Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dennis Oppenheim : biographie

Dennis Oppenheim (1938-2011) est un artiste qui met les objets ou les corps en mise en scène. Il crée des œuvres personnelles, mais aussi des œuvres en groupe. Il expose à l’échelle internationale dans les galeries et musées. Voici sa biographie et ses œuvres de ses débuts à notre époque.

Sa vie

Denis Oppenheim est né le 6 septembre 1938, dans l’État de Washington. Il fait des études des Arts et métiers au California College of Fine Arts and Crafts d’Oakland et à l’Université de Stanford en 1965. À new York, à la fin des années 1960, il rencontre Robert Smithson et Vito Acconti, cette rencontre va permettre à Dennis Oppenheim de travailler dans un plus large espace d’esthétique d’ouverture et en changement. Déjà, il s’intéresse sur la création rapide de l’œuvre sans s’occuper du produit fini et sans créer d’objets. Il se rend célèbre, en 1968, avec "Annual Rings", avec des ronds concentriques sur la glace avec de chaque côté des jets d’eau. Il a été reconnu pour l’ensemble de ses réalisations en 2007 à la Biennale de Sculpture de Vancouver. Il décédera le 21 janvier 2011 d’un cancer du foie. Sa dernière œuvre pour Las Vegas restant inachevée.

Ses oeuvres

Dennis Oppenheim est un artiste qui met la nature ou les objets courants en valeur. Dennis Oppenheim a mis en valeur, la glace, bien sûr avec "Annual Rings" en 1968, mais aussi "Boudary Split", la même année. Ensuite, il met en scène un tracteur et sa charrue sur Directing Seeding et Canceled Crop en 1969. Puis, il s’intéresse à l’homme dans la nature et il utilise alors la photo ou les films pour conserver des traces de ses actions. De 1969 à 1972, C’est son corps qu’il utilise pour ses œuvres : Dans "Material interchangeable" (1970) ou "Parallèle Stress". Ou encore "Des chiens" (1971) dans "Protection", (devant l’entrée du musée de Boston, il met des chiens policiers). À partir de 1972, il fait des mises en scène d’objets pour que le spectateur ait la sensation d’angoisse physique et mentale et il n’utilise plus son propre corps : "Falling Room" (1979). En 1981, il crée de nouveau un style avec des constructions bizarres de morceaux de machines.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La Vigie à Nîmes : la vocation, les expositions

La vigie à nîmes : la vocation, les expositions

La vigie à nîmes, créé en janvier 1992 est un lieu de référence de l’art contemporain. ni musée, ni galerie, elle se veut un lieu de vie et de création. son habitat, un ancien hôtel de postes, n’est pas indifférent à l’activité que mène de fait l’association loi 1901 "la vigie". lieu d’expérience et de diffusion, elle se situe 32, rue clérisseau à nîmes (30 000), à deux pas du centre-ville et du carré d’art. téléphone : 04 66 21 76 37, la.vigie-art.contemporain@wanadoo.fr. sa directrice actuelle est isabelle simonou-viallat.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de spirou et fantasio. son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. le marsupilami a été créé par franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
Gustav Klimt : biographie

Gustav klimt : biographie

Gustav klimt, peintre autrichien du xixe siècle, a fondé le mouvement de "secession", dans l'esprit de l'art nouveau. en réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.
Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Présentation et histoire du cavalier bleu de kandinski

Le cavalier bleu est une association d'artistes dont le président est vassily kandinski. ce groupe s'est formé à munich, en allemagne, en 1909. la peinture qui y est réalisée est dans les tons expressionnistes. c'est un mouvement artistique qui touche plusieurs domaines comme la peinture, mais aussi l'architecture, le théâtre et la littérature. voici la présentation du cavalier bleu et son histoire.