Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hans Bellmer : biographie

Né à Kattowice en 1902, Hans Bellmer apprend le dessin industriel et se passionne pour la peinture. Peintre, photographe, graveur et sculpteur allemand, il est essentiellement connu pour "La Poupée", sculpture surréaliste par excellence.

Premiers pas

Un temps, il suivra les cours du Bauhaus. Sans rien savoir des recherches surréalistes menées à Paris sur les objets et leur symbolisme, il fabrique en 1933 une poupée désarticulée, objet érotique "aux possibilités anatomiques capables de 'rephysiologiser' les vertiges de la passion jusqu'à inventer des désirs", ainsi qu'il l'expliquera par la suite. Cette œuvre fera sa réputation. Il adresse des photos de la sculpture à André Breton, photos qui seront publiées dans la revue "Minotaure" en décembre 1934. La montée du nazisme l'incitera à quitter l'Allemagne pour Paris où il est accueilli par les surréalistes. Après la guerre paraît "Jeux de la poupée" (1949) composé de photographies de la "Poupée" accompagnées de poèmes d'Éluard. En 1950, à Berlin, Bellmer, qui est veuf, rencontre Unica Zürn (1916-1970), une journaliste allemande avec laquelle il va vivre une relation passionnelle ponctuée de nombreuses crises de folie de la jeune femme qui sera internée à plusieurs reprises, jusqu'à son suicide en 1970.

Son œuvre

Bellmer fera de "La Poupée", selon la formule de Patrick Waldberg, "une œuvre à jamais inachevée, modifiable à l'infini". Après celle de 1934, il en fabriquera d'autres, sexuées et démembrées, poursuivant ainsi son exploration des "possibilités du désir". Ses dessins et gravures illustreront les œuvres de Georges Bataille ("Histoire de l'œil" en 1947 et "Madame Edwarda" en 1965) ou encore du Marquis de Sade. S'il a acquis relativement tôt la reconnaissance en France, ce n'est qu'en 1966 que l'Allemagne, son pays natal, lui rendra hommage. Aux États-Unis, il exposera pour la première fois en 1968. Les dernières années de sa vie seront marquées par un accident vasculaire cérébral survenu en 1966, accident qui le laissera hémiplégique et muet. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Centre Georges-Pompidou. Pour une bonne approche de son art, on lira avec intérêt l'ouvrage de Pierre Dourthe, "Hans Bellmer : Anatomie du Désir" (Gallimard / Centre Pompidou, 2006).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Andrée Putman : biographie

Andrée Putman : biographie

Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'Andrée Putman. Avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. A 85 ans, Andrée Putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style Putman.
Philip Plisson : biographie

Philip Plisson : biographie

Philip Plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. Il est associé avec son fils Guillaume dans sa maison d’édition. Il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "Pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.
Tribal Act tatouage : les bons plans et que faut-il savoir ? (conseils)

Tribal Act tatouage : les bons plans et que faut-il savoir ? (conseils)

Aujourd'hui, le tatouage est devenu un acte plus qu'à la mode, car les deux tiers des jeunes américains de 18 à 24 ans sont déjà tatoués. Plus timide en Europe, le tatouage demande à connaitre de précieux conseils pour le futur tatoué, comme : où trouver son tatouage, où se faire tatouer, comment prendre soin de son tatouage, et ceci spécialement pour les tatouages tribaux.
Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

C'est comme un book où l'on trouvera toutes les créations d'un webdesigner, personne qui crée des œuvres artistiques sur le web. Voici pour vous, une liste de 30 meilleurs portfolios des webdesigners disponibles sur le web. Ces webdesigners se mettent à votre disposition pour vous créer des pages design pour vos sites, des animations designs, des vidéos designs, des flashs web, des sites designer.