île Charlotte-Amalie, archipel des îles Vierges, dans les Caraïbes. L’île étant une colonie danoise, c’est la nationalité qu’il conservera. Son père, Frédéric, est français d’origine portugaise et sa mère créole. En 1842, il est en pension à Passy. Il est déjà passionné de peinture et habile au dessin. En 1847, il est de retour à Saint-Thomas, mais il s’enfuit à Caracas avec un ami cinq ans plus tard, car son père refuse qu’il fasse de la peinture son métier. Son père ayant cédé, il revient en 1855 et s’embarque pour Paris afin de recevoir une formation de peintre. Il rencontre Cézanne, Monnet et Guillaumin à l’académie suisse, atelier qui offrait des séances de pose aux jeunes peintres. Mais il préfère les paysages et peint au bord de la Seine, de la Marne et de l’Oise. En 1860, il se met en ménage avec Julie Velay. Ils auront huit enfants, cinq d'entre eux, six de ses petits enfants et un de ses arrière-petits-enfants seront peintres. Lucien Pissarro, son fils aîné demeure le plus connu.

Sa carrière

Les impressionnistes ont du mal à s’imposer et leurs tableaux se vendent mal et pas très cher. Il peint des enseignes et donne des leçons de peinture. Il devient peu à peu le doyen de l’école impressionniste, c’est chez lui que se réunissent les peintres et c’est lui qui présente le plus de tableaux à chacune des huit expositions mouvement. En 1859, il est admis à exposer au "Salon", témoin de l'art officiel. En 1966, il s'installe à Pontoise, en 1882, installé à Osny, il se met à peindre des scènes de rue, avec des personnages, une nouvelle gamme de couleurs et des touches de plus en plus petites. En 1884, il trouve enfin une maison accessible à Eragny-sur-Epte. Il y construit son atelier au milieu du jardin pour avoir des modèles sous les yeux notamment les pommiers et le châtaignier. C’est là qu’il finira sa vie. Il meurt le 13 novembre 1903.

Son action

Le peintre Camille Pissarro a perdu des oeuvres détruites pendant la guerre de 1870. Il en reste suffisamment pour témoigner de son talent. Il est considéré comme le chef de file des impressionnistes et le maître de Guillaumin, Cézanne et Gauguin.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. Les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. De nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.
Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.
Joseph Vernet : biographie

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.
Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. Ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma Hollywoodien. Brigitte Lacombe est une des plus grandes photographes du XXe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.