Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'impression sur tissu pour les nuls

Qui n'a pas rêvé d'avoir un tee-shirt personnalisé avec un dessin original ? Vous pouvez créer vous-même vos décors et vos vêtements. Il existe différentes façons de peindre sur le tissu, mais la plus simple d'entre elles est l'impression sur le tissu. Une feuille de papier spécial, un motif, une imprimante, un fer à repasser et le tour est joué !

Méthode commune

Utilisez des peintures spéciales pour tissu de couleurs différentes (miscibles entre elles).
Une fois les couleurs sèches, le support est repassé 2 à 5 minutes au fer à repasser réglé à position coton pour fixer les couleurs. Intercalez une feuille de papier entre le fer et le tissu pour ne pas le brûler.
Avant toutes choses, vous devez tendre votre tissu sur un cadre en bois ou mettre une feuille en plastique (dans un tee-shirt par exemple) au cas où la couleur traverserait.

Techniques sur tissus fins

Les tissus fins sont des synthétiques (dralon, nylon) et des naturels (soie, laine, coton).
Le serti est une méthode qui permet de dessiner avec de la cire fondue comme avec un crayon transparent et cloisonner les motifs. Ils sont ensuite remplis avec la peinture.
Le batik à froid est une méthode d'impression par réserve sur des craquelures obtenues avec de la cire à craqueler.
Et enfin, vous pouvez utiliser la méthode du sel que vous jetez sur le tissu très humide et peint. Il va absorber l'eau et laisser des traces.

Techniques sur tissus épais

Sur des tissus épais, les couleurs s'appliquent directement pures.
Vous utiliserez des pinceaux, des pochoirs, des brosses, des pulvérisateurs, des tampons. Enfin, tout ce que vous voulez.
Seule condition, la maîtrise du dessin si vous l'effectuez à main levée, mais vous pouvez aussi le décalquer. A l'aide d'un crayon spécial qui s'en va au lavage, vous pouvez dessiner sur le tissu puis peindre une fois sûr de votre motif. Dessins originaux garantis !

Impression à l'aide de l'imprimante

Nous avons des imprimantes à portée de main et la créativité est facilitée. Surtout si vous n'êtes pas doué en dessin et si le motif est assez compliqué.
Déterminez celui que vous voulez appliquer sur votre tee-shirt par exemple (un premier lavage est recommandé pour décatir le tissu).
Enregistrez votre motif et imprimez-le sur une feuille de papier normal pour voir sa taille et le rendu des couleurs.
N'oubliez pas de le sortir en mode "miroir", car il sera inversé à l'impression. Achetez du papier spécial impression textile et suivez le mode d'emploi. Une fois votre dessin imprimé, il suffit de le repasser avec un fer sur position coton. Faites attention de ne pas bouger le transfert pour que le dessin ne se décale pas.
Vous pouvez aussi confier votre mission à un imprimeur textile !

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bénédicte Gelé, spécialiste du tableau de cheval

Bénédicte Gelé, spécialiste du tableau de cheval

Bénédicte Gelé est une artiste peintre spécialiste du tableau de cheval. Voici la biographie de cette jeune artiste, qui a développé très tôt une passion pour les chevaux, mais n'a commencé à les dessiner qu'à l'âge adulte. Ainsi qu'une description de l'oeuvre de Bénédicte Gelé, entièrement, consacrée au cheval.
Le papier Canson : le guide d'achat

Le papier Canson : le guide d'achat

Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. Canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. Nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.
Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.