Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle, a fondé le mouvement de "Secession", dans l'esprit de l'Art nouveau. En réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.

Premiers pas

Klimt, Gustave est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne. Il fut le deuxième enfant d'une famille modeste en comptant 7, et dont le père était ciseleur de métaux précieux. En 1876, il rentre à l'école d'Arts Appliqués de Vienne à l'âge 14 ans ; il y restera élève jusqu'en 1883. Son frère Ernst l'y rejoint en 1877. Pendant toute cette période, ils travailleront comme décorateurs pour gagner leur vie. Gustav développe une étonnante maîtrise technique. Ils réaliseront des fresques, des plafonds, dans des villas, des palais, et des établissements publics... Ces travaux architecturaux assureront leur reconnaissance, ce qui vaudra à Gustav de recevoir la Croix d'or du mérite des mains de l'empereur François Joseph en 1888. Il est également reconnu pour la précision de ses portraits, comme celui de Joseph Pembauer, réalisé en1890 Il perdra son père et son frère en 1892.

Sa carrière

Klimt aspire pourtant à plus de liberté, et veut déclarer la guerre à la routine académicienne. Il le verbalise clairement dans le tableau Nuda Veritas (1899), œuvre érotique haute de 2 mètres présentant une femme rousse entièrement nue et toisant le public. Klimt peindra d'autres "Eve" sous toutes leurs formes, y compris les plus osées. Elles s'exhibent nues, provocantes, amoureuses, fatales : Judith (1901, 1909).
Klimt préfèrera peindre les femmes plutôt que les hommes, souvent absents de ses œuvres. En 1905, il quitte la Sécession, et ses femmes se feront plus douces -elles ne fixent plus le public- comme dans Serpent d'eau I et II (1904-1907). Les portraits de Klimt évoluent encore dès 1907 : des motifs décoratifs répétés habillent ses modèles, puis il y eut la période dorée où les sujets étaient traités à la façon des enluminures. Une recherche spirituelle continue à l'animer. Sa peinture s'assagit et la notoriété revient : il participe avec succès à la Biennale de Venise en 1910, reçoit le 1er prix de l'exposition de Rome en 1911.
Il décèdera d'apoplexie le 6 février 1918.

Que retenir de Klimt ?

Parmi ses 230 tableaux, il a su traiter paysages, allégories et portraits de façon remarquable, mais son génie reste d'avoir su mettre en valeur la beauté des femmes. Il est l'un des premiers à avoir exploité la sexualité dans l'art. Fort épris des femmes - Klimt n'aura jamais été marié, mais on lui connait de nombreuses conquêtes -, il leur a donné une essence divine.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Quelques astuces pour bien  peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

Quelques astuces pour bien peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

En matière de décoration de la maison, la peinture joue un rôle prépondérant de par le choix des couleurs, de la technique, ou en jouant avec le volume de la pièce. Si vous désirez changer de style, valoriser une pièce ou un meuble, ou tout simplement si vous aimez le bricolage et la décoration, voici quelques conseils utiles pour vous aider.
George Segal : biographie

George Segal : biographie

Sculpteur de génie, George Segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. Cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.
Starck design

Starck design

Designer et architecte, Philippe Starck a su imposer son style et sa griffe depuis plus de 30 ans. De la chaise Starck à la lampe Starck, du meuble design aux assiettes jetables, il n'y a quasiment pas un objet qu'il n'ait réinventé. Avec son concept de "design démocratique", il est devenu un des designers français contemporains les plus célèbres au monde.