Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle, a fondé le mouvement de "Secession", dans l'esprit de l'Art nouveau. En réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.

Premiers pas

Klimt, Gustave est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne. Il fut le deuxième enfant d'une famille modeste en comptant 7, et dont le père était ciseleur de métaux précieux. En 1876, il rentre à l'école d'Arts Appliqués de Vienne à l'âge 14 ans ; il y restera élève jusqu'en 1883. Son frère Ernst l'y rejoint en 1877. Pendant toute cette période, ils travailleront comme décorateurs pour gagner leur vie. Gustav développe une étonnante maîtrise technique. Ils réaliseront des fresques, des plafonds, dans des villas, des palais, et des établissements publics... Ces travaux architecturaux assureront leur reconnaissance, ce qui vaudra à Gustav de recevoir la Croix d'or du mérite des mains de l'empereur François Joseph en 1888. Il est également reconnu pour la précision de ses portraits, comme celui de Joseph Pembauer, réalisé en1890 Il perdra son père et son frère en 1892.

Sa carrière

Klimt aspire pourtant à plus de liberté, et veut déclarer la guerre à la routine académicienne. Il le verbalise clairement dans le tableau Nuda Veritas (1899), œuvre érotique haute de 2 mètres présentant une femme rousse entièrement nue et toisant le public. Klimt peindra d'autres "Eve" sous toutes leurs formes, y compris les plus osées. Elles s'exhibent nues, provocantes, amoureuses, fatales : Judith (1901, 1909).
Klimt préfèrera peindre les femmes plutôt que les hommes, souvent absents de ses œuvres. En 1905, il quitte la Sécession, et ses femmes se feront plus douces -elles ne fixent plus le public- comme dans Serpent d'eau I et II (1904-1907). Les portraits de Klimt évoluent encore dès 1907 : des motifs décoratifs répétés habillent ses modèles, puis il y eut la période dorée où les sujets étaient traités à la façon des enluminures. Une recherche spirituelle continue à l'animer. Sa peinture s'assagit et la notoriété revient : il participe avec succès à la Biennale de Venise en 1910, reçoit le 1er prix de l'exposition de Rome en 1911.
Il décèdera d'apoplexie le 6 février 1918.

Que retenir de Klimt ?

Parmi ses 230 tableaux, il a su traiter paysages, allégories et portraits de façon remarquable, mais son génie reste d'avoir su mettre en valeur la beauté des femmes. Il est l'un des premiers à avoir exploité la sexualité dans l'art. Fort épris des femmes - Klimt n'aura jamais été marié, mais on lui connait de nombreuses conquêtes -, il leur a donné une essence divine.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi araki : biographie

Nobuyoshi araki est un artiste et photographe japonais. il est né à tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.
Rembrandt : biographie

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.
Kansai Yamamoto : biographie

Kansai yamamoto : biographie

Kansai yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "la véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
La signification du lion de Juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de juda : ce qu'il faut connaître

La signification du lion de juda est différente selon les religions et les cultures. pour le judaisme, le lion de juda est le symbole d'une tribu d'israel. pour le christianisme, il représente jésus. pour les ethiopiens. il symbolise une dynastie de rois. pour les rastafari, il représente l'empereur haile selassie.