Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc-Antoine Mathieu : biographie et œuvres

À travers les bandes dessinées de Marc-Antoine Mathieu, MAM pour les experts, vous découvrirez un univers surprenant, mystérieux et envoûtant. Vous n’échapperez pas aux questionnements philosophiques ou métaphysiques. Cet article vous permettra d'en savoir un peu plus sur ce dessinateur et scénariste de talent. Vous lirez une biographie succincte de Marc-Antoine Mathieu, puis nous listerons l’ensemble de ses oeuvres.

Biographie de l'auteur

Son parcours
Marc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Anthony. Il vit aux alentours de la ville d'Angers. Il a fait des études à l'École des Beaux-Arts d'Angers, avant de rejoindre une agence spécialisée dans la création d'expositions, notamment pour des salons et des festivals. Il travaille en tant que graphiste et scénographe dans cette agence en parallèle avec son activité de dessinateur et scénariste. Ses débuts dans la bande dessinée
En 1987, Marc Antoine signe son premier album : Paris-Mâcon. Il y déploie déjà une maîtrise époustouflante graphique du noir et blanc. L'album l'Origine en 1990, lui permet de recevoir plusieurs prix dont le prix Alph-Art Coup de coeur au Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 1991. Il continuera ensuite sur sa lancée avec parfois des pauses pour mener à bien son autre activité professionnelle.

Oeuvres de l'auteur

Des années 80 jusqu'en 2005 - Paris Mâcon, album paru en 1987 aux éditions Futuropolis, - L'origine, album paru en 1990 aux éditions Delcourt, - Mémoire morte, album paru en 2000 aux éditions Delcourt- Le dessin, album paru en 2001 aux éditions Delcourt, - Le peintre Touo Lan, album paru en 2004 aux éditions de l'an 2, - L'ascension et autres récits, album paru en 2005 aux éditions Delcourt. À partir de 2006 - Les sous-sols du révolu, album sorti le 12 octobre 2006 aux éditions Futuropolis, - La voiture symétrique, album sorti le 10 avril 2007 aux éditions L'association, - Dieu en personne, album de Marc Antoine Mathieu sorti le 9 septembre 2009 aux éditions Delcourt, - Extrait des archives du district, (Kenneth Bernnard) livre sorti le 15 avril 2010 aux éditions Attila. À venir
Le prochain album à paraître de Marc-Antoine Mathieu se nomme "3 secondes". Il est prévu le 7 septembre 2011 aux éditions Delcourt. En attendant sa sortie, nous vous incitons à découvrir "Les terres creusées" de Nicolas Roudier aux éditions Actes Sud Bd. Ce jeune auteur offre une vision de l'espace intéressante à mettre en rapport avec l'oeuvre graphique de Marc-Antoine Mathieu.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment commander un tableau à un peintre sur un thème précis ?

Comment commander un tableau à un peintre sur un thème précis ?

Il n'est pas toujours simple d'aborder un artiste pour commander une toile. Pour vous aider à préparer votre commande personnelle, voici quelques conseils et des explications sur ce nouveau marché artistique. En effet, il y a une différence entre l'artiste dont vous pourrez visiter l'atelier, et les sites de prestations graphiques qui proposent des œuvres, d'après vos photos.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Arman : biographie

Arman : biographie

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un peintre et sculpteur français. Célèbre pour ses "accumulations" d'objets, l'artiste, mort à New York en 2005, fut l'un des premiers plasticiens à utiliser les objets manufacturés pour construire ses oeuvres d'art.
Walker Evans : biographie

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.