Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les galeries de tableaux naïfs

L'art naïf a fait naître au XIXème siècle un grand nombre d'artistes peintres, cet article relate quelques grands noms. Ces maîtres inspirent les peintres d'aujourd'hui. Des galeries exposent ces artistes du monde entier...

L'art naïf et quelques artistes du XXème siècle

L'Art naïf a fait ses débuts à la fin du XIX ème siècle. La peinture naïve offre dans sa représentation simpliste des choses et des gens, une vision pure du monde. Comment ne pas être touché par les compositions fleurales et feuillages de l'artiste peintre Séraphine Louis (1864-1942), jeune servante qui sublimait la nature. Les créations d'Augustin Lesage (1876-1954) correspondent à la légende de l'artiste, mineur de métier et médium, il avait entendu des voix lui disant qu'il serait peintre. La citation de Jean Dubuffet (1901-1985) artiste peintre parle bien de cet art : "L'art ne vient pas se coucher dans les lits qu'on a fait pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom, ce qu'il aime, c'est l'incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle".
Les jardins paradisiaques d'Henri Rousseau (1844-1910) dit le douanier Rousseau ont inspiré beaucoup de peintres d'aujourd'hui. Un bon nombre de galeries exposent des artistes du monde entier.

Les galeries d'art du XXIème siècle :

Voici une petite liste de galeries de vente de peintures à découvrir sur le terrain ou sur le net : - La galerie " Naïfs du Monde Entier", 8 rue du pas de la mule à Paris, quartier des marais expose des peintres d'Anémie, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Vietnam....et une quinzaine de peintres français. On retrouve notamment "Les arbres roses" du turque Yalgin Gokcebag et le tableau intitulé "Salut l'ancien" du français Alain Girard Grenier. Site internet : Artnaif.fr. - La galerie Tropical Art, 51 rue bois Adrien à Limoges est spécialisée en art tropical et fait découvrir de l'art naïf haïtien, brésilien, français, cubain, colombien sous toutes ses formes. Site internet : Galerietropicalart.net. - la galerie Naïfs et Primitifs, 8 passage Lepic à Paris propose sur son site internet un large choix d'oeuvres. Le site http://www.galerieparis.com. - La galerie Antoinette Jean est spécialisée en Art Haïtien et présente une belle collection haute en couleur. Son site internet : galerie-antoinejean.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.
Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi Watanabe est un photographe d'origine japonaise qui habite aux États-Unis. Assez peu connu en France et en Europe, il est cependant l'un des maîtres de la photographie contemporaine. Il a remporté des prix prestigieux dans le domaine, et ses collections sont désormais entreposées dans les plus importants musées. Cet article va évoquer sa vie, les prix qu'il a remportés, et les musées où sont exposées ses œuvres.
Comment trouver des cours de peinture ?

Comment trouver des cours de peinture ?

Peindre vous tente, mais vous avez peur de vous lancer seul. Si vous envisagez d'apprendre la peinture, voici comment choisir vos cours. Vous voulez apprendre les bases ? Sans doute, un cours de dessin sera un bon début, vous trouverez des écoles de dessin dans toutes les écoles de beaux-arts de France qui proposent d’excellents cours du soir.
Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. Il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. Il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.