Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les plus célèbres tableaux contemporains

Picasso, Warhol et tant d'autres, tous ces peintres ont marqué le XXe siècle par leur travail, pour leur modernité, leur reflet ou détournement des codes et valeurs de l'époque. Mais quels tableaux particuliers sont actuellement considérés comme les plus célèbres de l'époque contemporaine ?

Renoir, Le bal du moulin de la Galette

Cette toile achevée en 1876 a été présentée à la troisième "Exposition impressionniste" et est conservée au musée d’Orsay. La scène se déroule en plein air, un jour de beau temps au Moulin de la Galette, à Montmartre. Grâce à la lumière, Renoir fait ressortir ses personnages. Par exemple, le couple à gauche de la scène semble être entouré de lumière au sol et la robe rose clair de la femme renforce cet effet et les met en avant.

Warhol, Marylin

Nombreuses chez Warhol, les reproductions du visage de cette femme, icône d’une époque tout entière, sont la représentation de la société où l’image a tous les droits et toute la place. Warhol dénonce la société de consommation, la personnification dans le "star system", et met en abîmes la reproductibilité liée à la culture de masse.

Nicolas De Staël, Le Concert

De Staël aimait la musique, les titres de ses tableaux le rappellent. Les Musiciens, souvenir de Sydney Bechet, 1953, est un hommage au célèbre compositeur de jazz. Deux grandes toiles, intitulées Les Indes galantes, 1953, s’inspirent de l’opéra ballet les Indes Galantes de Rameau. Pour ce qui est du «Concert», inspirée par des œuvres de Webern et de Schoenberg, Cette toile immense fait ressentir la dimension du silence par seulement la masse sombre d’un piano, sur fond rouge, et celle d’une contrebasse entre une multitude de pupitres et de partitions d’un blanc-gris diaphane.

Picasso, les demoiselles d’Avignon

Ce tableau est considéré comme le point de départ du cubisme. Pour la première fois au monde un peintre a radicalement transformé l’espace pictural. Picasso multiplie en effet les points de vue, use du langage géométrique de la peinture. Cette œuvre choqua par le fait qu’elle prend comme sujet principal l’intérieur d’une maison close barcelonaise.

Van Gogh, Les tournesols

Les Tournesols est une série de sept tableaux réputés de Vincent Van Gogh qui a été peinte entre 1888 et 1889.Les peintures montrent des tournesols dans toutes les étapes de leur vie, tout en fleur jusqu'au flétrissement. Les tableaux étaient novateurs pour l'époque grâce à l'utilisation d'un large spectre de jaunes rendu possible par l'invention de nouveaux colorants. L’énergie même des tableaux leur donne un aspect intemporel.

Dali, Les montres molles

La création picturale peut-être la plus connue de Dalí. Une œuvre résolument mystique du peintre. Où le temps, l’espace sont modifiés, transformés à son grès. Le temps "coule" au lieu de "s’écouler". Un effet de sur-place et d’étrangeté qui mettent tantôt mal à l’aise, et tantôt dans un état de fascination extraordinaire.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin est un designer français incontournable. Il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'Élysée. Figure incontestée du design, Pierre Paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. Un parcours sans faute à découvrir.
Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.
Biographie : Zao wou ki

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.
Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

La marque Pantone® est une marque déposée. Le Pantone® est un système de couleurs international pour l'identification des tons directs. Il se présente sous la forme d’un nuancier qui permet aux clients, graphistes, imprimeurs, designers et manufacturiers de sélectionner et contrôler la couleur dans des applications variées.