Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle, a fondé le mouvement de "Secession", dans l'esprit de l'Art nouveau. En réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.

Premiers pas

Klimt, Gustave est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne. Il fut le deuxième enfant d'une famille modeste en comptant 7, et dont le père était ciseleur de métaux précieux. En 1876, il rentre à l'école d'Arts Appliqués de Vienne à l'âge 14 ans ; il y restera élève jusqu'en 1883. Son frère Ernst l'y rejoint en 1877. Pendant toute cette période, ils travailleront comme décorateurs pour gagner leur vie. Gustav développe une étonnante maîtrise technique. Ils réaliseront des fresques, des plafonds, dans des villas, des palais, et des établissements publics... Ces travaux architecturaux assureront leur reconnaissance, ce qui vaudra à Gustav de recevoir la Croix d'or du mérite des mains de l'empereur François Joseph en 1888. Il est également reconnu pour la précision de ses portraits, comme celui de Joseph Pembauer, réalisé en1890 Il perdra son père et son frère en 1892.

Sa carrière

Klimt aspire pourtant à plus de liberté, et veut déclarer la guerre à la routine académicienne. Il le verbalise clairement dans le tableau Nuda Veritas (1899), œuvre érotique haute de 2 mètres présentant une femme rousse entièrement nue et toisant le public. Klimt peindra d'autres "Eve" sous toutes leurs formes, y compris les plus osées. Elles s'exhibent nues, provocantes, amoureuses, fatales : Judith (1901, 1909).
Klimt préfèrera peindre les femmes plutôt que les hommes, souvent absents de ses œuvres. En 1905, il quitte la Sécession, et ses femmes se feront plus douces -elles ne fixent plus le public- comme dans Serpent d'eau I et II (1904-1907). Les portraits de Klimt évoluent encore dès 1907 : des motifs décoratifs répétés habillent ses modèles, puis il y eut la période dorée où les sujets étaient traités à la façon des enluminures. Une recherche spirituelle continue à l'animer. Sa peinture s'assagit et la notoriété revient : il participe avec succès à la Biennale de Venise en 1910, reçoit le 1er prix de l'exposition de Rome en 1911.
Il décèdera d'apoplexie le 6 février 1918.

Que retenir de Klimt ?

Parmi ses 230 tableaux, il a su traiter paysages, allégories et portraits de façon remarquable, mais son génie reste d'avoir su mettre en valeur la beauté des femmes. Il est l'un des premiers à avoir exploité la sexualité dans l'art. Fort épris des femmes - Klimt n'aura jamais été marié, mais on lui connait de nombreuses conquêtes -, il leur a donné une essence divine.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

William Adolphe est fils d'un négociant en vins de Bordeaux et issu d'une famille catholique. Il naquit le 30 novembre 1825 à La Rochelle. Il suit des cours de dessins à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il fait son entrée aux beaux arts et devient élève du peintre François Édouard Picot. Il remporte deux prix de Rome le second en 1848 et le premier en 1850. Sa célébrité, il la doit à un marchand de tableaux, Paul Durant Ruel. Celui-ci le suivit durant de nombreuses années. Mais c’est un idéaliste remarquable au travers notamment de la naissance de Venus Bouguereau , une de ses plus célèbres peintures.
Les critères d'une bonne affiche

Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du XXIème siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. Ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. Mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?
Jean Tinguely : biographie

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.
Où trouver le meilleur matériel pour pratiquer les beaux-arts ?

Où trouver le meilleur matériel pour pratiquer les beaux-arts ?

La pratique des beaux-arts est souvent coûteuse, du fait de la qualité des produits utilisés par les artistes. Néanmoins, une fois les œuvres réalisées, le prix est souvent oublié. Ce qui importe, c'est d'avoir un bon matériel. Dans cet article, nous verrons d'abord quels sont les premiers matériaux nécessaires, et nous verrons ensuite où trouver les meilleurs.