Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les techniques pour dessiner les portraits de femmes?

Un portrait est une œuvre sculpturale, picturale ou photographique qui consiste à rendre au mieux le visage d'une personne réelle ou fictive. Entre autres choses, elle demande un certain talent artistique, mais aussi d'observation.

Les proportions d’un visage féminin

La première technique pour pouvoir faire un portrait de femmes correct, est d'abord, d'acquérir une bonne notion des proportions dites standards d'un visage féminin. Il est évident que même figées sur photos, les femmes ne correspondent pas à ce standard, mais il s'agit tout de même d'une très bonne base. Tout d'abord, un visage, surtout féminin, est vaguement ovale et sa largeur rentre une fois et demie dans la longueur du visage. Le nez est en moyenne au centre du visage et les yeux au centre de la tête (à ne pas confondre, le visage va du front au menton et la tête du sommet du crâne au menton). Les yeux sont normalement écartés de la taille d'un œil, ainsi on peut compter la largeur du visage en cet endroit à "5 œils". En ce qui concerne les oreilles, souvent difficiles à situer, son lobe arrive au niveau de la base du nez et son extrémité supérieure au bas des sourcils.

Le portrait sur base d'un modèle papier

Pour commencer, il est préférable d'adopter la technique du portrait sur base de photos de portraits, d'autres portraits de femmes, peintures de femmes (comme la fameuse Joconde) ou autres : en tout cas, un modèle papier ! Choisissez une photo suffisamment grande, de préférence, un gros plan du visage. La photo ne doit pas être floue et doit avoir été prise avec un éclairage approprié. Si vous n'en trouvez pas de telle, photographiez vous-mêmes l'un de vos proches, mais les magazines féminins regorgent de ce genre de portraits. Une astuce supplémentaire consiste à partir d'une photo en noir et blanc, laquelle, vous fera ressortir clairement les zones d'ombre et de lumière sur lesquelles jouer, pour rendre tout le réalisme et la sensualité de la femme que vous dessinez. Sachez qu'il existe des programmes, tels que Photoshop, qui vous permettent de scanner et de quadriller votre photo portrait de femme, de sorte à vous faire ressortir clairement les proportions à respecter.

Le portrait sur base d'un modèle réel

Quel homme n'a pas rêvé de dessiner un nu de femmes, à la manière de Di Caprio dans Titanic ? Lorsque vous vous sentez à l'aise avec le portrait sur base de modèle papier, vous pouvez vous lancez dans le modèle vivant, de visage et puis, pourquoi pas, de corps. La technique qui vous permettra de progresser au mieux dans cet art est de réaliser de rapide croquis, en vous efforçant de saisir en une minute ou deux (pas plus), les traits principaux de votre modèle.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.
Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

Les trente meilleurs portfolios des webdesigners

C'est comme un book où l'on trouvera toutes les créations d'un webdesigner, personne qui crée des œuvres artistiques sur le web. Voici pour vous, une liste de 30 meilleurs portfolios des webdesigners disponibles sur le web. Ces webdesigners se mettent à votre disposition pour vous créer des pages design pour vos sites, des animations designs, des vidéos designs, des flashs web, des sites designer.
Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression

Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression

Le papier est une matière fabriquée à partir de fibres, dont le matériau de base est la pâte à papier. Cette pâte est composée principalement de bois. Le papier est très utile dans la vie, c’est un moyen de communication parmi tant d’autres. Voici pour vous tous les types de papier pour vos impressions. Pour ne pas vous tromper dans la qualité de vos impressions.
L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. En effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'Euros. L'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.