Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dennis Oppenheim : biographie

Dennis Oppenheim (1938-2011) est un artiste qui met les objets ou les corps en mise en scène. Il crée des œuvres personnelles, mais aussi des œuvres en groupe. Il expose à l’échelle internationale dans les galeries et musées. Voici sa biographie et ses œuvres de ses débuts à notre époque.

Sa vie

Denis Oppenheim est né le 6 septembre 1938, dans l’État de Washington. Il fait des études des Arts et métiers au California College of Fine Arts and Crafts d’Oakland et à l’Université de Stanford en 1965. À new York, à la fin des années 1960, il rencontre Robert Smithson et Vito Acconti, cette rencontre va permettre à Dennis Oppenheim de travailler dans un plus large espace d’esthétique d’ouverture et en changement. Déjà, il s’intéresse sur la création rapide de l’œuvre sans s’occuper du produit fini et sans créer d’objets. Il se rend célèbre, en 1968, avec "Annual Rings", avec des ronds concentriques sur la glace avec de chaque côté des jets d’eau. Il a été reconnu pour l’ensemble de ses réalisations en 2007 à la Biennale de Sculpture de Vancouver. Il décédera le 21 janvier 2011 d’un cancer du foie. Sa dernière œuvre pour Las Vegas restant inachevée.

Ses oeuvres

Dennis Oppenheim est un artiste qui met la nature ou les objets courants en valeur. Dennis Oppenheim a mis en valeur, la glace, bien sûr avec "Annual Rings" en 1968, mais aussi "Boudary Split", la même année. Ensuite, il met en scène un tracteur et sa charrue sur Directing Seeding et Canceled Crop en 1969. Puis, il s’intéresse à l’homme dans la nature et il utilise alors la photo ou les films pour conserver des traces de ses actions. De 1969 à 1972, C’est son corps qu’il utilise pour ses œuvres : Dans "Material interchangeable" (1970) ou "Parallèle Stress". Ou encore "Des chiens" (1971) dans "Protection", (devant l’entrée du musée de Boston, il met des chiens policiers). À partir de 1972, il fait des mises en scène d’objets pour que le spectateur ait la sensation d’angoisse physique et mentale et il n’utilise plus son propre corps : "Falling Room" (1979). En 1981, il crée de nouveau un style avec des constructions bizarres de morceaux de machines.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Pour les jeunes (ou moins jeunes) artistes peintres qui ne savent pas trop où exposer leurs œuvres, voici quelques conseils concernant les démarches et les conditions pour exposer vos œuvres dans une galerie d'art. L'article est principalement basé sur la ville de Paris, néanmoins, un dernier paragraphe exclusif sera consacré aux adresses de galeries en province et notamment en Savoie.
Bien utiliser et entretenir un stylo Rotring Art pen

Bien utiliser et entretenir un stylo Rotring Art pen

Le stylo Rotring Art pen a été conçu pour faciliter la tenue de celui-ci, ainsi que l'écriture, qui en devient un art. De son ergonomie à sa plume, tout y est pour apporter à son travail, une perfection et une aisance dans son écriture. Les cartouches se changent facilement et la plume du stylo se nettoie le plus simplement du monde.
Bank Gothic : particularités de cette police, adresses, etc.

Bank Gothic : particularités de cette police, adresses, etc.

Bank Gothic est une police rectiligne géométrique sans empattement conçue par Morris Fuller Benton pour l'American Type Founders (ATF) en 1930. C'est une police très populaire depuis l'utilisation du numérique à la télévision, souvent employée pour les jeux vidéo, dans la série télévisée Stargate SG-1 elle apparait sur tous les ordinateurs.
Martial Raysse : biographie

Martial Raysse : biographie

Martial Raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la France. Artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par Yves Klein dans les années 1960. Il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. Martial Raysse est un artiste polyvalent. Il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. Artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.