Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle, a fondé le mouvement de "Secession", dans l'esprit de l'Art nouveau. En réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.

Premiers pas

Klimt, Gustave est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne. Il fut le deuxième enfant d'une famille modeste en comptant 7, et dont le père était ciseleur de métaux précieux. En 1876, il rentre à l'école d'Arts Appliqués de Vienne à l'âge 14 ans ; il y restera élève jusqu'en 1883. Son frère Ernst l'y rejoint en 1877. Pendant toute cette période, ils travailleront comme décorateurs pour gagner leur vie. Gustav développe une étonnante maîtrise technique. Ils réaliseront des fresques, des plafonds, dans des villas, des palais, et des établissements publics... Ces travaux architecturaux assureront leur reconnaissance, ce qui vaudra à Gustav de recevoir la Croix d'or du mérite des mains de l'empereur François Joseph en 1888. Il est également reconnu pour la précision de ses portraits, comme celui de Joseph Pembauer, réalisé en1890 Il perdra son père et son frère en 1892.

Sa carrière

Klimt aspire pourtant à plus de liberté, et veut déclarer la guerre à la routine académicienne. Il le verbalise clairement dans le tableau Nuda Veritas (1899), œuvre érotique haute de 2 mètres présentant une femme rousse entièrement nue et toisant le public. Klimt peindra d'autres "Eve" sous toutes leurs formes, y compris les plus osées. Elles s'exhibent nues, provocantes, amoureuses, fatales : Judith (1901, 1909).
Klimt préfèrera peindre les femmes plutôt que les hommes, souvent absents de ses œuvres. En 1905, il quitte la Sécession, et ses femmes se feront plus douces -elles ne fixent plus le public- comme dans Serpent d'eau I et II (1904-1907). Les portraits de Klimt évoluent encore dès 1907 : des motifs décoratifs répétés habillent ses modèles, puis il y eut la période dorée où les sujets étaient traités à la façon des enluminures. Une recherche spirituelle continue à l'animer. Sa peinture s'assagit et la notoriété revient : il participe avec succès à la Biennale de Venise en 1910, reçoit le 1er prix de l'exposition de Rome en 1911.
Il décèdera d'apoplexie le 6 février 1918.

Que retenir de Klimt ?

Parmi ses 230 tableaux, il a su traiter paysages, allégories et portraits de façon remarquable, mais son génie reste d'avoir su mettre en valeur la beauté des femmes. Il est l'un des premiers à avoir exploité la sexualité dans l'art. Fort épris des femmes - Klimt n'aura jamais été marié, mais on lui connait de nombreuses conquêtes -, il leur a donné une essence divine.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment trouver un poster géant de Tupac ?

Comment trouver un poster géant de Tupac ?

Le premier album de Tupac sort en 1992, il meurt en 1996 et jusqu’à dix ans après sa mort, des albums de musique ont continué d’affluer. Ses plus grands fans pensent que sa mort aurait été une mise en scène. Tupac, 2pac ou Makaveli, est devenu un mythe. Nous verrons où trouver un poster géant à la taille de l’artiste.
Quelles photos représentent le mieux la France ?

Quelles photos représentent le mieux la France ?

Vue par satellite, la France offre son visage objectif à la face du monde, chacun peut voir la cartographie hexagonale avec les repères acquis à l'école. La réputation de notre pays repose sur un ensemble de clichés de monuments et de lieux bien définis et 75 paysages français font rêver les photographes du monde entier. Voici une promenade à travers les villes de France.
Hans Bellmer : biographie

Hans Bellmer : biographie

Né à Kattowice en 1902, Hans Bellmer apprend le dessin industriel et se passionne pour la peinture. Peintre, photographe, graveur et sculpteur allemand, il est essentiellement connu pour "La Poupée", sculpture surréaliste par excellence.
Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

De nombreux bacheliers espèrent avoir accès à des écoles supérieures d'art, ces dernières se situent dans les plus grandes villes de France ; ces étudiants n'ont pas pour but de visiter les quelques œuvres exposées dans le musée de l'école, mais pour être formés par des professionnels afin de devenir eux même des artistes.